Mille couvertures de livres de pêche ou plus

Depuis le 3 avril arzpeche@ a ouvert ce poste et nous régale de l’ouverture de sa bibliothèque,respecte le svp.

Lundi 21/09/2020 avec de belles robes …

Le bel inventaire des truites par James Prosek (texte et aquarelles), 2004, 223 pages, un poster : livre principalement consacré aux truites et illustré par une centaine d’aquarelles de l’auteur.

Les Françaises sont mises à l’honneur à trois reprises: la bretonne, une zébrée de la Loue et une corse du Golo.

A demain mardi pour la suite …

7 « J'aime »

Mardi 22/09/2020 avec le Saumon des gaves …

Le saumon, seigneur des gaves et roi d’une vallée par Jean-Paul Valiente, 127 pages, 2003, iconographie de qualité pour cet ouvrage sur le poisson emblématique de la région.

Depuis très longtemps l’homme a exploité cette richesse que lui offre la nature . Si aujourd’hui, la pêche au saumon est devenu un loisir pratiqué par des pêcheurs confirmés et relève du plaisir sportif et non de l’industrie, il fut des époques pas si lointaines où cette pêche participait à la vie économique des villages des bords du gave.

Demain, nous resterons dans la même région.

4 « J'aime »

Mercredi 23/09/2020 … toujours dans les Pyrénées et ses saumons.

Histoire de la chasse dans les Pyrénées françaises XVI°-XX° siècles (Ours, loups, … SAUMONS) par Jean-Claude Bouchet, 1990, 251 pages, quelques illustrations : la partie consacrée au saumon intitulée « Le massacre conscient d’une richesse naturelle : le saumon » comporte 25 pages.

Du même auteur en 1995, Histoire de la pêche au saumon dans l’Adour, les gaves et la Bidassoa, 197 pages, quelques illustrations.

"Le plus célèbre de ces pêcheurs locaux fut Henri Lafargue de Navarrenx. il eu la chance de pouvoir bénéficier d’un vieux matériel anglais entreposé par le fils Masseys dans la maison de son père. Doué pour la pêche, il prit vingt et un saumons en 1934, au cours de sa première saison alors qu’il n’avait que quatorze ans. Grâce à la vente de ses prises, il put dès lors vivre de ses ressources, achetant tout son équipement. Charcutier à mi-temps, il passait les cinq mois de la saison de pêche dans l’eau , de cinq heures du matin à vingt-deux heures. Sa plus belle journée, en 1940, lui apporta six saumons au bac de Saucède, pour un poids de cinquante-huit kilogrammes, ce qui lui posa quelques problème puisqu’ il se déplaçait en vélo ! …"

A suivre

1 « J'aime »

Jeudi 24/09/2020, nous sommes toujours dans les Pyrénées …

Saumons, truites des Pyrénées ou d’ailleurs par Jacques Roulance, 1985, 115 pages, illustré par des photos et croquis : livre principalement sur les techniques de pêche.

Sur les mouches : « Petits chefs-d’oeuvre de plumes et de soie, les mouches artificielles semblent souvent bien plus vraies que nature et, avant de pouvoir leurrer la truite elles ont déjà accroché le pêcheur … c’est pourquoi, nombreux sont ceux qui en possèdent plus que nécessaire.
Pour ma part, ma boîte se compose d’une vingtaine de mouches de tailles et de coloris divers … »

A suivre …

3 « J'aime »

Vendredi 25/09/2020 … encore quelques jours dans les Pyrénées …

BEARNES, le saumon des Pyrénées par Jean-Claude Sellès, 1994, 208 pages, illustré de photos et dessins.

« BEARNES » c’est l’aventure d’un petit saumon qui naît dans le gave d’Oloron, avec lui vous allez vivre toutes les périodes que doit subir un petit saumon … et un grand saumon.
C’est aussi des histoires drôles recueillies au bord du gave.

A demain, samedi, pour la suite …

4 « J'aime »

Samedi 26/09/2020 … il y a aussi des truites sur les gaves …

Pêcheur de truites au Pays des Gaves par André Abram, 2014, 210 pages, sans illustration en dehors de la couverture qui est une reproduction d’un panneau polychrome que l’on peut admirer dans une chapelle pyrénéenne.

« Interdire la pratique de la pêche ? A mon sens ce serait une punition inutile… et une censure épouvantable pour les passionnés que nous sommes.
L’autoriser … mais sans l’aide d’un hameçon ! Pourquoi pas ? Le bonheur de pêcher ne se résume pas à la prise d’un poisson : les préparatifs, la quête acharnée qui exacerbe l’instinct de prédation, le contact avec le milieu naturel ne procurent pas de banales émotions. Cependant je crois qu’une mesure aussi radicale que la suppression de l’hameçon ne peut satisfaire le véritable pêcheur. »

3 « J'aime »

Dimanche 27/09/2020 avec les truites du Pays Basque …

Pêche à la truite en Pays basque - Haute Nive par Ttitta Gorria, 1993, 46 pages, illustrés par des photos.
Il s’agit d’un guide des parcours à truites de la Haute Nive où cela semble très poissonneux !

Comment peut-on traduire en Français « Ttitta », Gorria c’est rouge, est-ce le nom d’une association ?

« La Nive, pour un connaisseur c’est un nom magique.
Si vous avez eu l’indicible bonheur de la sillonner, vous aurez certainement remarqué l’exceptionnelle qualité de ses truites !
Laisse-vous conduire et profitez en bien, le détour en vaut encore la peine. »

A suivre …

3 « J'aime »

Lundi 28/09/2020, nouvelle semaine avec les Pyrénées …

Le problème du saumon dans le gave d’Oloron par G. Chasserant, 1970, tapuscrit de 13 pages, non illustré.

La conclusion :
*"Au terme de cette analyse, la question du choix se pose en ce qui concerne la pêche du saumon dans le Gave d’Oloron. Les eaux sont encore pures ; bien exploitée, la rivière retrouverait sa richesse de jadis, mais la rupture définitive du cycle biologique dommageable pour tous est proche.
Des décisions urgentes doivent être prises dans un programme cohérent, excluant les mesures partielles. Mais il faut avoir le courage de dire que leur effet ne se fera sentir qu’au bout d’un délai de 4 à 5 ans.
L’Etat en matière de chasse, en matière de pêche, et même en matière de protection de la nature, n’a pas réalisé grand chose.
On aimerait pouvoir démentir la phrase prononcée à la télévision française le 18 Janvier 1969, par un Secrétaire perpétuel de l’Académie Française, et par un aviateur célèbre :
« La pêche en France, c’est f… »

A suivre …

2 « J'aime »

Mardi 29/09/2020 … encore le gave d’Oloron.

Des saumons et des hommes par Fabrice Bergues, 2003, 91 pages, illustré de photos et de 17 cartes référençant les 161 pools de la rivière.

« Les pêcheurs pratiquaient la pêche à la mouche non par purisme, mais parce que c’était le moyen de capture le plus efficace pour prendre les gros saumons dès que le niveau du gave commençait à baisser en même temps que se réchauffait l’eau. La densité de poissons était telle qu’il n’était pas rare (dans les années 50-60) de toucher quatre à cinq saumons en un après-midi. »

A suivre …

2 « J'aime »

Mercredi 30/09 … l’Adour et le saumon …

Le saumon dans le bassin de l’Adour par J. Delarue (Président de la F.A.A.P.P. des Pyrénées Atlantiques), 1974, 27 pages, non illustré.
Numéro spécial du bulletin d’information de la Fédération de pêche consacré au saumon de l’Adour.

En conclusion : " Les informations d’où qu’elles arrivent s’accordent toutes sur un point : l’existence du saumon est menacée partout, en France et à l’étranger, sans exception semble-t-il, même si des situations sont présentement meilleures que la nôtre. Le processus de disparition de l’espèce a commencé depuis longtemps."

A suivre …

2 « J'aime »

Jeudi 01/10/2020 … toujours sur le même secteur …

Au fil de l’onde, clins d’œil et facéties d’entre gaves et Adour par Jean-rené Lalanne, 2009, 146 pages, nombreux dessins humoristiques d’Oscar Casin.

51 histoires où la pêche est très souvent présente.

Dans l’avis au lecteur : "Histoires de pêche et de pêcheurs que l’on se raconte avec bonheur au fil de l’onde …
Histoires enjouées des Barthais du temps passé …
Histoires de la vie d’autrefois dont les personnages haut en couleur sont joliment croqués, ne sont que sourires d’une vie saine, pleine de fantaisie, parfois dure, mais bien éloignée des trépidations et du stress de nos temps modernes …"

A suivre …

2 « J'aime »

Sacrée collec’. !! :+1:
(… et dire aussi qu’on croit maintenant tout (ré)inventer… )

Vendredi 02/10/2020 …même auteur, même région …

Ô Salmo - Les tribulations des pêcheurs de saumon du gave par Jean René Lalanne, 2002, 194 pages, illustré par des photos et des cartes des pools.

Mot de l’éditeur : Lorsqu’un pêcheur de saumons, amoureux et familier des eaux légendaires du gave d’Oloron, raconte les ruses, les jeux de mots, les rires et plaisanteries de ses amis … les pêcheurs … Des histoires d’homme, des anecdotes autour du poisson roi. Portraits croqués sur le vif que la musique du patoi gascon adoucit et embellit …

Voir la seconde photo avec la pêche des bécards, à cette époque on ne se souciait pas de l’avenir …

A suivre …

2 « J'aime »

Samedi 03/10/2020 … brochure éditée par la Fédération des Associations de Pêche et de Pisciculture du Béarn et du Pays Basque.

Pêche en Béarn et Pays Basque par Bernard Costemalle (pour le texte), 1957, 42 pages, illustration par des dessins + une carte piscicole dressée par P. Chimits + une carte des montagnes des basses-Pyrénées par G. Boisson.
En plus, nous avons un rapport sur le bassin du gave de Pau de 1958 par le même auteur que la brochure.
Extrait du rapport : "La pêche donne la possibilité de la réflexion, de la mesure; elle est l’ennemie de la violence et, certainement, les pêcheurs sont parmi ceux qui apportent, sans le savoir, d’instinct, une contribution serieuse à l’accord et à l’harmonie entre les hommes. Voilà encore une belle raison d’encourager la pêche ! "

A suivre …

3 « J'aime »

Dimanche 04/10/2020 …

La pêche du saumon dans les gaves Pyrénéens en 1764 par le Comte de Roquette-Buisson, 1912, 10 pages, aucune illustration.

Il ne s’agit pas de pêche à la ligne mais des pêches illicites au filet, à la coque du levant, avec divers pièges … tout était fait pour que le saumon remonte le moins haut possible.

A suivre …

3 « J'aime »

Lundi 05/10/2020 … le stock sur les Pyrénées se réduit …

En pêchant les Pyrénées par Christian Loubet, 2001, 160 pages, photos, croquis et aquarelles d’Arlette Ferré pour les illustrations : livre sur la pêche de la truite au toc.

A suivre …

3 « J'aime »

Mardi 06/10/2020 … les lacs Pyrénéens …

La pêche sportive dans les Pyrénées occidentales par P. Chimits, s.d. (vers 1980), 32 pages, 2 pages de photos pour les illustrations.

Dont un tableau sur 15 pages qui recense 246 lacs avec l’altitude, la surface, la profondeur max., les poissons et la carte IGN concernée.

« J’ai remarqué, dans nos gaves que le passage du soleil derrière la montagne, qui allonge son ombre jusqu’à atteindre l’eau déclenche alors une montée de nymphes et une vive activité de moucheronnage de la truite. Au pêcheur d’en profiter. »

A suivre …

3 « J'aime »

Jeudi 08/10/2020 … en manque de livres sur les Pyrénées, passons maintenant pour une dizaine de jours sur un des auteurs les plus connus des amateurs d’ouvrages sur la pêche.
Les livres seront présentés dans l’ordre de leur parution.

Les mouches du pêcheur de truite - Etude, imitation, emploi par L. de Boisset, 1939, 398 pages, 121 figures dans le texte + planches de photos pour l’illustration.
Edition à 1570 exemplaires sur différents papiers dont 15 sur japon d’orient pour le plus luxueux.
Deuxième édition en 1951 avec une couverture identique, idem pour le format du livre.
Troisième édition en 1971 dans une reliure éditeur en toile sous jaquette illustrée dans un format plus grand.
Quatrième édition en 1986 dans la même présentation que celle de 1971.

Ci-dessous les photos de la couverture de la 1° et de la 3° édition.

« Paysan de naissance et de goûts, mais citadin par nécessité, j’ai consacré à courir tous les instants de liberté, trop rares, hélas ! que le ciel a bien voulu m’accorder. Après un demi-siècle de contact familier avec la nature, j’ai pénétré peu de chose de ses secrets. De l’étude passionnée du mystère universel, je n’ai tiré qu’une grande leçon d’humilité. Ayant encore tant à apprendre, je n’ai pas qualité pour monter en chaire.
Mon but est, simplement, de condenser en quelques pages ce que je crois résulter d’une expérience déjà longue. Je ne prétends nullement les placer sous le signe de l’infaillibilité. »

Léonce Valette de son vrai nom est né en 1884 à Notre-Dame-de-Boisset dans le département de la Loire et vous trouverez dans les revues des articles plus ou moins détaillés sur sa vie ainsi que dans le livre sur les grandes figures de la pêche de Michel Winthrop sorti en 1999.

A suivre …

6 « J'aime »

Vendredi 09/10/2020 … second ouvrage de L. de Boisset avec un poisson que nous aimons tous : la Truite et à sa pêche à la mouche.

La truite, poisson de sport par L. de Boisset, 1942 (1° éd), 198 pages, aucune illustration en dehors d’une planche libre qui est une reproduction en couleurs de l’original de Jean Bernard « La truite », présence de 36 exemplaires numérotés sur vélin de rives avec un papier qui est resté bien blanc contrairement aux ex. ordinaires. Nouvelle édition avec le même texte en 1948.

A propos des pêches légales en France : « Parmi les méthodes permises, il en est qui sont bien près de l’illégalité, bien qu’une loi trop douce les ait jusqu’ici tolérées. Il faut mettre au premier rang la pêche à l’asticot qui a fait plus de ravages en France que tous les modes de braconnage connus. Telle qu’elle est pratiquée de nos jours, c’est un désastre, d’abord par le nombre de truitelles, voire d’alevins, qu’elle détruit, ensuite par l’impossibilité de pêcher à la mouche dans une rivière où sévit l’asticot. »

Sur un accessoire indispensable ! « Une dernière recommandation qui, celle-là, est inestimable. Ayez toujours une poche pas trop percée pour y loger un flacon rempli d’un vieil armagnac ou d’un vénérable cognac d’heureuse année. Il y a, dans les meilleures pays à truites, surtout quand on pêche en se tenant dans l’eau, certaines soirées qui vous laissent transi jusqu’aux moelles. Du temps où je battais en automne les gravières du Doubs avec mon pauvre ami Gérard de Chamberet, la petite fiole qu’il portait toujours sur lui, pleine de « l’âme ardente du vin », nous a, bien des fois, sauvés du médecin. Et ce n’est pas peu de chose ! »

A suivre …

6 « J'aime »