Mon hameçon préféré

A la faveur d’une commande groupée du club mouche dont je fais partie, j’avais découvert le matériel vendu par Yann Caleri, je lui suis depuis fidèle , en particulier pour les hameçons,

Pour des raisons pratiques ( et aussi à l’époque de budget ), je me suis limité à trois types d’hameçons, un droit fin de fer ( C 123 BL ) pour les sèches, un droit fort de fer ( C 423 ) pour les nymphes et un courbe ( C46 ) pour les chiros, j’écrase tous les ardillons à réception des sachets,

Pour le moment, aucun souci, les seuls poissons perdus l’ayant été sur une casse du fil, et je commence à comprendre pourquoi…

j’ai abandonné les hameçons caleri suite à des ouvertures sur des poissons notamment des ombres qui étaient aurour de 35cm… je suis repasser au 103bl et 100bl.

@+

Bonsoir,
Oui en gros les TIEMCO sont 30% plus résistants que les hameçons chinois (c’est les chinois qui le disent!) mais s’ils ne plient, ils cassent! 103bl, 100 sp-Bl (plus fort de fer que les 100), 2487, 2488, 2499SP-BL, 600SP-BL sont ceux en qui j’ai confiance mais pas forcément dans toutes les tailles et pour tous les poissons. Chez Yann Caléri il faut prendre les C123 BL+ plus résistants.

J’ai une grande confiance sur les hameçons fasna en 10 sorties une décroche de ma faute car j’ai été en retard sur ferrage. Je ne changerai pas de marque et de ref.

Perso j ai jamais ouvert un hameçon caleri ( les plus fin de fer) et même sur des ombres approchant les 50 en Suède mais par acquis de conscience j ai commandé les + pour la prochaine fois :roll_eyes:

1 « J'aime »

Le vrai test c’est au dessus de 50 cm. En dessous je pêche sans problème avec du gamakatsu f11. Très très piquant mais fin de fer.

Aucun soucis avec les ombres, limite avec les truites. Au bout d’un moment ils se déforment non pas au combat mais au décrochage de la mouche.

Par contre au dessus, ils s’ouvrent au combat. La mouche revient presque intacte, à peine un poil ouverte mais l’hameçon s’est franchement ouvert et il est revenu en place une fois le poisson décroché.

On ne peut pas tout avoir à la fois sur un même hameçon. Le beurre, l’argent du beurre et…

Fred

T’a de la chance, car les calery les 123 bl et même les 123 bl + je les ouvre très souvent sur les poissons de plus 45 dans les Pyrénées … nos torpilles dégomme ce genre d’hameçon.
j’utilise des caleri mes les autre modèle plus fort …

a +

2 « J'aime »

Je confirme dans le Béarn, si tu n’as pas un hameçons solide , c’est ouvert à chaque voyage

Concernant cet hameçon (le gamakatsu f11) je l’ai testé pendant une saison. Clairement aux alentours de 50 cm et + sur truite et chevesne j’ai eu des ouvertures d’hameçons quasiment à chaque poisson.

Je n’ai pas eu beaucoup de décrochages dues à ces ouvertures mais la mouche était foutue à chaque fois, en particulier dans les tailles 16 et 18 (beaucoup de montages de cuivres et quelques sèches).

C’est dommage car cet hameçon est vraiment quasiment parfait (léger, très piquant, black nickel, longueur de hampe, …).

Depuis cet essai il y a 2 ans, je conserve le f11 pour les sèches très dépouillées en sachant que ma mouche sera ruinée si je touche du lourd et en croisant les doigts pour éviter du très très lourd^^

Par contre pour toutes les autres mouches nécessitant un hameçon droit, j’utilise les Tiemco TMC 100 SP BL qui sont vraiment très bien (piquant, peu de déformation, longueur de hampe, …). Je vais rester sur ces derniers car j’en suis pleinement satisfait.

Les Atsuko sont très rigides et forts de fer. De très bons hameçons à mon avis mais qui dans certains cas de figure sont trop lourds et courts de hampe.

1 « J'aime »

Salut,

En taille 20, éventuellement 18, ça passe encore pour les 123 bl + mais par contre à partir du 16 ouverture systématique sur les gros poissons. Je les ai abandonnés depuis plusieurs années.

J’ai connu cela cet été plusieurs fois :rage: et ce quelles que soient la taille et la marque des hameçons. Je pense que sans ardillon, les poissons arrivent (même si on essaie de maintenir la pression) à faire une mini pirouette qui suffit pour qu’ils se libèrent.

C’est vrai que sur le coup, ça fait râler, mais c’est la pêche :joy:

J’attends les (tout) petits insectes :rofl:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

C’est intéressant cette discussion et on en revient presque systématiquement à la même conclusion : tiemco c’est la référence.

Suite à beaucoup de décroché en début de saison, au point d’envisager de changer de canne, je suis passé du TMC100BL #16 au SPBL et je n’ai presque plus décroché un poisson, puis… N’ayant pas de SPBL en taille 18 en cours de saison je suis revenu au 100BL qui n’a pas décroché plus de poisson ! La moral de l’histoire c’est que les causes des décrochés sont multiples. Des fois ça vient des poissons qui sont tatillons, attaquent plus par agressivité que par nécessité de se nourrir, donc engame mal. Une mouche mal adaptée provoque ces comportements aussi, ce qui donne une sorte de gobage/refus, le ferrage inadapté, la canne trop puissante,…

En tout cas c’est très frustrant lorsque les décrochés s’enchainent, surtout sur des gros poissons. Cette année j’ai décroché deux fois le poisson de mes rêves en cours de combat. J’y pense régulièrement comme si j’avais raté le poisson de ma vie :rofl:

Après certaines tailles pour certaines références d’hameçons décrochent plus que d’autres tailles.
La taille de fer n’est pas toujours linéaire ni la forme d’ailleurs.

Tout à fait un peu plus haut on en parle à propos des TMC100 12 et 14. Avec les 10/16/18/20 j’ai tracté des thons alors qu’en 12 et 14 j’ai rencontré des problèmes (que sur les poissons >50). Je pense que ça vient du rapport ouverture/section du fil qui est mal adaptée sur ces deux tailles.

1 « J'aime »

Il y a des caenis :blush::wink:

C’est sur qu’un H10 s’ouvrira plus facilement qu’un hamecon plus petit fait avec le même acier. Ceci étant, un hamecon à pointe legerement rentrante décroché moins de poisson.

Je parle des premiers caleri, fin de fer comme les 103bl tiemco en H16.
Je confirme les propros de libellule avec des vieilles mouche montée sur caleri. Je me suis fait ouvrir 2 fois en H16 cet été sur des torpilles.

Je ne connais pas les modèles plus fort de fer mais je suppose que cela correspond au tiemco 100.

@+

Par contre j’explore de plus en plus les tiemco 5212 et autour qui ont des hampes très longues pour streamers. Je les utilises sur des H14 ou 16 et plus, pour des mouches sèches. Cela fonctionne bien même sur les petits poissons.

@+

C est intéressant vos retours, mais a mon humble niveau et grosseur de mes prises régulières j avoue ne pas trop accordé d importance aux hameçons…

Je pensais avoir validé les caleri en Suède, d autant quand t as l impression de tenir le fond alors que c est un poisson :grin:

2 « J'aime »

Bonjour, d après Ado de Bosnie (guide super réputé et charmant, jamais pris ses services mais toujours le bon conseil du moment) qui a tout essayé HANAK les meilleurs fort de fer ; cela peut faire la grosse différence en NZ (j ai cassé quelques hameçons forts de fer sur des poissons « juste » de 60, 65 cms , grrr… en passant surtout pas de fin de fer en NZ même pour du 16, ma taille habituelle… ) ou sur les huchons (qu il pêche en hiver ou les grosses truites de la Ribnik toute l’année).
Les saumoniers utilisent quoi ?

Ce sont les prochains que j’essaie. Ils sont pas donnés mais la gamme est très complète.

Fred