Mon hameçon préféré

J’utilise les 500, jamais eu d’ouvert par contre je trouve la pointe fragile par rapport aux 2499 de tiemco

Perso pour le migrateur en hameçons simples c’est uniquement Tiemco, aucun ne s’est jamais ouvert d’un micron

Quelle référence s’il te plait ?

References 3761 et 9300.

1 « J'aime »

Le 113 BL jamais vue un hameçon aussi merdique qui se dir dit renforcer.

Et pas qu’à moi. Même pas capable de gérer des 60 +.

Pour moi le Hends 254 BL et même des hameçons Ali certains modèles sont bien meilleurs.

Photo avec le 113 :rofl::rofl:

Thierry Christen a pris sa marmorata record sur un TMC 100 #14 il me semble à confirmer.

En effet, une nymphe de mdm en marabout sur h14, montée par A. Barthélemy sur TMC100 :wink:

Oui mais on peut sortir un poisson énorme avec le dernier des hameçons qui s’ouvre et perdre des poissons bien plus petits avec le même hameçon.

Tout dépend de la façon dont le poisson est piqué et des forces qui s’exercent sur la pointe lors du combat.

Un poisson piqué plein palais ou pleine langue avec la hampe bien parallèle à la surface et plaquée contre ces parties dures n’a quasi aucune chances de tordre l’hameçon même s’il est très gros.

Il n’en va pas de même pour des poissons piqués sur le bord de la bouche lorsque la force se reporte sur la courbure de la hampe ce qui génère sa déformation.

Donc de baser sur un seul poisson pour juger de la solidité d’une référence d’hameçon ne suffit pas. Il faut des séries statistiques plus étendues.

Et perso, j’ai classé les tiemco 100 dans la catégorie des hameçons qui s’ouvrent.

Fred

4 « J'aime »

Cela dépend beaucoup de la teneur en carbone de l’acier utilisé. Beaucoup de carbone, cela casse, moins de carbone, cela s’ouvre. Personnellement, je préfère que l’hameçon s’ouvre plutôt qu’il ne casse.

Le même TMC100 #14 qui a résisté à la marmorata de 1m évoquée plus haut a plié comme de l’alu sur le départ en photo ici : au ferrage, le poisson a remonté la veine principale comme une torpille, inarrêtable. Il ne faisait pas 1 mètre, mais c’était une belle bête.

Ça dépend sans doute aussi de la manière dont le poisson se bat : défense lourde et prévisible sur le fond, que le pêcheur peut amortir avec sa canne et son bdl, ou violente et puissante avec des rushes qui exercent une contrainte soudaine sur l’hameçon et l’ensemble du matériel. Les quelques hameçons que j’ai ouverts ou vu s’ouvrir chez des amis l’ont été sur des départs de type fusée spatiale. :rocket:

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/30/210830085300733733.jpg

Oui je confirme après plusieurs ouvertures (surtout en taille 14, 12 et 10), j’étais passé au 3761SP-BL même en sèche mais hameçon assez lourd du coup j’ai essayé les 100 SP-BL et plus de soucis, il y a vraiment une différence de fer avec les 100 classiques.

1 « J'aime »

Oui c’est bien pour cela qu’il faut bien se dire que même un hameçon fin moyen ou fort de fer si on reste chez TIEMCO peut s’ouvrir.
Utiliser des hameçons moyen ou fort de fer apportent une marge de sécurité mais qui n’est pas absolue.
Et il y a bien 2 paramètres a prendre en compte pour les grosses truites la position de l’hameçon dans la gueule du poisson et le niveau débit force du courant de la rivière, une grosse truite qui prend la descente dans une rivière qui pousse au mois d’avril et le même poisson piqué pendant les beaux jours avec des débits de saison ce n’est pas la meme histoire.

3 « J'aime »

Malheureusement je n’ai pas encore noté systématiquement les références des hameçons que j’utilise. Essentiellement 3 marques. Mais je vais m’y mettre au vu de ce que je lis.

Sur la photo présentée les 4 mouches ont piqué des chevesnes supérieurs à 40 cm et même si ces poissons sont loin d’offrir des défenses similaires aux salmonidés j’ai eu quelques déconvenues:
la troisième en partant de la gauche (pince à linge) j’ai eu de la chance car j’ai mis le poisson à l’épuisette alors que l’hameçon s’était ouvert (dans l’épuisette?).
le suivant et dernier c’est bien ouvert et tordu alors que j’avais l’épuisette à la main; le poisson, sur un dernier « rush », était reparti dans le lit principal avec du courant et 1 mètre de fond.
Vu les couleurs je dirai que le 1 et le 4 sont de la même marque, et les 2 et 3 d’une autre marque.
Ces poissons n’étaient pas super gros et leurs défenses ne sont pas parmi les plus valeureuses.
Hameçon peut être pas top mais le pêcheur peut il être mis en cause?

non le pêcheur est innocent quand il pêche avec des barbless et le poisson est relâché
dans les meilleures conditions quand l’hameçon s’ouvre.

celui de la pince à linge ressemble à un TMC 103 BL par sa couleur et finesse.
Le second ressemble à un dohiku ou un vmc au vu de la large ouverture et de la pointe rentrante.
le premier a été redressé non ?

il ne faut pas oublier aussi qu’il y a des tolérances, sur tous produits industriels, et des « contrôles de qualité » par « échantillonage »(statistique donc): au niveau composition de l’acier/épaisseur…et ce qui valable un jour? ne l’est pas forcément le lendemain (« loi de séries » oserait t’on dire ??? car çà existe , +ou- marqué).

Sujet intéressant mais complexe à souhait…
j’utilise les Devaux 902bl en 18-20 en Nav pour leur petite taille par rapport à la concurrence…pas de soucis mais pas de prises énormes (45 maxi pour truite et ombre)
Savez-vous de quelle marque sont les hameçons proposés chez Angefly (103bl et 101bl ) ? Pas de problème avec ces hameçons (en taille 16 surtout utilisés) sur des poissons un peu plus gros mais pas en conditions de courant puissant (55 pour truite, 60 pour barbeau)
C’est des ablettes pour vous tout ça, je sais :grin:

Sujets complexe effectivement , mais lorsque que l’on pêche avec des hameçons fin de fer , pour diverses raisons légèreté , discrétion etc … Si l’hameçon est piqué sur la pointe et que le poisson est gros il risque de s’ouvrir , en revanche si il est bien piquer !! beaucoup moins de chance d’ouverture … J’ai également essayer beaucoup d’hameçons pour les gros poissons et maintenant j’utilise des tiemco 100 BL aucune déconvenue avec jusqu’à présent :blush::crossed_fingers:. Mais quand on pêche des gros poissons avec des hameçons de 12 a 22 , avec des diamètres de fil de 18 à 10 centième !! Les petits détails font la différence est il faut avoir confiance en son matériel

1 « J'aime »

Perso j’ai également une préférence pour les hameçons noir , mais c’est peut-être psychologique …

Merci Ness,

N’ayant pas mon matériel avec moi je ne peux pas te donner les références exactes:
j’ai utilisé les marques varias et partridge au début, j’ai dû avoir une pochette de VMC et dans le stock que m’a donné mon père il y avait des Tiemco. Par contre pas de Dohiku mais des Daichi.

1 « J'aime »

Les pardrige sont en titanium. J’ai essayé les for de fer sur des rivières à gros poissons et les fin de fer sur des rivières comme ladour top hameçons que j’ai trouvé sur un flyshop !!!