Montrez les photos de vos mouches 2022

Bonjour
Ptite question montage des perdigones… Les cerques avec ou sans ? Avez vous vu une différence svp ?

Merci,
oui paraloop et non c’est pas du lièvre, pour ces tailles d’hameçons je lui préfère l’écureuil. Et oui il y a du CDC en particulier sur les émergentes pour une meilleure visibilité.

1 « J'aime »

Jolies mouches Jeff! Les quills de paon c’est top, ça donne des corps superbes. :+1:

En voilà avec un corps en quill :wink:

15 « J'aime »

Jolie nymphe Stéphan et le travail de la résine très fin. C’est quoi derrière la bille sous la résine, du fil de cuivre?

1 « J'aime »

En fait ce sont 2 petites billes l’une contre l’autre. c’est l’exposition à la lumière qui donne ce reflet sous la résine.

2 « J'aime »

Bonjour @tomb , bonjour à tous, superbes ces montages :heart_eyes: !
Personnellement pour des perdigones je mets des cerques ( en coq et les plus courts possibles ) car je trouves les mouches plus " belles " et équilibrées.
Je ne pense pas que cela empêche le poissons d’engamer, comme je l’ai lu, mais c’est vrai que cela reste fragile et qu’ils se cassent ou disparaissent assez vite !
Mais comme en général j’en perds assez souvent, elles n’ont pas trop le temps de vieillir au bout de ma ligne :roll_eyes:.
Bien cordialement,

Je te confirme elle a pris sur la Dordogne :wink: encore merci :beers:

1 « J'aime »

Salut Jean Michel,

C’est simplement un phénomène de mode venu d’Espagne avec les perdigones, une vue humaine sur les choses :smiley: piège dans lequel j’étais tombé moi aussi :wink:
En réalité, la majorité des nymphes (pour la famille des éphéméroptères) ont des cerques bien prononcées et longues.
Du coup, j’ai rallongé mes cerques sur les montages de nymphe, en essayant de penser « signal » plutôt que « photo réseau ». et ça donne des résultats! :smiley:

Au sujet enthomologie, je vous conseille le merveilleux et très complet article de Romaric

C’est complet sans être compliqué, suffisamment vulgarisé pour tout le monde, un must!

3 « J'aime »

Salut,
Cerque pour avoir une mouche plus fini, jolie et qui colle plus à l’imitation d’une larve d’éphémère mais franchement en pêche je ne suis pas sur que cela change quelque chose.
Par contre plus les cerques seront volumineuse, moins ta mouche rejoindra vite le fond.
Les cerques doivent freiner la descente.
Donc sans cerque, un corps tout lisse ira très vite au fond. J’ai toujours quelques nymphe vernis toute lisse pour cela.

a +

1 « J'aime »

Je consulte très souvent cet article, une vrai source d’inspiration :

@SALMON31, pour les culs verts, je compte encore sur toi pour les valider sur la Dordogne :rofl:.

18 « J'aime »

De même couleur? Astucieux de mettre les faces plates des billes l’une contre l’autre :+1:.

1 « J'aime »

Superbe Jeff! :+1:

Oui de même couleur cuivre, l’une contre l’autre.
petite astuce, ça permet d’alourdir la nymphe sans avoir des billes disproportionnées… :wink:

Avec des variantes: 2 billes tungstène, 1 Tgst+1 laiton, 2 laiton, Tgst+bille verre etc etc qui permettent de varier le poids et l’aspect.

Vous pouvez aussi utiliser aussi des neck ring de dimension plus réduite: Bidoz Elles s’emboitent bien dans les billes.
Merci pour vos montages

2 « J'aime »

:+1::+1::+1: je devrais y monter pour la période la saison prochaine

Bonjour Stéphan, merci pour cet éclairage, aurais tu une ou deux photos de tes nymphes ?
Est ce que les cerques plus longs peuvent être en faisan plutôt qu’en coq ?
J’ai bien vu que l’on pouvait aussi utiliser des poils synthétiques, mais laisser encore du plastique au fond des rivières, bof !
Merci par avance, bien cordialement,

1 « J'aime »

Tiens, il y a le choix palm-spent82.com :laughing:.

1 « J'aime »

Merci @jeff83 , c’est très inspirant !

Nouvel essai en résine couleur: la noyée Bicolor UV
Hameçon droit en taille 14
Poids: 0,2g

3 « J'aime »

Quelques nymphes de surface , la ‹ ‹ nymphette › ›
Tiemco n°18

25 « J'aime »