Merci Stephan pour cette belle explication !
Salut Richard,
ça va pêcher, c’est sur! si ta plume est assez raide, réduit la colerette au max pour éviter les vrillages du bas de ligne.
Merci de tes bons conseils à mettre en application!!!
Pas l’habitude de faire des mouches avec des plumes raides.
Malgré le fait que j’évite les faux lancer, 2 maximum si ça vrille je vais couper le hackle sous l’hameçon ça va limiter le vrillage et ça pêchera beaucoup plus bas.
Salut à tous, j’en profite pour poser une petite question, à propos du vrillage de la ligne : est ce qu’une mouche à la collerette en hackle de coq vrille forcément, ou bien est ce dû à une dissymétrie des éléments composants la mouche ?
Présence d’un corps détaché un peu désaxé, comme ici une plume raide ( même si elle apparait bien dans l’axe ), ou bien des fibres qui agiraient comme une hélice ?
Merci par avance, bien cordialement,
Un facteur important est l’équilibre à trouver entre la mouche et le diamètre de pointe du BDL.
Un sedge en H14 vrille forcément sur une pointe en 8/100, mais pas obligatoirement sur du 16/100.
Pour choisir son diamètre de pointe, il faut considérer la taille de la mouche, la densité des matériaux la constituant, la présence ou non d’ailes (vernies, synthétiques, en fibres etc), la nature de la collerette, sa symétrie …Donc beaucoup de facteurs à prendre en considération. D’où l’intérêt de bien connaître ses mouches (pas trop de modèles) et les nylons de pointe ( ne pas changer de marque trop souvent- j’ai le même depuis 2008 et je sais comment il se comporte). Et ajoutons encore que la façon de fouetter peut aussi influer.
La encore la pratique donnera les meilleures réponses.
Copper John nymph très simplifiée mais pas pour autant moins efficace
A suivre la version originale…
On est bien dans le cuivre depuis moment Bientôt au bout du rouleau ?
Je te rassure, je n’ai pas dénudé des câbles au feu de gasoil dans un fût!
Plus sérieusement, le fil de cuivre donne (surtout) aux nymphes (mais pas que) une attractivité étonnante, et dans ces diamètres là (0.10 et 0.20) et avec les coloris disponibles, les possibilités sont vraiment nombreuses.
j’utilise celui-ci Fil de cuivre teinté 0.10 et 0.20 mm c’est le top et celui ci Fil de cuivre
Et donc les 2 cousines côte-à-côte
Ce n’est pas forcément la plus réaliste la plus efficace! comme quoi, la vue de l’homme n’est pas la perception des poissons…
Montage parfait.Par chez moi efficacité redoutable.
Bien belle tes cousines, va falloir que tu me les présentent
J’ai quand même une préférence pour la plus grosse, hé oui je suis comme çà moi !
Tkt par chez nous aussi !!
ça fait peur ton oiseau là!
montage très original, sympa!
Très beau ton Bubble Stephan
Je pense qu’il faut de belles plumes de CDC bien fournies et assez longues pour faire ce modèle là !!
Oui des XL c’est mieux, mais tu peux aussi doubler des plumes normales ça fonctionne bien aussi.
Ha ha! Effectivement je suis parti en freestyle pour celui ci ^^
Après 5 jours d’isolement covid à me refaire tout le Seigneur des Anneaux j’ai fini par faire un petit dragon
Reste à voir si ca se lance et si ca nage