Montrez les photos de vos mouches - 2023

c’est ce que je pensais aussi.
et c’est ce que j’avais lu dans un site notoire de montage de mouche ou de tres jolies photos de nymphes ont toutes ou presque une collerette fine de CDC. le site explique que le CDC ets tres souple etc etc
mais il y a eu une etude bien faite publiée dans peche mouche il ya un an ou deux qui montre exactement l’inverse !
la vitesse de descente dans l’eau a été mesurée et clairement la collerette en CDC ralentit beaucoup la vitesse de descente.
on peut sans doute trouver a redire , mais quand une experience contredit une theorie, j’ai tendance a toujours privilégier l’experience !

Salut

Oui tout à fait, mais sur cette expérience, le rapport poids bille + hameçon par rapport à fourniture en cdc de la collerette n’avait rien à voir avec le montage réalisé ici.
tous les paramètres doivent être pris en compte :wink:

Fiche de montage : Perdi BLACK-CUIVRE

6 « J'aime »

Moi aussi , je trouve ce gars vraiment impressionnant par ses montages d’apparence classiques mais plein d’ingéniosité

super, où trouver ces emporte pièces?

Bonsoir,

???
De quel emporte pièces parles-tu?
Edit :
J’ai compris : les emportes pièces de la vidéo de Davie McPhail.
Aucune idée mais j’ai trouvé ça grâce à google.

1 « J'aime »

Il y a aussi les antennes télescopiques de transistors ou de vieux téléphones.

Merci pour le lien, c’est super .

1 « J'aime »

Bientôt les mouches de la St Marc.

19 « J'aime »

Variation autour de la brune de Mars .
Bon cette année je les utiliserai tardivement sur la Dordogne, je ne serai pas présent en Corrèze avant le 20 avril, on verra bien s’il en traîne encore quelques une, mais elles feront surement l’affaire sur le parcours de graciation de pont de Labeaume :grin:

14 « J'aime »

Pas trop eu le temps de monter mais voilà sur quoi je bosse quand j’ai un peu de temps libre.

4 « J'aime »

Déjà !? !!! @+.
Et de belles Brunes, qui n’excistent pas chez nous

Non c’est encore un peu tôt Eric.

1 « J'aime »

Petite éphémère du matin

14 « J'aime »

Sympa cette imitation, je voudrais bien voir la flottaison de celle-ci…
Quel et le type d’hameçon ?, le profil est étrange :thinking:

Merci @thomas21,
L’hameçon est un peu hors proportion pour qu’elle soit bien équilibrée mais c était le plus petit que j’avais … A voir en action de pêche (quand j’aurai la chance d y aller …) en tout cas ça flotte dans l’eau calme du verre
C’est un daiichi 1770 en 16 !

8 « J'aime »

Ok, je ne connaissais pas cette forme d’hameçon.
Je ne pensais pas que la pointe de l’hameçon serait en dehors de l’eau comme cela. J’imaginais un mouvement de bascule de la mouche vers l’arrière, l’abdomen touchant en parti la surface de l’eau.
A voir en action de pêche, cela peut être intéressant cette posture.

hameçon utilisé /crée pour les nymphes dites « nageuses » type nymphe de mai un peu grande et galbée

Petite nymphe du soir!!

4 « J'aime »

Variations sur le Klink…
Tous les corps sont en moose mane

Tiny klink sur Akita en 18

Sur Akita en 16

La zibeline sur Daichi en 12

Tag en elk sur Daichi 16

Les orphelins…

19 « J'aime »