Montrez les photos de vos mouches - 2023

Maï la musca es peluda!..

1 « J'aime »

Aquò raï (trad → je ne te le fais pas dire) :+1: :ok_hand: :crazy_face:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça va être possible, ça pêche en 16% . Tu as ça dans toute ta mercerie ?

2 « J'aime »

Mais oui, on va trouver çà sans problème ! :wink: :wink:

Ma March Brown pour l’ouverture !! :wink:

11 « J'aime »

La ‹ ‹ Jean-marie › ›

Un modèle vintage, la Jean-Marie de Gabriel Née.

Aujourd’hui, je vous présente une variante d’une mouche sèche, inspirée du monteur Franc-Comtois, Gabriel Née, il avait choisi le prénom de son père pour nommer une série de mouches, les Jean-Marie.

Il habitait dans le petit village de Syam près de Champagnole. Sa maison se situait à proximité de la place du village près de l’église, ou il exerçait des fonctions au sein du Conseil municipal comme maire.

C’était un excellent pêcheur, il fabriquait des mouches artificielles qu’il cédait aux clients qui passaient dans la région, pour séduire les truites de la Saine, Lemme où de la rivière d’Ain, qui étaient à l’époque une région où tous les plus grands noms du milieu halieutique venaient pour y séduire les truites et ombres, avant d’aller séjourner à l’hôtel Ripotot.

C’était un lieu de visite pour s’informer sur les conditions de pêche du moment. Il excellait dans les montages style araignée qui étaient la norme à l’époque.

Il possédait dans sa basse-cour des coqs de pêche provenant d’Espagne, les plumes brillantes de grande qualité donnaient des montages très prenants et brillants qui flottaient haut sur l’eau.

Les mouches de sa fabrication comportaient un hackle gris et roux en tête du montage, un aller-retour de soie de montage formait le corps, les cerques de couleurs gris où roux. Les créations comme la Jean-Marie, prénom de son père étaient très recherchées.

Après son décès, Henri Bresson a défaut de ses mouches, elles avaient toutes été vendues a utilisé les plumes des coq de Gabriel Née, que sa veuve lui avait cédé.

J’ai choisi la deuxième version dans l’ouvrage de Gabriel Née la truite et l’ombre avec le corps jaune/or. J’ai voulu rendre un hommage à nos anciens bien souvent oubliés avec ses montages simples, mais toujours pêchants. Les plumes proviennent de plumes vintage de grande qualité provenant principalement de Franche-Comté

Hameçon : Tiemco 100BL 12/14/16

Je vous la présenterais au SANAMA 2023.

17 « J'aime »

T’es en forme lou Cricri! :laughing:
On en a quelques-uns rieu pitchou à aller voir bientôt!

2 « J'aime »

Quelques gammares pour la NAV et petits voiliers en 20.

4 « J'aime »

Sur ces petits modèles, ne t’embête pas à faire des cerques, ce n’est pas utile :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Celles-ci, portées par des vents différents, vont bientôt s’envoler vers le Sud et l’Est :wink: . Bon voyage :joy:

A plus,

Patrick

11 « J'aime »

Jolie Pat! :grin:
Celles-ci restent dans ma boîte, peute en H12 spéciale sauteuse du train de noyées :wink:

19 « J'aime »

C’est la période des migrations des noyées :joy:.

Celles-là restent dans le Sud mais un peu plus à l’Ouest :grin:.

:rofl:

25 « J'aime »

Une Peute moche c’est logique, mais de là à la noyer! :rofl:

1 « J'aime »

T’as plus de timbres :rofl: :rofl:
Penses à bibi :wink:

2 « J'aime »

Tu me diras. Perso, je n’ai jamais eu de très bons résultats avec :thinking:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Hello, moi c’est l’inverse. Bcp de bons résultats avec cette peute en H12 en sauteuse.

1 « J'aime »

C’est noté, je me mets à l’ouvrage :wink:.

Il est donc impératif de tester, je n’ai utilisé cette mouche qu’en sèche et sur des petits hameçons, on verra bien! :wink:

1 « J'aime »

Quand c’est le chat qui fourni le dubbing :joy_cat::joy_cat:

5 « J'aime »

Refaire des cartouches…

7 « J'aime »