Montrez les photos de vos mouches - 2024

J’ai souvent l’impression qu’à vue, l’animation a aussi son importance (en plus de l’approche, le positionnement, la dérive, le lancer etc…). Mais c’est rarement décrit la façon de procéder à une animation. On fait souvent croire qu’il s’agit de lever la canne pour décoller la nymphe du fond mais je ne suis pas sûr que ce soit si simple ?

J’ai présenté cette nymphe en dérive inerte, sans animation.

Quant à la manière de procéder à une animation, ça dépend à nouveau avant tout de la situation (analyse du comportement du poisson : mobile, statique, méfiant, électrique…), de la zone pêchée (eau morte, courant lent, courant rapide), et parfois du mouvement que l’on cherche à imiter (une nymphe de mouche de mai ne s’anime pas de la même manière qu’un gammare ou une nymphe légère en #18). C’est parfois un léger tressaillement du scion, parfois une tirée très lente, parfois quelque chose de plus franc, ou un (ou plusieurs) petit(s) à-coup(s). Mais de préférence, on n’anime pas. Je n’anime personnellement qu’en dernier recours, par exemple si j’ai l’impression que le poisson n’a pas « vu » la nymphe, et que son comportement permet de prendre ce risque (car animer, c’est toujours un risque, surtout sur des poissons éduqués). En dérive inerte, si ta dérive est parfaite, aérienne et discrète, tu auras plus de passages à disposition que si tu animes : dans ce dernier cas, c’est souvent quitte ou double. Mais c’est parfois décisif, et il y a des coups où l’animation permettra de déclencher un poisson qui n’aurait, sans cela, jamais fait le déplacement.

Je sais : je n’ai pas vraiment répondu. Encore une fois : difficile d’édicter une règle.

7 « J'aime »

Bonjour @Orpailleur !
Même si tu estimes n’avoir pas entièrement répondu à la question, la réponse est tout de même limpide, et les magnifiques photos que tu postes en sont des preuves tangibles,
Merci de nous avoir dévoilé un peu de tes façons de pêcher !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Au contraire y’a beaucoup de matières. Merci @Orpailleur

3 « J'aime »

Je confirme que tu as bien répondu à la question. Tellement que le temps passé à lire ton message j’ai eu l impression de faire un tour au pays des nymphes et des énormes truites :grin::wink:

1 « J'aime »

A ceux qui se disent : « Ma table de montage, c’est un vrai merdier, va falloir faire fumer l’aspirateur », quand ils viennent de finir le montage d’un sedge Goddard, finalement … 😂




15 « J'aime »

15 « J'aime »

ce week end c’etait bibio

17 « J'aime »

L’ouverture arrive…

Fred

3 « J'aime »

C’est quoi cette MOVNI … mouche volante non identifiée ! :rofl: la fameuse sulfure …

Tu t’es mis au broc en surface !

A ++

1 « J'aime »

On va dire qu’au printemps on est très mauvais sur les brocs. Donc on va tenter de pêcher à l’envers pour voir…

Fred


bientot elles arriveront

14 « J'aime »

Elles virevoltent par endroit…


ne pas êtres pris au dépourvu…

4 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Avis hameçons VMC 384?

6 « J'aime »

Belles sorties ces derniers jours avec cette mouche, largement inspirée de M. Guimonnet:

13 « J'aime »



18 « J'aime »

Quelle patience pour faire ces têtes. C’est beau, efficace, très nageant mais il faut vraiment y passer beaucoup de temps.

Bravo.

Fred

1 « J'aime »

superbe ! quel matériau pour l’abdomen ?
merci

Du Polyfloss JMC camel cerclé avec du fil à broder DMC « jaune savane ».

1 « J'aime »