Ben tu en montes quelques unes et tu vas les faire nager.
Après, avec ces mouches compliquées, on se fait plaisir mais à part dans de rares cas où elles sont focalisées sur les larves de libellules, on prend les carpes sur des mouches d’une simplicité rare. Je dirai qu’en une minute 30 secondes tu as monté ce qu’il faut pour pêcher.
Oui l’aile en chevreuil, poils de ventre pour plus de finesse, coupé en deux avec des fibres de faisan ou du polyfloss ça va bien aussi. L’aile en cdc c’est très beau mais en terme de séchage on joue pas dans la même catégorie.
Oui très joli ! L’avantage avec ce montage c’est que ça peut flotter plutôt comme un spent si les ailes sont basses (ce qui semble le cas ici) ou plutôt comme une émergente si les ailes sont plus relevées. Après ta mèche de poils tu peux soit la fixer vers l’avant, soit vers l’arrière, et lorsque tu la redresses ça donne pas tout à fait le même résultat tu verras. Typiquement si tu la fixe vers l’arrière avec les ailes très relevées tu as clairement une émergente. Dans tous les cas ça flotte très bien et surtout les posés sont réguliers.
Ta mouche est magnifique ! tu m’en diras des nouvelles…
Puisque c’est la saison, May Fly sur TMC 900BL en #12.
Les ailes sont en CDC (2 teintes) avec un peu de flanc de canne pour obtenir un effet moucheté. Les ailes sont séparées avec une liasse de fibres de faisan. Crash test cet après midi…
Tu n’as pas l’habitude sur les ailes en chevreuil mais vu la propreté de ton montage tu es loin d’être un débutant… Tu as raison, les difficultés il y en a plusieurs en fait. D’une part prendre juste ce qu’il faut de poils c’est sur. Pas trop avant tout pour ne pas nuire au volume de la mouche et que cela reste « fixable » bien sur ,et suffisamment surtout pour une flottaison correcte. Le coté dégarnie ne gène pas le poisson au contraire… L’autre point délicat c’est fixer l’aile à la bonne longueur parce qu’avec le serrage + le redressage de l’aile tu te retrouves vite trop court ou trop long…
Quand tu maitrises bien la base ce que je te conseil ensuite c’est par exemple de nuancer la teinte de l’aile en associant différentes couleurs de poils, c’est très intéressant, ou en associant du CDC, c’est plus dur mais la qualité de l’aile devient vraiment top ! Amuse toi bien