C’est sensé donner quelquechose de ce genre là ?
Oui très joli ! L’avantage avec ce montage c’est que ça peut flotter plutôt comme un spent si les ailes sont basses (ce qui semble le cas ici) ou plutôt comme une émergente si les ailes sont plus relevées. Après ta mèche de poils tu peux soit la fixer vers l’avant, soit vers l’arrière, et lorsque tu la redresses ça donne pas tout à fait le même résultat tu verras. Typiquement si tu la fixe vers l’arrière avec les ailes très relevées tu as clairement une émergente. Dans tous les cas ça flotte très bien et surtout les posés sont réguliers.
Ta mouche est magnifique ! tu m’en diras des nouvelles…
Superbe montage je suis impressionné le chevreuil n’est pas matériau facile à utiliser et le résultat la est très propre
Puisque c’est la saison, May Fly sur TMC 900BL en #12.
Les ailes sont en CDC (2 teintes) avec un peu de flanc de canne pour obtenir un effet moucheté. Les ailes sont séparées avec une liasse de fibres de faisan. Crash test cet après midi…
Tu n’as pas l’habitude sur les ailes en chevreuil mais vu la propreté de ton montage tu es loin d’être un débutant… Tu as raison, les difficultés il y en a plusieurs en fait. D’une part prendre juste ce qu’il faut de poils c’est sur. Pas trop avant tout pour ne pas nuire au volume de la mouche et que cela reste « fixable » bien sur ,et suffisamment surtout pour une flottaison correcte. Le coté dégarnie ne gène pas le poisson au contraire… L’autre point délicat c’est fixer l’aile à la bonne longueur parce qu’avec le serrage + le redressage de l’aile tu te retrouves vite trop court ou trop long…
Quand tu maitrises bien la base ce que je te conseil ensuite c’est par exemple de nuancer la teinte de l’aile en associant différentes couleurs de poils, c’est très intéressant, ou en associant du CDC, c’est plus dur mais la qualité de l’aile devient vraiment top ! Amuse toi bien
Superbe montage
Le mélange de plusieurs matériaux pour les ailes donne un super rendu.
Quand je parlais du fait que la mouche soit dégarnie, je pensais plus à la flottaison qu’au poisson car sinon avec le temps et les prises, il est évident qu’elle perdra des poils à moins qu’elle ne finisse dans un arbre.
C’est une très bonne idée de mixer les matériaux et les couleurs pour former les ailes.
Je n’ai jamais essayer mais je vais essayer à coup sûr.
Probablement que ça complique légèrement la mis en place des matériaux mais quand je vois la mouche de mai de Loic juste au dessus, je me dis que ça vaut le coup d’essayer.
Merci Juninho, mais bon… Crash-test cet après midi, et…
Sûrement trop de matière, il faut alléger tout cela !
Le flanc de cane a tendance à s’agglomérer et les deux ailes, superbes à l’étau, deviennent deux bouses engluées par la flotte au bout de quelques dérives.
Bref, il faut retravailler le truc!
Mais il est tard, on verra ça demain…
C’est aussi mon cas régulièrement avec les streamers pour le broc si ça peut te consoler .
Je regarde ma mouche dans l’étau, je me dis que c’est pas mal.
Ensuite vient l’empressement de lui apprendre à nager et parfois la déception.
C’est compliqué de faire une imitation qui nous convient esthétiquement, qui va donc nous donner confiance en notre pêche et une mouche qui pêchera comme il faut.
des « espèces » de trucs qui ne ressemblent pas à grand chose…(en flanc de canne en plus !:!
ben çà pêche bien çà !!!
Voir qques commentaires/discutions/échanges/vuesbsur l’eaud, en Lozère, en particulier…
Certain doivent s’en rappeler
Excellent montage, les yeux sont « top moumoutes »
Ça va faire bouger de l’eau, et les brochets
Quand on sait les merdouilles de stream que prennent les truites en ce moment et qu’on est capable de passer une heure à en monter un autre qui ne peut pas faire mieux, je me dis que parfois on aime bien se faire ch…r pour rien.
Néanmoins il devrait répondre à la problématique de la descente rapide sur micro poste car avec ce genre d’yeux en plomb il vaut mieux ne pas attraper le scion de la canne.
Fred
Always match the hatch.
C’est l’époque où les oisillons tombent du nid. On est dans les tons des serins ou des jeunes loriots
Fred
Sympa ce petit Piaf
En montant les ailes en plumes de coq (sans enroulement), et en formant la tête et le cou en enroulant un zonker, ça peut le faire aussi, non ?
En tous cas, l’idée est bonne, c’est vrai que c’est la saison de prises d’envole… pas toujours efficaces
Bon allez, vu que les niveaux vont encore rester hauts quelques jours, c’est le moment où jamais d’utiliser les casques en taille L.
Fred
J’ai déjà testé ces choses là ! très très lourd. difficile voire impossible à lancer sans risques pour la tête .du pécheur… le mieux reste encore de les lancer à la main.
Je pense qu’avec un équipement mouche, on a plus à y gagner en cherchant à trouver le bon polyearder, un peu de plomb sur la mouche elle même mais dès que l’on atteint l’enclume, ça devient compliqué , désagréable et dangereux.
Il y a des limites à la pêche à la mouche, pêcher très lourd dans de bonnes conditions c’est vraiment complexe …
j’ai le souvenir de mon obstination 15/20 an en arrière, à pêcher des ombles chevalier au streamer par +60m de fond … lancer à 20 m avec une S7, laisser couler en déroulant du backing pendant plusieurs minutes pour effectivement prendre une tape, ferrer tant bien que mal avec un ventre de backing et de soie énorme et enfin sortir un chevalier après deux heures de pèche.
J’ai ensuite pris une canne à leurre et en 30 minutes j’ai sortie une dizaine de poissons, en moins de temps et moins de manip …
Parfois on arrive au limite de la pêche à la mouche.
A +