Montrez les photos de vos mouches - 2024


J’en ai manqué cette année donc fallait refaire du stock, mais ça se complique en descendant de taille :rofl:

6 « J'aime »

Mouche très prenante surtout sur les ombres difficiles. Mes shuttle sont faits un peu comme les tiens mais avec de la fibre synthétique en toupet ou avec du lievre.

Cette mouche est une très bonne mouche. Mais je trouve qu’elle manque de régularité dans les posés et l’angle de la dérive du corps.

Cela peut être une avantage lorsque les poissons sont sur certaines proies qui ont un taux de mouches handicapées important chez certaines espèces. En revanche, c’est un problème pour les émergences d’autres espèces où toutes les nymphes arrivent en surface avec la même posture.

Là, c’est refus assuré dans bon nombre de cas.

Fred

Tu fais vraiment attention à tous les détails Fred, c est vraiment intéressant.:wink:
J utilise ce modèle depuis qu un pêcheur me l’a fait découvrir, et c est devenu pour moi un modèle de base, simple et très efficace, mais pas toujours…
Et là je me dis qu en jouant sur la longueur des ailes ca peut améliorer la régularité les présentations, j essaierai. Quand je change l orientation des ailes, ca peut être aussi la solution dans certains cas…
En tout cas, j adore ces modèles épurés.

2 « J'aime »

Dans quelles situations tu utilises ce genre de mouche, à part sur des éclosions de chironome ?

Bonjour JDD.
C’est une imitation d éphémère et non pas de chironome…:wink:
Regarde bien les propositions du corps et les ailes, tu ne reconnais pas une Baetis ?
Em ANR nous confirmera puisque c est lui qui a fait la mouche…:grin:

Bonjour,

Je ne savais pas que le montage shuttle coq pouvait être utilisé pour représenter autre chose qu’une imitation de chiro.
Les éphèmères (au moins celles qui nous intéressent) sont à l’horizontales (d’ailleurs même la phase la plus prenante du chiro l’est) à l’éclosion. Le montage shuttle coq est fait pour pêcher vertical, maintenant avec un hameçon droit et une pointe un peu forte ça pêchera horizontal quand ça voudra.
Je ne vois aucun stade de baetis représenté par ce modèle.
Maintenant je passe peut-être à côté de quelque chose. :slight_smile:

Pour moi ce modèle représente une éphémère qui déploie ses ailes et qui a encore le corps dans l eau. J ai souvent entendu dire ,et même ici que c est souvent le meilleur moment pour prendre un poisson qui gobe sur une emergeance d éphémères puisque celles-ci ne peuvent pas encore s envoler. Et c est ce que j ai pu constater.:grin:
Après , est vrai que ca ressemble (un peu :wink:)à Shuttle cock pour chiro…

1 « J'aime »

Ah oui au fait ! On parle bien de la dernière photo Em ANR ?

1 « J'aime »

Pour plus de régularité au posé, sans trop dénaturer la mouche, une petite colerette en lièvre stabilise bien les choses…

Toujours dans les signaux.

Fred

5 « J'aime »

On s’en fout de savoir ce que représente une mouche montée en shuttle cock. C’ est très prenant notamment sur les poissons difficiles, la est l’essentiel. Personnellement, j’ajoute parfois un petit hackle sur le corps du shuttle pour le faire mieux flotter ce qui fait qu’il se positionne d’abord à l’horizontale puis qu’il bascule à la verticale offrant le choix au poisson…

C’est une boutade, ou bien :rofl: :rofl:

À moins que tu puisses nous en dire un peu plus :thinking:

1 « J'aime »

Très bien alors tu le sors à quel moment ton shuttle coq ? Quand t’as passé toute ta boite et que tu ne sais plus quoi essayer ?

Observe bien une émergence de baetis, d’ecdyonures, d’ignitas ou de sulphures et estime le ratio entre les mouches qui s’envolent sans problème et celles mal formées qui ne décollent jamais.

Tu verras qu’il y a de grosses différences en fonction des espèces. Cela va t’amener à un autre facteur important pour décider de l’usage de cette mouche qui est le temps entre l’arrivée en surface et l’envol.

Cet mouche imite un stade bien précis de l’émergence des insectes quel qu’il soit éphémère ou chiro. Sa posologie est donc elle aussi très précise.

Fred

1 « J'aime »

Ah bon …

Et quelles sont les espèces qui ont la plus forte proportion d’handicapées ?

Rien ne remplace les longues heures d’observations passées au bord de l’eau. L’oisiveté a des vertus oubliées dans notre monde moderne.

Comme toujours, la réponse est au bord de l’eau.

Fred

6 « J'aime »

Haaa… Si nous pouvions savoir exactement ce que voient nos chers poissons!
Ça remettrait un peu d’humilité dans nos affirmations…

Du moment qu’ils voient mon imitation comme leur proie du moment, moi ça me va.

Cette mouche est une bombe atomique à utiliser dans des cas très particuliers où l’observation du comportement des insectes et des poissons a son importance.

Les gens ont oublié ça d’observer. Ils sautent dans leurs waders avec une canne et des mouches (nymphes) attachées la veille et ils ragassent les veines d’eau en pêchant comme des machines.

Fort heureusement la lenteur, l’expérience et le sens de l’observation au bord de l’eau ont encore de beaux jours devant eux. Et désolé si ne pas dévoiler des dizaines d’années de travail pour se faire une boîte à mouches au détour d’un message de forum te semble un manque d’humilité. Je donne déjà énormément de piste de compréhension.

Fred

5 « J'aime »

Bof bof, je trouve cette remarque vraiment très réductrice vis à vis du commun des pêcheurs. Ce n’est pas parce qu’on ne cherche pas à savoir si les mouches sont handicapées ou non qu’on ne pêche pas « intelligent ». Chacun sa méthode :wink:

Sinon, pour en revenir à ce que dis plus haut concernant le caractère aléatoire de la position sur l’eau des shuttlecocks, je pense tout le contraire. De par leur conception, avec l’hameçon qui fait office de « quille », 2 mouches identiques auront une position rigoureusement identique sur l’eau.