Montrez les photos de vos mouches - 2024

J’en doute. Sur le premier modèle avec hameçon courbe de grande taille oui, aucun doute.

Sur le dernier modèle de petite taille avec hameçon droit non. D’autant plus s’il y a des poils ou des plumes avec. Sur 10 posés, tu auras peut être 5 postures désirées tout au plus. C’est une histoire de tension superficielle de l’eau.

Fred

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord! Et c’est, je pense, la base de la pêche à la mouche!

Par contre, je ne suis pas persuadé que les poissons fassent la différence entre une mouche avec un handicap, d’une émergente engluée momentanément dans la pellicule, ou simplement en passe de se libérer de son exuvie!
D’ou mon questionnement! Que voient réellement les poissons? Pour mettre un peu d’humour: voient ils le fauteuil roulant? Ou voient ils simplement une mouche à un stade de sa mue qui les rend attractives sur le moment? Ce qui est vrai un jour ne l’est pas le lendemain!

Quant au contenu de la boite, je me satisfais totalement de la mienne et préfère m’inspirer de mes observations du moment que des boites des autres! Et comme j’aime souvent le dire, j’attrape souvent autant de poissons avec des moches qu’avec des mouches .

Mais ce n’est que mon avis! :shushing_face:

4 « J'aime »

Les observations de Fred rejoignent les miennes.

La ‹ grosse › (c46FWBL n°16) se pose effectivement plus souvent comme attendu que la plus petite (d23SSC n°18).
C’est surement lié a la forme de l’hameçon mais également au fer plus gros qui quille plus (ou pour être plus précis perce plus facilement la tension superficielle).

Et comme Fred je trouve qu’effectivement cette mouche a pour défaut de ne pas toujours se poser comme on le désirerait (ca prend quand même parfois mais d’autres modèles sont alors aussi prenants).

1 « J'aime »

Moche ne veut pas dire hyper étudiées pour répondre à une situation particulière.

La plupart de mes mouches sont moches même s’il m’a parfois fallu de très nombreuses années de mise au point.

Les belles mouches attrapent souvent plus de pêcheurs que de poissons.

Fred

Complètement d’accord avec toi sur ce sujet. Les mouches moches prenantes sont difficiles à concevoir et à réaliser. Il faut beaucoup de temps et de pratique pour le comprendre puis le mettre au point.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec @fly.only ceci étant, un point retient mon attention : on habite pas tous au bord d’une rivière. J’aimerais et je rêverai passer du temps à observer la rivière mais j’habite pas à côté. Alors quand j’y vais je maximise mon temps de pêche. J’ai conscience d’être un peu bourrin mais la plupart du temps j’y vais le weekend donc du samedi au dimanche je pêche. J’habiterai à côté de la Dordogne, j’y promènerai mon chien tous les jours, à observer la rivière.

4 « J'aime »

Et du coup ton shuttle coq tu souhaites qu’il pêche verticalement ou horizontalement ?

Les deux successivement… Et à un moment donné, le signal déclenche le gobage…

Idéalement abdomen immergé, thorax dans la pellicule et CDC bien droit au-dessus et visible.

C’est ce que je ne comprends pas dans votre approche. Pourquoi ne pas prendre un hameçon courbe pour être sur d’avoir une position verticale ?
Certains ajoutent quelques tours de cuivre sur le haut de la courbure des hameçons droit pour forcer la piquette.

Oui bien sûr et tout ça calculé pour que ça se déroule au dessus de la tête du poisson :clown_face:

2 « J'aime »

C’est exactement ça :+1:… on pourrait aussi appeler leur approche : « la pêche 100% au pif » ! :rofl:

… et d’un coup, complètement par hasard, le poisson gobe !!! pile ce qui était prévu dis-donc :tophat: :rabbit2:

C’est chouette, ça fonctionne à tous les coups en plus. Au moins, on rigole :grin:

1 « J'aime »

Perso je ne le fais pas dans ce sens mais en sens inverse. La mouche est sous l’eau et au moment où elle passe dans le champ de vision du poisson, elle crève la surface. Ça ne marche pas avec ce modèle.

Dans le cadre d’une émergence de sulphures, c’est souvent LA seule façon de déclencher les poissons chiants.

Je ne sais pas qui rigole le plus dans cette situation. Les poissons qui voient défiler les mouches artificielles inertes ou les pêcheurs qui s’arrachent les derniers cheveux qu’il leur reste. :nerd_face:

Fred

Dans ce cas, OK, ce n’est plus de l’humour. C’est de la sorcellerie.

1 « J'aime »

C’est logique comme approche, mais surtout ça colle à la réalité de l’éclosion d’un éphémère. La phase verticale au moment de l’éclosion dure une fraction de seconde avant de passer horizontale. (Contrairement au chiro)

Mais sur des zones calmes avec des farios difficiles je n’arrivais pas à avoir de succés avec cette technique. (Peut être une question de qualité de pêcheur aussi…)

Bonjour,
Je me fournis chez troutline en Roumanie.
Tres belles plumes et poils et tres beaux dubbing

1 « J'aime »

La base du shuttle que j’utilise depuis longtemps tant en rivière qu’en réservoir est effectivement de pêcher le cul sous l’eau. Pour autant, les meilleures mouches sèches sont toujours celles soit qui basculent progressivement soit qui s’immergent peu à peu (peute, lievre…). C’est de l’observation: on ne comprendra jamais complètement-c’est tout l’intérêt de la palm…- l’attitude du poisson donc il faut rechercher des montages évolutifs capables de déclencher l’attaque en fonction de la position de l’artificielle. Appelez cela du pif si vous le voulez mais l’efficacité en dépend.

Bonjour,
Merci de ta réponse !

Quand la vitesse du courant diminue, il te faut travailler l’illusion de vie avec la lumière plus qu’avec les formes. :wink:

Fred

1 « J'aime »

C’est la raison pour laquelle les mouches d’ensemble montées avec de bon hackles de coq bien lumineux marchent très bien même dans les calmes.

Parce qu’en dessous de la taille 16 je n’ai plus noté de différence flagrante entre un hameçon droit et un courbe (et que les hameçons courbe de petite taille c’est bof avec l’œillet vers le bas qui pour ce type de montage est préférable de mon point de vue, un œillet droit ou vers le haut générant d’autres soucis).

Après c’est mon approche, je peux très bien être dans l’erreur et je n’oblige personne à la partager :wink:

1 « J'aime »