Montrez nous les photos de vos mouches -2021

justement je me suis dit cette semaine que je pourrais m’acheter une balance :wink: donc pour l’instant non je ne peut pas te dire :wink:

2 « J'aime »

Nymphe à barbeaux

10 « J'aime »

Salut,

Dès que tu auras investi :joy: tu me diras :wink: .

J’ai la même problématique que toi sur une petite rivière que je fréquente en Norvège. Il y a quelques gros trous assez profonds et les ombres sont alignés les uns derrière les autres … au fond.
Cet été, dans un trou, j’ai fait 13 poissons de 35 cm à 49 cm en NAV. Les poissons sont moins éduqués que les tiens, et un ham 16 voire 14 ne les rebutent pas.
Il faut « juste » arriver au fond assez vite et je cherche à faire quelques nymphes qui vont plonger très vite.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour,
Alors, sur ma balance, billes tungstène 2.5 + 2 + 1.5 mm + hameçon de 18 = 0.206g.
A titre de comparaison, une bille de 3 mm = 0.181g.

A votre service :wink:.

3 « J'aime »

plus 10 centimètres de fil de cuivre :wink: un brin d’un multibrin fil elec 2.5 mm2

Avec ce poids là j’arrive à le faire avec une bille de tungsten et du fil de plomb mais je sais plus le diamètre (je suis pas à la maison actuellement). Pourquoi préfères tu mettre plusieurs billes plutôt qu’une bille standard avec du fil de plomb ?

:joy:
Si tu nous dit pas tout, forcement je m’a gouré … :wink:

La réponse est quelques mails plus haut, @patpeche demandait à @alaingaudiau combien pesée une nymphe avec ces trois billes. Et comme j’ai une balance, j’ai fait le calcul, faux d’ailleurs :rofl:.

3 « J'aime »

Il se garde beaucoup de chose pour lui :rofl: :wink: :wink:

Manquerait plus qu’il nous floutte les poissons sur les photos. :rofl:

Sinon l’avantage des multiples billes c’est la forme qui en ressort comparé à une seule vraiment disproportionnée sur l’hameçon.

2 « J'aime »

C’est qu’il en serait capable le bougre !! :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Ça existe ça ? :rofl:

Proto avec deux billes tungstène dont une goutte d’eau or et une noire intégrée au corps. Que du vernis, pas de poils. Ben ça coule. :nerd_face:

Fred

6 « J'aime »

Je vois qu’on parle prototypes.

Match the hatch :

31 « J'aime »

La classe des la première photo on voit que le proto va prendre :+1:

3 « J'aime »

Superbe :star_struck:.
2 versions pour le corps mais une constante l’aile. Toujours du perlon? :wink:
Bravo.

1 « J'aime »

Non non, c’est toujours la même mouche en photo :wink:
L’aile blanche est une espèce de z-lon fin.

2 « J'aime »

Mince, je n’ai pas été assez attentif.
Je n’ai pas retrouvé le cul de « corps détaché » en foam de la photo 2 sur la photo n°5. Les angles de prise de vue mon trompés.
Prototype validé alors?

1 « J'aime »

Le montage a été pas mal mâchouillé entre les différentes photos :wink: Mais je suis satisfait, il résiste globalement très bien (pris une dizaine de poissons d’affilée avec la même mouche).

Troisième batterie de test sur deux saisons, cette fois-ci sur trois jours de retombées, dans des conditions que je considère comme étant particulièrement exigeantes : fin de saison, eaux fines, basses et claires comme du kirsch, faible débit et des poissons éduqués et sélectifs à l’excès, attablés sur de grands lisses où ils avaient tout loisir de venir inspecter l’imitation sous toutes les coutures avant de l’engamer. La luminosité et la clarté de l’eau permettaient la pêche à vue jusqu’à très loin, favorisant une observation méticuleuse de la réaction des poissons. On les voyait clairement décoller du fond, s’approcher tranquillement de la mouche, et l’avaler en toute confiance dans un gobage nonchalant, l’air de rien, comme une fleur. Aucune montée à vide, aucun refus. Dans des eaux moins limpides, on peut croire à l’efficacité d’une imitation sans voir le nombre de refus qu’elle génère, et qui restent indétectables.
Hier en particulier, après un dernier ajustement, on a eu droit au bouquet final : une douzaine de beaux poissons, truites et ombres de belle taille, tous montés… au premier passage.
Peut-être qu’on peut considérer ça comme une validation.

Même si à la pêche, jamais rien n’est définitivement acquis.

6 « J'aime »

Amis monteurs vous avez des modèles de nymphes discrètes, pour eaux lentes et truites méfiantes ? Même si des PT classiques/ORL

La rouille est une de mes favorites sur poisson difficile en H19 et H21:

3 « J'aime »

Tout en fil de montage?

2 « J'aime »