Montrez nous les photos de vos mouches

Parmi le top 3 de 2019, en voici une qui m’aura apporté de nombreuses satisfactions.

8 « J'aime »

17 « J'aime »

Bonjour
L’aile en CDC(?) mais les cerques (pardo ou poils lièvre/cervidé)?

En tous cas jolie mouche et belles prises.
Bravo

1 « J'aime »

Bonjour Eric, aile cdc avec quelques poils d’oreille de lièvre ou chevreuil, montage paraloop, cerques en pardo. :wink:

Super qualité de photo: on voit très bien les détails même après un fort grossissement

Merci

1 « J'aime »

14 « J'aime »

10 « J'aime »

9 « J'aime »

Résultat de quelques essais:

2 « J'aime »

@Eric26 : La mouche est assez propre et plutôt bien proportionnée, la tête est top et la collerette plutôt réussie, le corps quant à lui laisse un peu à désirer.
Quant aux couleurs, je passe mon tour :grin:

1 « J'aime »

Sedge émergent, #16, paraloop bicolore (hackle roux + argenté).

6 « J'aime »

Merci pour ton commentaire
effectivement ce n’est pas la palette de couleur que tu utilises. :winch:

Le corps est enCDC et j’ai du mal à lui donner le volume souhaité mais je continue.

Comment t’y prends-tu pour former le corps ?
Si tu utilises une plume entière de cdc, en l’enroulant par spires jointives tout en twistant, le volume va se faire automatiquement.
On voit bien la manière de procéder sur cette vidéo de Petitjean, entre la minute 1’40 et 2’40 :wink:

Merci pour le lien et surtout pour l’aide.
C’est la méthode employée: sauf que je fixe la plume a l’envers ( l’extrémité me sert de queue) mais je ne suis pas assez régulier sur l’enroulement et sur le « twist » et aussi peut être trop de twist à chaque tour.
C’est clair je ne suis pas au niveau de Marc Petitjean mais je travaille pour progresser
:wink:

Pour moi, le problème principal est dans ta manière de fixer la plume : trop d’enroulements du fil de montage, et sur une trop grande largeur, ce qui laisse apparaître le fil et fait commencer le corps au milieu de l’abdomen. Tu peux tout à fait fixer la plume à l’envers comme tu le fais, et utiliser la pointe pour les cerques, c’est même une bonne idée. Mais efforce-toi de la fixer plus proprement, en superposant les tours de fil plutôt qu’en les étalant (2-3 tours suffisent, bien serrés, puis tu relèves la plume et tu continues, toujours bien serré, de l’autre côté, en remontant sur la hampe de l’hameçon). Ensuite, avec ton premier enroulement de plume, tu commences par couvrir la marque laissée à l’arrière par le fil de montage (premier enroulement en reculant légèrement, puis tu remontes), et le tour est joué, on ne voit plus rien :wink:
Je ne sais pas si c’est clair.
Je te conseille aussi de couper un peu plus ras les fibres qui dépassent une fois le corps formé.

C’est très clair.
A méditer et à appliquer.
Effectivement dans la réalité les cerques sont attenants à l’abdomen.
Donc si le fil (vert) représente l’abdomen alors la partie bleue devient le thorax et doit être plus court. Mais dans ce cas l’abdomen doit être plus épais.
Mon idée c’était que la partie bleue soit l’abdomen et donc tu as 100% raison; il doit redescendre jusqu’aux cerques.
je vais en tenir compte pour les prochaines. Ton mode opératoire semble très efficace.

Merci pour ces explications et tous ces conseils.

1 « J'aime »

Il y aura toujours, parmi les autres, un poisson plus chiant à prendre.

Corps monté avec le rachis d’une plume de cdc partiellement ébarbé.

19 « J'aime »

Elle me plaît bien celle la :star_struck:

1 « J'aime »

Je cercle parfois les corps avec des rachis de cous indiens (pour les liquider), en les aplatissant avec l’ongle, mais je n’ai jamais essayé avec du cdc.

11 « J'aime »