Montrez nous les photos de vos mouches

Sympa l’AK47, on dirait un palmer avec options… :smiley:

Classiquement quand vous faites un modèle de mouche, vous faites une série de combien d’exemplaires?

Non les quelques barbes cdc emprisonnées vers les cerques c’est ma faute :blush: Je viens de les voir sur la photo…
Dans la fiche de montage ils indiquent 3 tours de hackle, un juste derrière l’aile et un juste devant, j’ai un peu superposé l’avant dernier…
La mouche du livre ressemble à ça :wink: :

10 « J'aime »

Ca dépend de la taille de tes boites à mouches :joy:.
N’en fait pas trop :wink:, mais surtout essaye les sur l’eau et voit son « comportement », sa visibilité, son équilibre etc…
Le seul juge, c’est le poisson.
S’il n’y avait qu’un conseil à donner à un débutant c’est : diviser tout par deux. les fibres du pinceau de cerque, le nombre de tour de soie sur la hampe, de tour de hacke, de pincée de dubbing, de barbe de CDC …,

4 « J'aime »

Du coup sur cette mouche tu places d’abord le CDC, puis tu enroules le hackle de l’arrière vers l’avant, si j’ai bien compris ?

Diviser tout par 2 par rapport à quoi ? À ce qui est indiqué dans les tuto, ou à ce que j’estimerai nécessaire ?

Ça devrai aller mieux. Merci pour vos conseils à tous.:smiling_face:

3 « J'aime »

De ce que tu estimes nécessaire. Après tu es pêcheur donc tu utilise déjà des mouches. Tu as donc une bonne représentation des proportions des mouches qui fonctionnent.

Fred

2 « J'aime »

Elle m’a plu cette mouche… en espérant qu’elle plaise au truite merci pour le partage.

3 « J'aime »

C’est certain qu’elles vont prendre toutes tes mouches si elles sont bien présentées.
Félicitations et avec mes encouragements

1 « J'aime »

C’est bien cela @Barbeush :blush:

Si on veut suivre les étapes de la fiche de montage proposée dans le livre :

1. On fixe les cerques
  2. on fixe le hackle roux que l’on laisse en attente et on forme le corps
  3. On amène le fil de montage au niveau du thorax, on fixe et on enroule toute la plume de cdc par le rachis; On fait des enroulements croisés pour réunir les barbes cdc et former l’aile
  4. 3 tours de hackle pour « cercler le corps + 1 tour juste derrière l’aile et 1 dernier juste devant
  5. Former la tête+noeud final :wink:
5 « J'aime »

Bonjour Marius
Je suis débutant et ne comprend pas comment tu fais pour enrouler le cdc et former l’aile , il y a une vidéo ou des photos de cette étape
Merci de ton aide
Jack

Tu tournes ton cdc, avec tes doigts tu attrapes les fibres en les regroupant vers le haut pour former l’aile. Et avec le fil de montage, tu les entoures à la base en faisant des 8, un coup d’un côté, un coup de l’autre, bref comme tu peux mais sans faire de sur épaisseur qui pourrait nuire à l’enroulement de la plume de coq.

Fred

4 « J'aime »

Exactement.
@fly.only t’a parfaitement répondu :wink:.

1 « J'aime »

Merci Fred pour ta reponse

De rien. Tu peux aussi, si tu trouves ça plus pratique poser ton toupet de manière plus classique en le mettant comme si tu faisais un voilier en cdc et en redressant l’aile.

J’ai toujours fait comme ça et ça marche très bien.

Attention aux propositions des hackles par rapport à la taille de l’hameçon. Si la pointe de l’hameçon est trop noyée dans les fibres de coq, ça entraîne des problèmes au ferrage. Sur les truites, c’est pas trop pénalisant car la bouche est vorace, large et fendue.

Mais sur les ombres, ça ne se joue jamais à grand chose.

Fred

1 « J'aime »

Une modèle s’y rapprochant avec simplement un toupet cdc est la Mixaile de Florian Stéphan ( il daterait des années 80 d’après l’Encyclopédie des mouches)
Une vidéo disponible ici :

Ps: même si un peu plus compliqué, l’intérêt de former l’aile en enroulant le rachis cdc sur L’AK 47 est sans doute une solidité accrue et peut-être une meilleure flottaison apportée par le rachis cdc qui forme en même temps le thorax…

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait sur celle dont je vous est présenté la photo.:wink:

Un petit streamer articulé imitation brochet en poils de cervidés

20 « J'aime »

Superbe, bravo :+1:. Quelle longueur fait-il?
Et bravo pour la photo.

1 « J'aime »

Il est magnifique bravo.:smiling_face_with_three_hearts: