Montrez vos photos de montage de canne

Juste magnifique… !

Bonjour, pas mieux sublime ,le porte moulinet est un bijou !!! …

GMerci a tous de vos retours chaleureux, c’est très sympa ! :blush:

@Florent Je monte les cannes pour moi, oui ; j’ai un immense plaisir à façonner ces petites machines et d’en faire de beaux objets, précis et fonctionnesl.
Et c’est un plaisir qui se partage : je serais très heureux d’en faire profiter des amoureux de cannes a mouches.
Depuis une dizaines d’années, je montais une canne environ par an. l’année dernière, j’ai découvert la fibre de verre et cette matière translucide et colorée m’a fasciné et inspiré, une infinité de nouveaux assemblages de couleurs et matières devenait possible enfin et permettent de renouveler un genre, un peu trop classique et répétitif a mon goût. Cet hiver, j’en ai monté 4 et investi dans le tournage bois pour les portes moulinet, poignées, et autres…

Tu peux nous en dire sur le PM stp ?

Le porte moulinet est tourné dans un carrelet (ou blank, comme disent les américains) hybride. C’est un bloc de résine acrylique coloré avec un morceau de loupe de palissandre (partie aubier donc claire). Les américains fabriquent artisanalement ces carrelets pour des applications comme les manche de couteaux ou les stylos. Cette résine appelée aussi aluminite, polymérise dans un moule et sous pression afin de supprimer tout vide entre la résine et le bois. Il n’y a qu’aux US que j’en ai trouvé, c’est là que je me suis procuré les miens. Ensuite, cette matière, plutôt dure se travaille très bien au tour a bois et se polit aussi très bien.

Voici quelques photos de la confection de l’insert, je n’en ai pas du blank brut mais un google image avec “Hybrid blanks” donnera une bonne idée de ce a quoi cela ressemble.

Ici, je viens juste de le “mettre au rond”, il y a encore un petit mepla plus mat

Mise au diamètre des bagues Lemke du cylindre

Façonnage de la forme

Et enfin la dernière phase critique, le rainurage pour le pied du moulinet :cold_sweat:
C’est très tendu: la pièce est terminée au 1/4 de mm et mon dispositif de fraisage assez artisanal ; il faut faire une saignée de 4 mm à la dremel parfaitement dans l’axe et régulier :fearful:

C’est OK :sweat_smile: !!

Voila, je crois que j’ai tout dit sur mon PM :slight_smile: , merci pour la question @herondeau
Si des monteurs de cannes ont un projet de “PM custom”, ben hésitez à me contacter pour d’autres détails, ce sera avec grand plaisir !

5 « J'aime »

Merci jamais vu à ce jour ,très sympa :kissing_heart:
Une question indiscrète t’es marié ? parce que là tu n’es pas dans un garage LOL

2 « J'aime »

LOL, oui marié, 3 enfants ! :grin: et ma femme est quand même très compréhensive, mais attention: je remet tout nickel après: aspiro, poussières, tout !

3 « J'aime »

Bravo ! :slight_smile:

Merd’ Gilles il est déjà pris t’as plus qu’à en chercher un autre :joy::joy:

Une femme tolérante …Le matou aussi est déjà pris Lolo …:sunglasses:
En tout cas faut que tu développes ton truc Fanfan état brut, ponçage, où t’as acheté ?aux states , quel tour etc …Pour ceux qui ont la "montagite “aiguë” et qui veulent ,un peu ,sortir des sentiers battus :stuck_out_tongue_winking_eye:
Tu peux aussi faire un article complet en page spéciale ,je pense que ça va intéresser du monde (dès que t’auras passé l’aspi :kissing_smiling_eyes:)

Salut Fanfan.
Pour les rainures une seule passe avec défonceuse et fraise cotes us.

Si tu peux adapter sur ton tour les ref. de la fraise.

5 « J'aime »

Ha oui, d’accord ! intéressant, merci Refendu94 :+1:
Le truc c’est que je n’ai pas de défonceuse, je me bat a la dremel :sob:: je me suis bricolé un chariot avec des glissières de tiroir monté sur le porte outil du tour. Ça marche mais c’est assez imprévisible en action :scream:. Je publierais des photos a l’occasion si @Herondeau me le demande :stuck_out_tongue_winking_eye:

Sinon Refendu94, 94 c’est ton département ou ton année de naissance ?

Hélas trois fois hélas! C’est le département

Oui pour Fanfan,des photos j’aime bien les "bricolages avec les moyens du bord
94 …Un peu loin le plateau de Langres ,te reste les bambous :stuck_out_tongue_winking_eye:

oui des photos , c’est bien sympa de voir vos astuces , bravo . :wink:

P’taing on a deux rivières en commun La Marne et la Seine[quote=« Fanfan, post:183, topic:65 »]

Pour t’expliquer en gros; la défonceuse est fixe et le PM est monté sur un charriot grâce a un axe qui le traverse. Ce charriot coulisse sur sa semelle et est guidé latéralement

Un peu loin de la Savoie :joy:

Si 94 était son année de naissance on tenait le mozart du montage de canne là, un prodige. Lol

D’autant plus en regardant son pseudo :stuck_out_tongue:

Voici mon premier montage de canne!

Je choix c’est basésur une canne fibre 7’6 pour soie de 3/4.

Fournisseur pour l’ensemble des éléments: TaniwhaRodworks


6 « J'aime »