Montrez vos photos de réparation de cannes

Bonjour,

j’ouvre un post pour discuter de la réparation des cannes à pêche. J’ai réussi à casser cette année la dernière canne qui me résistait : ma Hardy Sintrix en 10 pieds soie de 7.

Je ferai sans doute appel à vos talents pour me donner quelques conseils pour la réparer.

Fred

2 « J'aime »

Super idée Fred que ce nouveau post :+1:

j’ouvre le bal
ma DH11 c’est gentiment déboité pendant le lancé et crac ! blank fissuré à plusieurs endroits sur la base de la partie femelle. j’ai failli commander un brin neuf… mais refaire fabriquer puis venir un brin de NZ alors qu’on peut réparer ça.
j’ai poncé et ligaturé en fil kevlar, ça a un coté réparation des faiences japonaise avec de l’or :grin: j’ai pas chercher à cacher la répa c’est maintenant l’identité de cette mythique DH11.
le kevlar est hyper résistant à la traction donc à la déchirure , plus que le carbone c’est pour ça que j’ai utilisé ce matériau.

Ici la répa était possible parfois ça ne l’est pas, j’ai essayé de réparer le brin de talon d’une CTS DQ fendu sur toute la longueur ça na pas marché, j’ai du remplacer le brin cette fois ci.

petite question d’un néophyte : l’utilisation de colle cyanoacrylate dans le cas d’une fissure peut-elle apporter un plus à la réparation ?

je dirais non car c’est une colle cassante alors que l’epoxy à la propriété d’être « souple »

merci pour cette réponse claire. Effectivement, ta ligature est vernie d’une couche de résine époxy :nerd_face:

Réparation d un brin sur Winston, spigot plus ligatures plus vernis…

Le vernis a craqué au niveau de la cassure…pour le moment ça tient …

:+1: pour que ça ne re casse pas tu peux à la prochaine répa poncer ton brin puis faire un enroulement de fibre carbone avec du tissu carbone issu d’un manchon par ex, ça refera la liaison entre les deux morceau du brin. Pour ce type de répa c’est mieux d’utiliser de l’epoxy de stratification que de l’epoxy de ligature mais si on a pas l’époxy de ligature le fera bien :slight_smile:

1 « J'aime »

A la prochaine casse,je pense que je n’ aurai pas le choix de refaire fabriquer un autre brin

Pour info, j’ai déjà réparé plusieurs cannes, dernièrement une casting cassée nette dans le tiers supérieur. J’ai ajouté un spigot et ligaturé le tout.
J’ai pêché avec l’an dernier une semaine en Irlande, à tracter des 10 aines de lieux entre 1 et 4kgs… tout ça pour dire que ça n’a pas bougé et que ce genre de réparation est tout à fait fiable.
Et cela altère très peu l’action de la canne. Bref faut pas hésiter, c’est rarement irréparable.

Bonjour

Petit problème que j’espère quelqu’un a la solution
J ai pris une branche sur le dernier scion de ma canne maxia mx3 en 10 pieds
Cela n à pas casse le scion mais fissuré

Comment puis je le réparer

Merci d avance

Si la fissure n’est pas trop grande, le mieux est de poser une ligature dépassant la fissure d’environ 1cm de chaque côté.

Très bonne idée Fred, il y a de multiples paramètres à prendre en compte pour la réparation d’une canne.
C’est toujours intéressant d’avoir les idées et astuces des uns et des autres.

Je ne compte plus le nombre de réparations que j’ai effectué sur tous type de canne! je trouve cela vraiment intéressant, ça m’a permis de toucher des cannes que je n’aurai jamais vu sans ça.

J’en ai une sous le coude, j’essaierai de prendre le temps de faire un petit tuto photo.

4 « J'aime »

Salut,

Si ta fissure est verticale, dans le sens de la longueur du blank, ça veut dire que ton brin s’est écrasé et défibré à l’intérieur. C’est malheureusement quasi impossible à arrêter.
Si ta fissure est horizontale, pour une tenue durable, tu n’auras pas le choix que de couper ton brin sur ta fissure et insérer un spigot avec ligature + vernis.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Déjà la sintrix est normalement garantie à vie mais comme elle ne se fait plus quand j’ai cassé la mienne (pour la deuxième fois), l’importateur m’a proposé une zéphrus au prix d’achat. Cela faisait encore un gros billet du coup j’ai préféré la réparer: spigot creux prélevé sur un autre brin de canne cassée (BVK) et ligature. Comme Nutnut la ligature a fisuré mais cela fait 2 ans que cela tiens:

1 « J'aime »

Le problème est que ce qui est facile sur un brin autre que le scion l’est moins sur le scion. En effet, sur ce dernier mettre un renfort carbone interne voire externe peut modifier l’action de la canne. J’ai réparé plusieurs scions fendus avec une simple ligature bien serrée et cela a tenu. Naturellement si la fêlure est grande, pas d’autre solution qu’un renfort carbone quitte à raccourcir le scion en coupant la partie abîmée.

Franchement même sur un scion ça modifie très peu l’action… je l’ai même fait avec une aiguille comme spigot, on voit pas la différence (en tout cas à mon niveau).
Pour moi touet canne, a partir du moment où la cassure est propre, est réparable sans conséquence sur son action.

2 « J'aime »

C’est clair. De toute façon au bout d’un moment, tu lancerais avec un manche à balai. :rofl:

Fred

Même avis. Je répare avec des doubles spigots en carbone creux ( morceaux de canne ). C’est imperceptible sur l’action. Ca pose nickel et on ne perd pas 1 cm sur la distance de lancer.
J’utilise une canne XF2 Streamflex en 9’#5 avec le scion cassé 2 fois, pour le réservoir , l’entrainement et les cours de lancer. Autant dire que le scion prend cher.
Par contre avec une double réparation ca fait forcement tirer du scion. Sur une canne jusqu’à 9 pieds c’est pas vraiment gênant.

Non. Rajouter du poids sur le scion revient automatiquement à changer son action donc celle de la canne. J’ai réparé plus de 20 cannes et tant c’est facile sur les autres éléments, tant il faut faire léger sur le scion, surtout pour les cannes de faible puissance.

Changer une action ne veut pas forcément dire dégrader. C’est juste différent. Je ne pêche quasiment plus qu’avec des cannes réparées et honnêtement, je ne vois pas de différence.

Il y a plus d’écart entre une canne en carbone neuve et une vieille qu’entre une canne usagée intacte et la même réparée proprement.

Fred

4 « J'aime »