Mouche noyée débutant

Même constat que toi parfois mais ce n’est pas une généralité.

1 « J'aime »

Je continue d’essayer de maîtriser la dérive je pense que je tire encore trop la soie: en fin de dérive mes mouches sont presque à la surface. Pour le matériel je pense que c’est bon j’ai une canne 9" soie de 5 assez molle.

Pour moi, l’idéal c’est refendu ou fibre de verre ou encore quelques rares modèles carbone comme les Scott G…Pour la dérive, je dirais qu’un simple accompagnement en demi tension avec quelques remontées de scion va bien. Mais à chacun sa sauce…

Enfin, après plusieures sorties infructueuses, aujourd’hui je sors un petit tacon et une truite d’environ 25 cm sur une black pennel. J’espère continuer sur cette lancée la prochaine fois, merci de vos conseils:innocent:

4 « J'aime »

Je fabrique une mouche qui marche pas trop mal en noyée : hameçon N°12 ou N°10 fort de fer, fil de montage marron, poil de lièvre, plume de coq grise ou roux, fil de cuivre: Enrouler plus couches de fil de montage sur l’hameçon jusqu’à la courbure en fixant un bout de fils de cuivre (en attente )au début de la courbure. Préparer une mèche de poil de lièvre roulé dans le creux de la main, poisser le fil marron resté en attente et y tourner la mèche de lièvre autour. Enrouler le fil/lièvre sur la hampe de l’hameçon en partant de la courbure vers l’oeillet, laisser de la place pour le noeud final et la pose de la plume de coq .Cercler avec le fil de cuivre, parer la plume et la fixer, l’enrouler deux tour maximum , faire le noeud final et le vernir pour la solidité. Cette mouche est assez prenante surtout en début de saison.

2 « J'aime »

je tiens note de cette mouche, il faut que je me refasse une sélection de noyées un peu plus fines. :slightly_smiling_face: .
j’ai pu remarquer que les vidéos expliquant cette pêche sont assez rare en France, j’ai trouvé cette vidéo (A Beginners Guide To Wet Fly Fishing, Holsinger's Fly Shop - YouTube) de nos confrères d’Amérique que je trouve bien expliquée.

Oui j’ai visionné cette vidéo elle est pas mal, mais je trouve que le pêcheur lève un peu trop le scion de sa canne à mouche je préfère avoir mon scion à 10 centimètres de l’eau pour avoir moins de raté à la touche, en effet, si votre scion est trop haut par rapport au niveau de l’eau la soie fait un ventre et vous êtres 9 fois sur 10 en retard lors du ferrage, le poisson tire et quand vous ferrez vous rattrapez une partie du ventre de la soie mais le poisson a déjà recraché la mouche. Pour moi c’est très important en mouche noyée, je rate assez peu de touche avec cette méthode, bien sûr il ne faut pas oubliez aussi de faire des mendings amont à chaque dérive. Bonne pêche

2 « J'aime »

vraiment beau ton tacon!!! Bravo, pour ta réussite…

1 « J'aime »

Très bonne vidéo:

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut simplement adapter sa technique en fonction de la canne utilisée…

Comme Moucheur47: canne basse pour mieux sentir les touches qui sont parfois discrètes (simple sensation de poids…) surtout si c’est un beau poisson qui est au bout.
Mais canne douce et parabolique de mon point de vue. Par ailleurs, avec une telle canne, la boucle au lancer est moins serrée ce qui évite les emmêlements à deux ou trois mouches.
Donc que des avantages.

Merci. J’avais visionné plusieures fois la vidéo de dipteria il y a plus d’un an quand j’ai commencé à m’intéresser à la noyée. La vidéo était très instructive mais la notion de dragage et de contact avec la soie était assez ambiguë. Je croyais au début que l’on ramenait le train de mouche tel une cuillère en fin de dérive.

En fait, je pense qu’il y a plusieurs approches différentes:

  1. dérive inerte, soie bloquée par la main qui tient la canne (et une boucle de soie en réserve) avec seulement quelques remontées de scion, la main gauche (pour un droitier) restant libre. C’est celle que je pratique.
  2. dérive avec animations plus ou moins rapides. Un copain expert en noyée pêche ainsi avec des animations saccadées.
    A chacun son truc…
1 « J'aime »

Oui c’est ça, on peut aussi laisser dériver la soie avec le moulinet bien réglé pour éviter la casse sans la tenir avec le doigt, j’avoue que je n’aime pas trop cette méthode.