Mouche type Ornans vs CDC voilier classique

Oui faut que je trouve çà !! :rofl: :sweat_smile: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour moi le plus intéressant, c’est les ailes c’est tout, un peu de soie sur le corps, du LIGHT quoi !! :wink:

Des models interessant avec des signals bien places.
Mais je ne sais pas si ils tombent du bon cote sur l’eau :sweat_smile:
How to

2 « J'aime »

hello
9 fait un moment que ça me turlupine cette mouche d’ornans, mon soucis ;les fibres d’étourneau se sépare,se désolidarise, et ont se retrouve avec un paquet de fibres informe.
alors je pense a les enduire avant montage avec du pansement en spray comme pour certains sedges ,
quand penssez vous?

1 « J'aime »

Je pense qu’il serait plus judicieux d’apprendre à bien les faire :joy: . Plus sérieux, il y a des vidéos qui montrent bien les étapes, on peut aussi avoir des démos sur les salons.
Dommage de rajouter du produit lorsque ce n’est pas nécessaire :wink:

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Pourvu qu’elle reste au stade subimago…

Salut,
Pour toi qu’est-ce que ça veut dire d’un point de vue niveau de flottaison ?

Bien engluée dans le film.

1 « J'aime »

Merci pour la précision, je n’ai jamais pêché avec une mouche d’Ornans et avec son hackle j’aurais pensé qu’elle flottait « haut ».

Je la préfère avec du CDC mais bon, ce n’est que mon ressenti, difficile à équilibrer, le posé équilibré et donc pêchant avec du CDC me parait plus régulier…

1 « J'aime »

Merci mais ça ne répond pas a ma question, les tutos je les ai vu, le noeud guillotine aussi, et je sais qu’il faut arracher les fibres plutot que de les couper. tout ça je le sais , mais pourquoi mes fibres se sépare t’elles?

1 « J'aime »

N’existe-t-il pas d’ailleurs un succédané de rémige de sansonnet pour cette MDO ? Peut être plus facile à dresser de façon parfaitement symétrique?

Il faut justement ne pas les arracher mais les couper avec le rachis pour les positionner :wink:

3 « J'aime »

Je vois bien que, pour beaucoup, une mouche d’Ornans sans étourneau , c’est plus une mouche d’Ornans. et je ne doute pas que la mouche d’Ornans cela marche, parfois bien m’a t-on dit. surement vrai
mais franchement j’ai du mal a y croire , que ce soit à cause de l’etourneau que ca marche.
il me semble que n’importe quelle mouche de meme taille/coloration flottaison, avec des ailes un peu sombre sur l’arriere marchera pareil .
ca me fait penser au montages old style des classiques anglais
vous y croyez vraiment ?

4 « J'aime »

C’est exactement ce que je dis, elle peut se simplifier en virant le superflu à commencer par ces horribles ailes en plume d’étourneau.

Il existe des matériaux bien plus simples à utiliser et qui restent en place très longtemps sans se désolidariser comme le font les barbules des plumes d’étourneau. Et c’est normal, les petits crochets qui les solidarisent sont fait pour résister à des pressions faibles lors du vol, pas aux coups de fouet pratiqués lors des faux lancés.

Fred

5 « J'aime »

Deux pointes de hackles de cou de coq indien aux fibres molles et aux extrémités légèrement arrondies, correctement orientées et dans la teinte qui conviendra le mieux.

Tu vas faire hurler les puristes mais c’est on ne peu plus fonctionnel bien que largement moins visible.

Fred

1 « J'aime »

Avec des pointes de hackles sombre et un enroulement clair, c’est bien visible, lors des coups du soir a ignita (« BWO ») c’est une mouche fort péchante.

A+
J

1 « J'aime »

On arrive a ce type de montage …
Montage éphémère
Ca ne vrille pas? Et pour la mouche d’Ornan , les ailes ne font pas vriller non plus?

Dans l’example dessus c’est pour des mouches enormes…

Pour les Ornans c est la nature et la densité de la collerette qui font que ce vrille ou pas