Mouche type Ornans vs CDC voilier classique

Peut etre l’aero dry wing (fine) Tiemco :shushing_face:

2 « J'aime »

Ne vous inquiétez pas, le « petit » :sweat_smile: repart bientôt :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est un spray ? si oui ça doit etre comme les pansements en bombe, juste un peut (beaucoup) :stuck_out_tongue_winking_eye:plus cher.

Je suis sur une modification de mouche d’Ornans en ce moment (dans la réflexion des matériaux) et ta solution est intéressante.
Cela fait plusieurs fois que je cherche du polypropylene en gris acier pour faire une aile légère flottante derrière un twist de cdc ou lièvre.
Avez-vous déjà essayé?

Oui et je reviens toujours au CDC. Il n’y a pas de mystère, ce sont les bulles d’air qu’emprisonnent les fibres (cdc, synthétique ou autres) qui permettent à la mouche de flotter (la seule différence de densité avec l’eau du polyprop marche que sur des volumes importants). Donc ça marche avec du polyprop mais à condition de faire une mégatouffe, ce qui est incompatible avec des poissons délicats.

Un bon exemple c’est le spent d’olive. Trop fourni ça ne marche pas, pas assez ça coule. Je trouve que le compromis c’est du CDC top qualité bien dosé, la plupart des mouches que l’on voit passer ont des ailes hyper chargées ! Avec une mégatouffe de CDC pas besoin de chercher des alternatives, c’est déjà insubmersible.

1 « J'aime »

Ok je note et j avais le même ressenti sur les spents.
En fait je veux juste remplacer les ailes d étourneaux par le polypropylène afin de garder le signal de la mdo mais en plus solide et plus durable. Je pense qu un des signal qui fait l efficacité de cette mouche repose sur cette aile gris sombre qui se détache du matériau qui fait la flottabilité de devant (et ceci peu importe le niveau de flottabilité et le materiau). Du coup je cherche à garder ce marqueur en pouvant prendre plusieurs poissons de rang :joy:.
J ai juste du mal à trouver la couleur souhaitée pour l instant avant d essayer :sweat_smile: un gris acier bleuté pour faire des bwo par exemple.
Les mouches one shot j en ai mais je les garde en dernier recours en période difficile…

1 « J'aime »

Je suis convaincu que ça fait une très grosse différence, pour ça je fais des montage en V, mais ça n’a pas grand chose à voir avec une mouche d’ornan (mis à part le signal).

Pour remplacer le CDC sur les spents j’avais acheté une sorte de zion assez fin ici : Pechetruite.com - Catalogue de commande
En bas de page des produits synthétiques : « zelon sub gris clair ».
Alors à l’étau j’étais très content du rendu, en action de pêche que des refus ! En plus à force de fouetter les fibres tirbouchonnes et ça fini par faire un truc informe crépu :rofl:

1 « J'aime »

Ca me paraît bizarre de qualifier ainsi la mouche d’Ornans.

Perso, je les monte comme Gérard Piquard ( @Pouic ) a bien voulu me montrer (belle après-midi dans son « atelier ») et elles atrappent beaucoup de poissons avant que je n’en change.

Quel est ton problème de solidité ? L’étourneau qui « s’en va » ? Le CDC abîmé ? Il y a peut-être matière à réflexion et possibilité de faire plus solide avant … le synthétique :wink:

A plus,

Patrick

Oui je suis d’accord cela dérive de la mouche d’Ornans mais je pense que ce signal doit être essayé sur d’autres modèles.

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas spécialement de la mouche d’Ornans mais de toutes ces mouches qu’on utilise peu de temps avant qu’elles ne soient imbibées.

C’est plus une destructuration de la plume d’étourneaux qui change le rendu visuel d’aile. Mais tu n’as pas tord, je devrais certainement essayer d’autres montages avant de passer à des matériaux synthétiques. Mais bon j’aime bien décortiquer mes montages et tenter des innovations (innovations dans le sens où j’ai jamais essayé et pas dans l’absolu ^^).
En tout cas merci beaucoup pour vos retours

Merci pour la référence j’irais voir :wink:

Ahahha oh ça m’arrive régulièrement aussi d’avoir des championnes du monde de l’étau et qu’au bord de l’eau ça ne fonctionne pas de manière optimale^^ Mais c’est ce qui fait la beauté de la création de mouches.

1 « J'aime »

D autant que même abîmées elles continuent à prendre du poisson :+1:

1 « J'aime »

Je ne sais pas si ça va t’aider :wink: mais je pense qu’en fixant la plume plus près de l’oeillet et en remontant un peu dessus avec le fil de montage avant de fixer le cdc, ça devrait aller mieux :crossed_fingers:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Ok je note et je tenterais lors de mes prochains essais.
Merci pour le conseil :wink:

Certes!.. mais avec une « ornans » complètement destructurée comme tu le dis si bien… j’ai fait des cartons à en être surpris… / quoique c’est subjectif : Mais çà ne ressemblait plus à rien(déjà que que mes neuves) elles ne sont pas toujours académiques :kissing:

1 « J'aime »

ben oui pour ma part… et elle s sont loin d’être « académiques »… !

:money_mouth_face: