Site gobages .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. carte Nokill et réservoir .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Mouches sèches de base

Bonjour tous le monde. J’aimerais avoir vos avis. j’aimerais cette hiver me faire une boîte avec quelques sèche de base. Je m’explique. Sa fait maintenant deux ans que je pêche exclusivement à la mouche après plus de 20 ans d’appât naturel. Je pêche essentiellement en nymphe, le plus souvent en tendem car mes rivière normande si prête bien. Une nymphe et un sedge indicateur et soie bien sur. Parfois en ruisseau et milieu plus turbulent en nymphe au fil avec deux nymphe sans soie, sa me rappel la pêche au toc, j’aime bien aussi je suis pas raciste au mélange des techniques mdr. Le tout me permet vraiment de m’éclater et de toucher du poisson à chaque sortie. Maintenant j’aimerais encore aller plus loin et continuer ma modeste progression. Pour ce qui est de la sèche, ma boîte est à faire… J’ai évidemment des sedges en différente taille (de chez Devaux), et des grise à Corps jaune ( la A4),et une mouche de mai… Bon,jai pas grand chose mais les éclosion de trycoptere le soir sa j’ai bien repérer. Pour la A4 que j’ai, j’avais vu je sais plus où que c’était une base à avoir…donc j’aimerais que vous m’aiguiller sur quelques mouches (sèche ou émergente…) passe partout avec quelque explication qui améliorera mes connaissances si possible… Je monte pour le moment uniquement mes nymphes, peut être un jours mes sèche mais pour l’instant je vais les acheter et je verrai par la suite,sa chose en son temps.

Bonsoir,
Un palmer tricolore bien visible te permettrait en début de saison, quand les poissons sont peu regardants, de pêcher les forts courants, l’écume, le tour des cailloux.
Au fur et à mesure qu’avance la saison, tu peux diminuer la taille et en faire de moins fournis. Cela peut aller de l’hameçon de 10 ou 12 à 16 ou 18 et de 3 plumes de coq à 1 seule.
C’est une « mouche d’ensemble » de l’ancien temps qui a fait ses preuves et qui est très facile à monter. :grinning:

2 Likes

Merci pour cette 1er réponse. J’ai regardé vite fait le palmer, c’est drôle sa ressemble vraiment pas à grand chose :rofl:. Généralement début de saison rime par chez nous avec pêche l’après-midi. Mais pour le reste de la saison en diminuant la taille, tu l’utilise essentiellement à quel moment de tes journées pêche ?

Ça ressemble pas à grand chose mais ça ressemble un peu à tout.

C’est ce qui fait la force de cette mouche. C’est le vrai couteau suisse du pêcheur débutant.

Fred

3 Likes

Même avis. Un palmer aéré genre Sauvage de Bresson en différentes taille te fait toute la saison.

2 Likes

Le « moment » n’est pas un critère forcément pertinent. Quand il n’y a pas de gobages et que tu pêches l’eau (avec n’importe quelle mouche), peu importe l’heure…

1 Like

Au delà de la dizaine de mouches confondues (éphémères,coléoptères,trichopteres) à décliner dans différentes tailles voir couleur en fonction de la saison, niveau de flottaison souhaité.
Des mouches si possible simples à monter et rustiques.
Le plus important pour la pêche en sèche, c’est l’approche de la rivière, l’observation, la discrétion et la qualité de tes posés et de tes dérives.
Si je peux me permettre c’est d’abord d’apprendre les fondamentaux de la pêche en sèche avec un bon moniteur ou connaissance et après trouver les mouches qui te conviennent.
Après tu trouveras deux écoles:
Celle de l’imitation exacte et celle de la mouche d’ensemble.
La vérité c’est uniquement le poisson qui la détient le reste étant de la philosophie
Sur le site il y a d’excellentes vidéos et fiches de montage partagées.
Une excellente vieille main m’a dit un jour « tu seras un grand pêcheur quand tu auras des écailles dans le dos, » après 30 ans de pêche à la mouche uniquement en sèche ou Nav par philosophie de pêche je suis et resterai un débutant.

1 Like

Merci pour ta réponse

Une autre sèche de base: le tavanas qui est un sedge monté avec du poil de cervides, un hackle tourne en montage parachute et un toupet synthétique coloré au-dessus. Avec cette mouche surtout destinée aux courants et une sauvage de Bresson voire une peute (plume de canard tournée) , tu peux tout faire.
Mais je ne suis également qu’un « débutant » puisque je n’ai que plus de 40 ans de palm exclusive alors que les anglais demandent 50 ans de pratique pour prétendre être un « pecheur »…

2 Likes

:rofl::rofl:Un débutant de 40 ans ! Merci pour le tabanas j’ai homis de dire que je l’avais car il sert d’indicateurs en tendem. La peute c’est plutôt une émergente comparé à un Palmer qui plutôt une sèche ? Sa peut paraître bête comme question mais quand on veut apprendre faut pas hésité. Et je répond aussi pour la réponse un peu plus haut au sujet de prendre un guide de pêche ou une école de pêche mouche, malheureusement ce n’est pas l’envie qui manque mais le temps car je suis restaurateur donc mes sortie et disponibilités ne ce malheureusement pas en adéquation. Mais sa ne m’empêche pas de réussir pour le moment en nymphe, preuve que quand on est passionné on peu réussir.

Et j’en profite pour demander en même temps une autre question,sûrement encore bête aux yeux de certains, mais quand il n’y pas de gobages et que l’on pêche l’eau, on ratisse avec par exemple l’une des sèches citées, Tabanas, palmer par exemple, ou avec des émergente qui flotte plus bas genre sous la pellicule de l’eau…

1 Like

Bonjour le ptit pêcheur 27, lorsque l’on débute ( et même plus tard ) il n’y a pas de questions bêtes !
Si elles ne sont pas posées, on se retrouve avec plus d’interrogations que de réponses, et là, on ne progresse plus, c’est un comble !
Pour ma part, je pêche souvent l’eau vive en sèche ( je ne sais pas repérer les gobages, ou plutôt je n’ai pas la patience de les attendre :roll_eyes: ) avec un montage parachute de mouche en faisan, avec un thorax en dubbing et une collerette en coq.
Bien visible grâce à un toupet fluo, c’est ma mouche passe partout !
bien cordialement,

D’accord avec ce qui est dit plus haut sur le palmer, qui est une mouche sèche indispensable.

Mais si je voulais pinailler un peu, je lui préfère maintenant la double collerette (surnommée l’exquise).

C’est aussi un palmer, mais dont la particularité de montage lui apporte, à mon sens, un bien meilleur équilibre sur l’eau.

D’autre part, de par sa conception, les 2 enroulements n’ont pas besoin d’être très fournis.
Ils peuvent être réalisés simplement avec 1 ou 2 tours de hackle. Ceci permet de pouvoir utiliser les toutes petites plumes de coq corrézien (plumées) et de monter ces mouches sur h18 et 20, ce qui règle ainsi le problème de vrillage rencontré souvent avec beaucoup de palmers traditionnels.

En conclusion, si je devais ne garder qu’une seule mouche sèche dans mes boites, ce serait l’exquise.

3 Likes

Merci pour ton retour d’expérience :+1:

Merci également pour cette précision.

Tu as une fiche de montage ou autre quelque part de cette exquise ?

Double collerette

Double-collerette ou diabolo

A plus,

Patrick

3 Likes

Très belle mouche Pat !

Patpeche t’a renseigné sur la fiche de montage.

Par contre, et en ce qui me concerne, j’utilise plutôt les petites plumes de coqs corréziens.
C’est un peu plus délicat à monter, mais les barbes sont plus fines et plus souples, et leur longueur permet de réaliser des artificielles plus petites.

A mes débuts on m’avait conseillé le palmer également que j’ai vite abandonné car ça vrillé ma pointe systématiquement. Peut-être que le diamètre de mon fil n’était pas adapté mais, résultat je n’en ai jamais dans ma boîte, sans doute à tord…

Je lui ai préféré l’araignée type A4 avec laquelle j’ai pris ma 1ère truite en sèche sur l’Odet. Je me souviens encore de ma réaction et de mon cri de joie tout seul au bord de l’eau et cette fario minuscule qui m’avait rendu si heureux ^^

Avant de monter mes mouches j’ai également beaucoup pêché avec la caddis wing de Igor et Nadica Stancev. Sedge très épuré et que je n’arrive pas à imiter à l’étau comme je le souhaiterais :grimacing: Bonne flottaison et super équilibre sur l’eau… Une des rares mouche que j’achète encore ^^


(désolé pour le logo incrusté sur la photo. Je peux l’enlevé si ça pose souci…)

Bon courage dans tes recherches et dans tes montages si tu te lances :wink: