Moucheurs, faut-il encore prendre son permis en Isère?

Toujours la même rengaine, les populations de salmonidés, en Rhône-alpes ne baissent pas plus vite qu’ailleurs et en France.
Qualifier certaines de nos rivières de « désert halieutique » est complètement aberrant et nous autres pêcheurs, avons tendance régulièrement à sous estimer l’incidence du « prendre et relâcher » sur le comportement de poissons sauvages.
Bien sûr que nos cours d’eau souffrent de tout un tas de maux que l’on connait tous, ici mais c’est en train de devenir un sport national de dénigrer les rivières de notre pays.
Comme je suis heureux de me satisfaire de ce que les rivières que je fréquente, peuvent m’offrir.
Qu’est ce que vous ferez quand les cours d’eau de Bosnie, d’Espagne ou d’ailleurs se dégraderont à cause de la surfréquentation ?

4 « J'aime »

Oui allez voir dans la Beauce ou les autres territoires de plaine ravagés par l’agriculture intensive si ça gobe et on en reparle.

Après la pêche à la mouche ne se limite pas à la pêche des salmonidés en sèche fort heureusement.

Poissons blancs, carpes, aspes, brochets, perches, silures … Tout est possible.

Et la il y a de quoi faire croyez moi même en Isère je suis sûr.

Fred

C’est juste… mais les rivières à teuite de piémont ont quand même bien morflé depuis 20 ans, en montagne c’est différent.

1 « J'aime »

Facile de balancer n’importe quoi quand on ne connait pas les rivières dont on parle dans ce post.
On t’attend pour que tu viennes nous montrer comment on doit pêcher chez nous …on va bien ricaner.

Hte Loire, Ardèche, Dordogne, Htes Alpes, Savoie…les rivières sont parfois belles il ne manque que le poisson!

C’est ça qui m’a fait réagir. Je pêche la Dordogne plusieurs fois par semaine en ce moment et entendre qu’il manque le poisson, oui je ricane.

Donc si vous évaluez vos rivières comme vous évaluez la Dordogne, j’ai des doutes.

Après je ne connais pas vos rivières, je me déplace guère de nos jours car j’ai appris à faire avec ce que j’ai à la maison.

Donc je parle peut être sans savoir mais ça m’étonnerait qu’il ne reste plus de poissons.

Fred

je parle des rivières et des secteurs mentionnés par FredG, l’initiateur de ce sujet. Les autres je les ai trop peu fréquentées pour que mon avis soit digne d’intérêt.

Bonjour

Pour info les rivières de l’ex yougoslavie sont dégradés depuis longtemps et empoisonnées massivement pour sauver les apparences.

J’ai eu la chance de les pratiquer il y a +de 25 ans et il n’y avait que des arcs de 60 cm (socca), la ribnik n’était pas surpeuplé d’ombres et il y en avait dans la sava.

Ceci étant je serai quand même content de pouvoir pêcher des rivières claires même peuplées de poissons de cirque plutôt que de faire des centaines de km pour ne même pas pouvoir pêcher.

Pour illustrer la situation ce matin je faisais une balade en VTT le long de L’Isère et je suis tombé sur un bureau d’étude qui faisait une pêche électrique pour le comprte d’EDF. Après avoir partagé mon désespoir de voir des pelleteuses mandater par le simbhy labourer le fond de la rivière et m’inquietant du budget colossale de cette gestion shadok (ils piochent ils piochent, …) ce qui n’a pas été démenti par les experts je leur ai dit que ce n’ést pas les pecheurs qui feraient du mal cette année car la rivière n’a pas été pechable ce qu’ils ont convenu. Il y avait aussi un gars de la fédération redtait silencieux comme la fédération…on ne mord pas la.main qui vous nourrit.
A+
Fred

Bonjour

Effectivement il y a des poissons dans le Guiers mort (même des arcs lâchées pour l’ouverture) comme dans les gorges du guiers vifs. Par contre en dessous d’entre deux guiers jusqu’au Rhône la densité de poissons est extrêmement faible sauf sur quelques spots comme je le disais. Maintenant si sur une partie de pêche tu touches un ou deux poissons et tu penses que la rivière est en état…on ne voit quasiment pas une truitelle ni un ombret j’y suis allé 2 fois cette semaine pas vu un poisson sauf dans les quelques spots. Si cette situation te semble normale et satisfaisante très bien mais pour moi elle n’est pas normale.

A+
Fred

2 « J'aime »

Je suis toujours autant fasciné par ces pêcheurs qui prétendent pouvoir estimer la densité de truite avec une canne a pêche…

A+
J

3 « J'aime »

Ya aussi des résultats de pêches elec qui vont malheureusement ds ce sens…

1 « J'aime »

On doit pas avoir les même sources et les miennes j’ai aucune raison d’en douter.

A+
J

Bonjour

Effectivement les pêches électriques confirment mes dires que ce soit sur le Guiers ou l’Albarine.
Maintenant avec une canne a peche on ne peut pas estimer une population mais quand on a la chance de passer beaucoup de temps au bord de l’eau on peut se faire une idée surtout quand on voyait des poissons et qu’on en voit plus.

A+
fred

1 « J'aime »

Envoies alors c’est intéressant !

Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’il n’y en a pas. La truite fario est passée maîtresse dans l’art d’adopter des mœurs nocturnes dès qu’elle est trop dérangée.

Comme la majorité des espèces d’animaux d’ailleurs en Europe.

Promène toi toute une journée et compte les animaux que tu vois. Laisse trainer un piège photo dans le moindre sentier et tu vois passer renards, chevreuils, martres, blaireaux, lapins, lièvres cerfs, sangliers…

Comme quoi nos yeux ou nos cannes à pêche sont de piètres outils d’inventaire.

Fred

3 « J'aime »

Vois avec la FD38

A+
J

Oui ben j’avais eu des résultats de pêche elec sur le bas et c’était cata, plus une zone à truite en fait.
Du coup si t’as d autres trucs ce serait b6in de les partager je comptais pas appeler la fd :sweat_smile:

Le Guiers aval confluence des deux affluents n’a jamais été une zone a truite, y a jamais eu de belle densité de salmo labas. Je parle du Guiers vif et mort.

A+
J

1 « J'aime »

Le vrai problème, c’est d’arriver à admettre que parfois ce magnifique poisson est plus rusé que nous. Bien souvent, nous n’arrivons pas à tromper sa vigilance, voilà tout.
Mais cela pour les gens qui n’ont pas la capacité à se remettre en question, c’est tout simplement impossible à accepter.
Nous essayons de duper les vraies truites dans leur environnement, dont elles ont une connaissance sans faille alors que nous autres pêcheurs sommes loin d’en connaitre toutes les subtilités.
C’est évident que cela se solde régulièrement par des échecs alors si en plus on ne fait pas l’effort d’observer et de comprendre ce qui nous entoure et que l’on est persuader que la rivière est vide, peut-être qu’il vaut mieux rester chez soit.

4 « J'aime »

En Savoie la dernière crue de l’Arc a fait du mal. Il faudra attendre le printemps et les pêches électriques pour pouvoir évaluer les dégâts. Le Guiers a subit des pollutions (source Fédé 73) et le réchauffement climatiques fait son œuvre sur la température de l’eau. La truite Fario va t’elle résister? . L’année 2024 ne restera pas dans les mémoires comme étant une bonne année pour la PALM. A noter qu’EDF a fait beaucoup de travaux impactant les rivières donc la pêche. Pour moi le poisson devient difficile et je ne sais pas suffisamment m’adapter à son comportement.

Cette année est quand même très particulière d’un point de vue hydrologique. Comme il a plu plus que la normale, les débits ont été élevés. Et on a beau dire, on a beau faire, la pêche à la mouche sèche est quand même très fortement conditionnée à des débits plutôt faibles.

Donc ça ne vient pas que des pêcheurs qui ne seraient pas capables de s’adapter. Quand les conditions ne sont pas bonnes, ça le fait pas.

Fred

1 « J'aime »