J’avais observé un défaut d’usinage sur le mien, il y a une bonne dizaine d’années, qui n’impactait pas le fonctionnement mais risquait de détériorer la soie. Je l’avais renvoyé pour échange. Un peu surpris tout de même, le défaut étant très visible.
Salut Fred, salut à tous,
Dans l’ensemble de ce que j’ai vu des moulins chinois (maxcoutch, goture et sougayilang) les freins on tous le même défaut : une pièce d’usure en carton !
C’est une rondelle qui se situe entre le disque fixe et l’autre mobile du frein. Un peu comme dans l’embrayage d’une voiture.
Cette rondelle de carton s’use vite et ne supporte pas la friction lorsqu’elle est humide. Je l’ai remplacée par une rondelle de liège reconstitué. Pour le moment ça tient et supporte bien l’eau.
Peut être d’autres matières comme le Téflon pourrait aussi fonctionner. Mais je trouve que le liège avec sa souplesse offre beaucoup de progressivité dans l’action du frein. Ça supporte assez bien la chaleur et c’est facile à fabriquer à partir d’un simple bouchon de liège reconstitué en coupant au cuter.
Tout les moulinets des marques citées sont assez faciles à démonter et remonter pour quelqu’un d’un peu bricoleur. Et c’est l’occasion de tous graisser pour allonger la durée de vie de tout le système. ![]()
Salut Elamouche,
Merci beaucoup pour l’info ![]()
Je vais tester pour la forme car même réparés ils ne serviront surement plus, j’ai des Sage à la place et j’en suis plus que satisfait, un vrai fein c’est très appréciable dans certains cas.
Je n’ai même pas pensé à essayer de les démonter avant de changer mais bon d’habitude t’as pas besoin ![]()
Si c’est facilement réparable çà peut être une solution pas cher, j’essayerais de faire un retour à l’occase.
Salut @Elamouche,
Rondelle carbone ca marche bien.