Non l’alu est superbe avec un chouette bati, le frein semble vraiment bien étudié et étanche, ça respire la qualité pour un prix « raisonnable ».
Pour ceux qui n’y prête pas attention ça fera sûrement très bien l’affaire, pour les autres faut changer les roulements !
Je pense que je vais le garder et chopper deux roulements de qualité soit 20€ contre 3€ pour les roulements Chinois.
Pour avoir utilisé que du Skf dans ma vie antérieure, je confirme la qualité, y a certainement chez Danielsson un type chargé de gagner du fric sur les accessoires
Pour le dry fly c’est différent, je pense que c’est moins exigent en terme de qualité vu qu’il y en a six et qu’ils sont excentrés, ce qui diminue le bras de levier contrairement aux roulements placés sur l’axe centrale du f3w.
Sur le f3w ceux d’origines sont à gorge profonde, oui bon voilà, inox pour éviter la corrosion, cache poussière métal . Par contre celui d’origine me semble mal adapté, il est conçu pour des vitesses de rotation et de températures élevée qui engendrent de la dilatation, d’où le jeu sur le roulement. Pour un moulinet logiquement c’est tout le contraire qu’il faut.
J’ai du mal à choisir un modèle, en tout cas je veux zéro jeux.
J’ai eu à faire avec eux à plusieurs reprises et leur sav a toujours été vraiment hyper réactif.
Rien à voir avec celui de Hardy par exemple qui était un modèle outre atlantique autrefois et qui est devenu une plaie kafkaïenne depuis (genre l’administration des 12 travaux d’Astérix)
Ca reste quand même une entreprise familiale avec un business model en vente directe et pour avoir une collection de leurs moulins (original, f3w,l5w,h5d et control), il n’existe pas de meilleur rapport qualité prix selon moi.
Je comprends que ça coûte cher de leur renvoyer le moulin. C’est le défaut de leur vente en direct depuis la Suède
Le gars avec qui je discute raconte n’importe quoi pour avoir systématiquement raison. Il va jusqu’à me dire que s’il y a zéro jeu, le réglage du frein ne fonctionnera pas…
J’ai lu beaucoup de retour sur un SAV exemplaire chez Danielsson, j’imagine que je suis mal tombé.
En tout cas je garde le moulinet, mais je vais changer les roulements.
Vu que tu as un f3w est-ce que tu peux me dire si le tiens a du jeu ? (C’est à dire que le plan de la bobine n’est plus perpendiculaire à l’axe de rotation durant la manipulation, comme sur la vidéo que j’ai mis plus haut)
Certains disent qu’ils ont zéro jeux, même avec le frein à 0.
Autre sujet, dans la notice ils indiquent qu’il suffit de plier le clicker pour le désactiver, là je sèche aussi, le ressort est bien trempé et il revient en place
Et pour le réglage du mode de frein (1/2/3), sur la notice ils indiquent qu’il y a seulement deux « outer steel plate », sur le miens il y a en quatre…
Fan aussi de Danielsson. Aucun soucis et une fois que j’ai goûté aux cages fermées je ne possède plus que ça. Maintenant Fw4-7 et originaux dry fly, midge.
Sous contrat j’étais « contraint » d’utiliser les produits greys/Hardy. Si leurs cannes etaient top les moulinets étaient très décevants. L’avantage c’est qu’ils ont l’image de la marque (outre manche pas outre atlantique) et se revendent très bien.
Danielsson Fabrication européenne, rapport qualité prix excellent je ne comprends même pas que l’on se pose des questions quand on cherche un moulinet.
Pour l’histoire du roulement bas de gamme il y a peut être eu du changement récemment avec une course à l’économie de bouts de chandelles. Ce serait décevant je ne peux pas me prononcer les miens sont tous badgés Loop donc des vieux
Salut,
Ref 686 2 RS.ZEN . Aprés, dans ta recherche sur le site, Diam ext 13mm , int 6mm épaisseur 5mm ,tu auras plusieures choix de marques dont SKF.
(2 RS signifie étanche des 2 côtés)
Il y a un tout petit jeu mais qui est plus faible que sur ta vidéo.
J’ai ensuite vérifié sur tous mes autres moulins (tous les autres Danielsson dont des Ross Lamson Guideline Hardy et un vieux scientific anglers, et sur frein desserré il y a pour tous ces un tout petit jeu qui est forcément plus visible sur un moulinet à cage complète car le bâti sert de reference visuelle)
Je me souviens avoir eu une fois un jeu plus élevé mais cela provenait des rondelles belleville qui n’étaient pas parfaitement centrées. Mais j’imagine que tu as dû vérifier
Pour les rondelles du frein il y en a 4 externes (deux épaisses aux extrémités axiales opposées de l’empilement et deux minces au sein de l’empilement comme sur la photo jointe)
Enfin pour le cliquet, le mien s’était cassé lorsque je l’avais tordu. Je suis pas un fan des cliquets mais ce son léger me manquait. Je leur avais demandé de m’en renvoyer un et ils l’avaient gentiment fait.
( Les rondelles belleville sont bien centrées)
Au passage je l’ai configuré en mode 1 plus adapté que le 2 pour pêcher fin.
Est-ce qu’il y a une marque ou un modèle sur tes roulements stp ?
Mon modèle est un 7ten. C’est peut être la raison de la différence du système de frein mais ça m’étonne un peu. Je croyais que tous les systèmes de frein étaient identiques sur une même gamme.
Il y a une référence sur le roulement
EZO 696AH ZZ JAPAN
Excellent merci, toi au moins tu as des roulements de qualité !
Sur mon moulinet ce n’est pas compliqué il y a du jeu sur les roulements et un peu entre l’axe principal et les roulements.
Je commence vraiment à le penser ! Mon interlocuteur chez Danielsson c’est le responsable des achats. J’ai commencé par lui demander quelle marque de roulement ils montent dans les f3w, il m’a répondu du SKF ou du FAG, le top des roulements. Ensuite je lui envoie une photo de mon roulement en lui demandant la marque des miens et il me répond : « On achète 50000 roulements par an, impossible de dire la marque du votre ».
Pourtant ce n’est pas compliqué, pour éviter la contrefaçon tous les roulements de marque sont gravés.
Il refuse d’avouer qu’ils montent des roulements alibaba de mauvaise qualité.
Vidéo sur laquelle on voit le jeu d’un des roulements : Dropbox
C’est sûr que ce n’est pas chez SKF que tu verrais un jeu pareil, heureusement que je ne faisais pas monter des roulements Alibaba sur mes machines avec robots, ils n’auraient pas fait long feu