Oui, et un des derniers bastion de la qualité … C’est préoccupant.
Oui puis il y a deux choses :
- Vendre des produits bas de gamme et assumer un SAV, comme le font les Chinois de façon exemplaire.
- Mentir sur la qualité d’un produit et ne pas assumer ce mauvais choix par un SAV adapté.
Ils auraient pu tenter la carte des roulements pas cher et finalement assumer un SAV sans broncher, ça serait passer tout seul sans un bruit. Mais non je suis tombé sur un blaireau qui pensait pouvoir me baratiner.
C’est sûr que pour eux la différence de prix entre acheter 50000/an à 1€ et un SKF à au moins 8€ ça fait des économies : 350000€/an.
Mais c’est une stratégie de gagne petit, valait mieux augmenter le prix des moulinets de 14€ !
Le mec m’a proposait de m’envoyer deux roulements de ce qu’ils ont en stock, j’ai dit OK mais pas des Chinois, il ne m’a toujours pas répondu…
Et je viens de m’apercevoir que Danielsson a eu la même démarche pour le roulement à aiguille dans le frein… Celui-ci est beaucoup plus critique, s’il pète le moulinet ne marche plus. D’ailleurs je suis très déçu de retrouver ce système sur le Danielsson, c’est celui que l’on trouve sur les moulinets Chinois, ce n’est clairement pas fait pour durer une vie de pêcheur. Ce système prend des à-coups à chaque traction, donc ça s’use, surtout avec une cage en plastique !
Je serais curieux de savoir quelle marque ils mettaient dans les anciens…
Si je n’ai pas acheté un moulinet Chinois c’était pour ces raisons et me voilà avec un moulinet suédois qui a les mêmes défauts ! Quand on parle de la qualité de l’usinage, les Chinois sont excellents aussi, donc le seul avantage que l’on peut avoir avec un moulinet de marque c’est la conception et l’absence d’impasse sur la qualité de TOUS les produits !
HF0608 roulement Chinois bas de gamme pour le frein !
Pour comprendre son importance, ci-dessous un roulement à sens unique très bas de gamme (J’ai pris ce modèle parce qu’avec le nylon blanc on voit bien sa constitution) que l’on retrouve sur presque tous les moulinets Chinois, regardez bien les deux petits ressorts en plastique pour ramener le rouleau à sa place, ça durera un temps, mais pas plus. (Sur le f3w la qualité est un cran en dessus quand même) :
Du coup on retrouve ce genre de roulement sur l’ensemble des moulinets actuellement sur le marché ?
Ca semble être le cas sur beaucoup de moulinets qui ont un frein. Les Hardy Ultradisc ont un roulement one way. Par contre j’ai un airflo switch qui fonctionne avec une sorte de roue libre qui semble plutôt fiable (12 ans de maltraitance).
Pour les moulinets avec frein il faut un système qui permette de mouliner sans effort, donc un frein qui fonctionne que dans un sens de rotation et qu’idéalement le système soit réversible pour les gaucher.
Le roulement one way rempli cette fonction mais rend le système plus faillible et demande plus d’entretien. Donc il faut un roulement de qualité pour éviter au maximum les ennuis.
Et évidemment ce truc pétera toujours au mauvais moment, comme par une belle journée au fond du bush néo-zélandais avec une truite de 80. (Faut bien idéaliser :D)
Heureusement il y a encore quelques marques ( pour l’essentiel américain ) qui ont encore des hauts standards de fabrication ( et je l’accorde, des hauts standards de prix ) et si cela impose un investissement conséquent, on s’y retrouve à la fin à condition de ne pas changer de matériel trop souvent, personnellement j’ai 3 Abel qui ont entre 3 ans et 25 ans et sont comme à la sortie de l’usine, pareil pour mes Hatch ( 3+ et 9+ ) ainsi que mes deux Galvan ( Rush et Torque ), comme disait Audiard " le prix s’oublie, la qualité reste.
Et encore, le frein de mon torque déconne pas la même traction sec ou mouillé donc plus étanche j imagine, mon Abel 5n j ai déjà bloqué le frein ( reparé facilement) , un lamson qui devient dur au rembobinage de temps en temps et le dernier un Ross que je trouve aussi un peu dur au rembobinage
Du coup , je me demande si c est pas moi le problème
Certainement, pour les Abel à frein disque liège, s’ils sont entretenus correctement (nettoyage du disque à l’eau savonneuse et graissage à l’huile fine), le blocage est impossible, pour le Torque le mien (Torque 10) vit dans l’eau salée depuis 15 ans et n’a aucun soucis…
Et bien moi qui regarde ces marques pour un éventuel remplacement, je commence à hésiter et le bauer dans tout ça ?
Il y a Vosseler aussi ! Mais côté relationnel, j’ai été un peu déçu.
Et le dryfly vous avez des retours ?
Commen dit @Phoxi , Vosseler fabrique en Allemagne. Et pas de soucis avec.
Ça m’intéresse pourquoi tu as été déçu. En MP si tu préfères.
Aucun souci, mécanique simplissime.
Très déçu de lire que Danielsson se met aux économies de bout de chandelles… il va ruiner sa réputation, vraiment dommage…
Quand même pas mal d histoires de SAV qui traînent sur les forums concernant Vosseler et il a la réputation d être assez irascible… Mes quelques interactions avec lui pour renseignements ne m’ont pas donné envie de voir plus loin!!!
Pour ma part j’adore mes Einarsson mais il faut faire attention à bien prendre les made in Iceland. La production a été délocalisée en Corée pendant un temps et il semble que le cahier des charges y était moins exigeant (j insisté, le cahier des charges, nos amis Coréens travaillent comme ca et n auraient aucun soucis à construire des moulinets nickel si c était le cahier des charges).
Pour Bauer, c’est désormais assemblé aux USA et non plus « made in USA » sans plus de details.Encore une fois il est possible que la qualité ne soit pas affectée voire s améliore tout dépend du cahier des charges…
Chez Abel, à l’époque de Steve Abel il fabriquait eux même jusqu’à leur vis…
Après honnêtement pour le commun des mortels comme moi sans formation ou connaissance en mécanique/ingénierie je ne me risquerais pas à démonter un système de frein à disque étanche. Et. Du coup si je pars en voyage de pêche de rêve j aurais toujours un moulin de secours avec un bon vieux système de frein à disque de liège avec moi.
Même les Charlton, Hatch etc ont des histoires de freins qui se bloquent…
Pour en revenir aux Einarsson le 3+ est formidable pour moi mais j aurais préféré une poignée en bois, un cliquet bruiteur en métal plutôt que plastique, des inscriptions plus discrètes pour plus d élégance et une molette de frein évidée comme par exemple celle du torque plutôt que type « capsule ».
Le torque d ailleurs est un moulin fantastique même si le bouton poussoir à ressort pour changer de bobine semble fragile/cheap. J ai également changé la disgracieuse poignée en plastique pour une poignée bois Abel sur le mien. Le frein du Torque n est pas vendu comme étanche, je n ai cela dit jamais eu le moindre soucis avec. Honnêtement je pense que l étanchéité des parfaite des freins est sûrement quelque chose de surfait pour les pêcheurs d eau douce comme moi de toute façon !
Ben faut quand même reconnaître que te retrouver en face de gens qui vont jusqu’à démonter tes moulinets pour regarder les numéros de série des roulements pour savoir si les billes ont été fabriquées en Chine du Sud ou en Chine du nord et qui après vont baver sur les forums parce que ça leur plaît pas, il y a largement de quoi devenir un peu parano non?
Perso ça ne me viendrait pas à l’esprit. Mais bon.
Ne pêchant que des poissons qui n’ont jamais vu le sel de leur vie, un bon moulinet pour moi est une simple réserve de soie. Même sur les plus gros poissons que je prends, il est très rare que je me serve du frein.
Alors ma ribambelle de Danielsson me va très bien même si les roulements ne sont pas adaptés pour monter un jour dans la navette spatiale. On ne peux pas non plus exiger la lune d’un moulinet à 200 balles combien même il possède un nom à consonance nordique.
Fred
Salut Fred,
Oui je viens d éditer un peu mon message dans ce sens. Cela dit dans le cas de Danielsson ils avaient jusqu’ici semble t il utilisé des composants de meilleur qualité donc quand tu réduis la qualité sans le dire… Quand tu as construit ta réputation sur une qualité sans compromis, rogner sur la qualité me semble proche du suicide commercial… je comprends ta position mais il semble que tes Danielsson comme les miens sont d une génération sans compromis sur la qualité des composants si tu en achetais un aujourdhui et que tu te trouvais face au problème de Jdd qu’en penserais tu de ton Danielsson ? En d autres termes il semble que comparer nos Danielsson à celui de jdd c est comparer pommes et bananes et c est pour moi bien le soucis…
Une des raisons pour laquelle j achète à des grandes marques c est la qualité car je fais confiance au sérieu
En revanche de mon côté effectivement ce choix ´ est pas un soucis si cette approche « pièce consommable » est assumée en SAV. Un peu comme pour les galets des modèles de la série originale. Dans mon expérience personnelle le SAV Danielsson est toujours exemplaire et les pièces disponibles… D’autres marques offriraient au mieux un discount sur un modèle de la gamme actuelle
C’est pas possible de déformer la situation de la sorte ?!
J’en ai rien à faire que les roulements soient Chinois, ce n’est pas la question.
1 Mon moulinet à un jeu anormal
2 Je contacte le sav pour savoir si c’est normal : eux oui oui.
3 Je cherche l’origine du problème : Les roulements
4 Je demande la marque des roulements au sav, ils me mentent en me disant qu’ils ne montent que du SKF ou du FAG, soit le top des roulements.
5 Je vois que sur mon moulinet c’est des roulements bas de gamme Chinois.
6 Je mène l’enquête sur le forum pour essayer de voir ce qu’il y avait avant comme matos dedans et comment se comportent les moulinets des autres utilisateurs.
Oui oui tout le monde a eu du top matos pendant des années et du jour au lendemain pour le même prix tu te retrouves avec un machin bancale, mais c’est normal il faut accepter gentiment.
Tu es sûrement passif, ce n’est pas mon cas.
Quand tu écris ça, tu ne te rends même pas compte qu’il y a une grosse couille velue dans le potage?
Depuis deux ans tout a augmenté de 30 à 50 % et tu voudrais avoir la même qualité au même prix ?
Ce n’est tout simplement pas possible.
Fred
Même si tout a augmenté, je suis d’accord avec Jdd, ce n’est pas une raison pour dire amen et je trouve qu’il a raison d’en parler pour que les moucheurs sachent à quoi s’attendre de la marque qui discrètement baisse sa qualité, mais pas ses prix.
C’est bien à ça entre autres que sert un forum comme Gobages non ?
Evidemment ce que je disais s’entendait hors inflation.
Des roulements qui passent de 4€ à 8€, sur un moulinet à 200€ ce n’est pas un problème.
Un bloc d’alu qui passe de 20€ à 40€, ça ne double pas le prix du moulinets.
Donc je préfère payer 50€ de plus et avoir la même qualité.
Peut on attendre d’un moulinet moyen de gamme les qualités d’un moulinet très haut de gamme ?
Bien sûr qu’on est là pour discuter mais vous comparez des marques qui n’ont pas grand chose à voir. Quand on voit un Danielsson comparé à un Abel, bien sûr que c’est différent.
Pourtant vous les comparez. C’est comme si on s’amusait à démonter une canne Decathlon et une sage pour s’apercevoir que c’est pas la même chose.
Le client est certes roi mais jusqu’à un certain point.
Fred