Moulinet nymphe à l'espagnol

perso suis en 18/100 pour cette pêche sur le multicolors

2 « J'aime »

Pour la visibilité OK
Pour tous les autres arguments Faux
Plus le fil est fin moins il a de prise au vent.
Perso 17/100 est mon bon compromis

2 « J'aime »

16 ou 14 centièmes en rivières moyennes l’été.

Fred

2 « J'aime »

Ha oui c’est vachement fin. Pour éviter la confusion je parle pas de la pointe mais bien du fil qui remplace la soie.
Quand tu dis 16 ou 14 centième Fred tu as donc deux bobines ou deux moulinets ?

Non un seul moulinet. Je mets du 16 en debut de saison et quand il est fini, on est l’été et je mets du 14.

Ça plombe nettement moins sous la canne.

Et à part un barbeau qui m’a dévallé 50 m de Dordogne, que ce soit en 16 ou en 14, le corps de ligne n’a jamais cassé.

Par contre avec ces fils fins, on en use plus.

Fred

1 « J'aime »

Intéressant. D’ailleurs j’aurais jamais pensé que tu utilises ça en dordogne avec la largesse de la rivière mais comme je ne connais pas le coin y’a peut être d’autre coin comme la Maronne ou des veines marquées en Dordogne qui permet de pêcher ainsi.

je vais essayé de mettre du 16 centième du coup pour votre ce que ça donne.

Si tu arrives sur la Dordogne en voyant une rivière de 100 m de large, c’est sur que c’est impressionnant.

Quand on la connaît, on voit plein de veines et surtout une multitude de postes, de cuvettes et de bancs de poissons. Tout ça au milieu du vide.

10 % de la surface contient 90 % des poissons. Du coup, elle devient vite moins large.

Fred

4 « J'aime »

Je devais venir demain pour la première fois mais David m’a expliqué que s’était compromis…Je vais découvrir les ombres de l’Allier du coup !

là c’est clair ! je ne pêche pas à la nymphe, mais un jour de juin dans une zone / veine ou je n’aurai jamais de la vie posé une nymphe, on a pris une leçon et lui quelques poissons par un pêcheur qui était là pour un entrainement on c’est juste posé pour le regarder (je me rappelle le nbr de minutes passées à l’observer et le nbr de poissons le ratio était pas mal :astonished:)

1 « J'aime »

Hello les copains

Comme prévu je suis allé au salon SANAMA le week end dernier pour me jeter sur un Fulgor de chez Peux. Je voulais l’avoir en premier car je sais qu’ils n’ont pas un stock extensible à souhait.

Chose faite, je l’ai pris en orange, magnifique spécimen !
Chose intéressante qui apparemment n’est pas encore sur le site c’est qu’on peut désormais mettre une bobine toc sur le Fulgor ! Ce qui a pour effet de n’avoir qu’un moulinet pour plusieurs disciplines. J’ai pour ma part 3 bobines : toc, WF5 et DT4 pour un seul moulinet. Je vais du coup revendre mes deux Viva avec mes 3 bobines !
J’ai pu aussi rencontrer Valentin, un gars super sympa et passionné !

2 « J'aime »

je peche a la nymphe soit sur une canne a toc soit sur une canne a mouche
sur une canne a toc (3,30) j’utilise du 14% ou 16% colorline sur un vivarelli bricolé pour ca.

j’ai donc naturellement teste cela sur une canne de 10 pieds , et je trouve qu’un fil trop fin ca ne va pas. je ne sais pas trop pourquoi , il em semble que c’est trop elastique , trop sensible au mouvement plus vif de la canne a mouche, .au toc on lance sous la main, c’est plus doux que les mouvements assez rapides d’une canne a mouche. peut etre que le colorline estt trop souple et que sur d’autre marques ca irait bien en 18.
J’utilise maintenant du 25% maxima et je préfere de loin le coté un peu raide de ce fil . il en existe du rose tres visible. avec une transition en 20 et 18 environ 50cm de chaque puis pointe en 10 ou 12
bref essaie pour comparer , c’est instructif

1 « J'aime »

J’ai ENFIN reçu la bobine toc qui va avec le Fulgor.

image
image

3 « J'aime »

Deux solutions vraiment pas cher. vous pouvez la trouver sur le site de Haro Fauna en Espagne.
Guia Hilos
Adaptador Large arbor Vivarelli

2 « J'aime »

Bonjour
J ai aussi la bobine toc sur un fulgor 2 mais le nylpn en 18/100 passe souvent dans les engrenages. Avez vous aussi ce problème? Un ami va me fabriquer un guide fil à voir.
Cordialement

1 « J'aime »

Oui on retrouve souvent le nylon dans l’engrenage c’est insupportable. Valentin de chez Peux va fabriquer une bobine moins large arbor pour éviter cela. C’est une demande des compétiteurs également donc ça devrait sortir rapidement.

J ai eu Valentin qui m a dit que c etait assez rare :slight_smile: Si j avais su je n aurai acheté cette bobine toc il y a 2 mois. A voir, merci du retour. Je vous dirai si le guide fil aide.

2 « J'aime »

Cela m’arrive aussi avec un autre modele de la même marque que j’ai ,perdu d’ailleurs hier un poisson à cause de ce problème :smirk:

Même problème avec le Viva, et les bobines Luckybur…insupportable (beau poisson perdu dernièrement à cause de cet incident).
J’ai commandé le Yoto Nymph, en espérant régler ce désagrément.

bonjour
a regardant de près il y a du jeu entre le bâti et la bobine de nos cher fulgor (même avec la bobine pour la pêche au fil) . Avec une soie RAS mais au fil!!! J en ai un avec plusieurs bobines et le constat est le même surtout si on serre pas trop le frein. l’anodisation n’est pas top non plus et à ce prix (surtout maintenant) c’est un peu dommage , heureusement que le reste est top et bien mieux qu’un Viva, il faut voir les retours du yoto nymph.

Hello
Le yoto nymph a l air bien mais très léger non? Pour équilibrer une canne de 11