Moulinet nymphe à l'espagnol

Le guide fil bleu sur le vivarelli va très bien, aucun souci avec, avec la bobine luckybur ca fonctionne bien. J’ai aussi testé le moulinet chinois copie du viva, pas de souci non plus avec ou sans guide fil d’ailleurs, le frein est réglable dans ce modèle.

1 « J'aime »

Très pratique …Je l’ai testé toute la saison .

Comment sait on quelle génération de Vivarelli on détient ?

Si ta bobine se clipse, tu es dans les dernières générations.

Si ta bobine est tenue par une vis tu es dans les premières.

Pour pas mourir idiot, je suis en phase de test mon cher. Et ça n’a rien de rare à mes yeux. J’assimile ça à de la pêche au coup. Et comme c’est toute ma jeunesse, je n’y vois aucune difficulté particulière. :laughing:

Fred

2 « J'aime »

Ça se clipse pour ma part. :slight_smile:

Tu es sur?
J’ai un Vivarelli à « vis » et ça s’adapte parfaitement. D’ailleurs sur le site Peux, il est demandé de préciser le modèle de moulinet (avec vis de fixation axe ou circlips de fixation axe).

Le peux sans doute mais le luckybur, je ne sais pas.

Fred

Je suis tombé également sur ce comparatif :

La différence entre le Peux et le luckybur se situerait notamment sur l’amélioration du frein. Etant donné que je pêche des poissons à la taille modeste, je n’ai pas vraiment de frein pour du combat avec des poissons importants. En revanche, je ne sais pas si le frein sur le Peux est aussi amélioré dans le sens inverse à savoir, sur sa facilité à tirer du fil, qui dans ce cas là, m’intéresserait fortement. Est ce que quelqu’un sait ? Le cas échéant, je prendrai le Luckybur.

Dans ta vie de pêcheur, tu prendras des milliers de poissons. Certains te laisseront de bons souvenirs. Mais ceux qui te hanteront jusqu’à la fin de tes jours seront ceux que tu auras perdus non pas à cause d’une erreur de ta part lors du combat (on en fait tous et c’est ce qui nous fait progresser) mais ceux qui t’auront défoncé sans que tu n’es pu rien faire à cause d’un problème de moulinet.

J’ai perdu il y a 6 ans un poisson monstrueux à cause de mon système de freinage et il revient me voir la nuit durant mes cauchemars. Et cette année je me suis fait explosé sans rien pouvoir faire car j’ai été incapable de proposer au poisson une résistance adaptée par un bon frein du moulinet. Je m’en veux encore.

Donc les conseilleurs ne sont pas les payeurs, tu fais ce que tu veux mais qui peut le plus peut le moins. Le matériel Peux, c’est de l’horlogerie suisse. Nul doute qu’il t’apportera pleine et entière satisfaction.

Fred

3 « J'aime »

Le frein joue bien évidement sur ce type de moulinet sur la facilité ou non de sortir du fil ou de la soie.
Si on entend par facilité la plus ou moins grande force à exercer sur le fil (résistance à la tirée).

Par contre dans ce que tu exposes, il se peut que le problème vienne de spires de nylon qui se chevauchent (la cause étant surement un enroulement mal guidé associé a une tension trop faible de rembobinage). Si c’est cela ton problème ça risque de ne pas changer grand chose (quoique avec une bobine de moindre contenance, tu mettras moins de nylons donc moins de chance de chevaucher les spires enroulées sur un moyeu de plus gros diamètre).

1 « J'aime »

Merci pour ces retours. Je vais opter pour le Peux. :slight_smile:

Bon choix. Si tu veux que ton fil sorte facilement, il faut que ton frein soit réglé au minimum. Mais, toute médaille ayant son revers, en cours de combat, il sera inopérant pour brider un beau poisson si tu ne peux le serrer si besoin. Et ça tu pourras le faire uniquement avec le Peux.

Ça sera important si un jour tu vas pêcher le barbeau par exemple.

Fred

Oui c’est ce que je voulais, tirer du fil facilement. Merci Fred

Ça va te changer la vie.

Fred

1 « J'aime »

Pour la petite histoire, c’est suite un guidage avec Yann Caleri que j’ai découvert la nymphe à « l’espagnol ». Grand changement dans ma vision de la pêche. Excellent guide au passage.

Salut, tu as aussi la solution de garder ta bobine d’origine, tu gardes ta soie dessus, un bas de ligne queue de rat sans nœuds pour éviter que ton nylon s’accroche . L’avantage et que tu peux passer en sèche très rapidement… Je suppose que 7 ou 8 mètres de nylon suffira pour pêcher à l’espagnol ?
David.

3 « J'aime »

Bonsoir,

C’est peut être déjà fait :

et
https://www.harofauna.com/es/13-accesorios-para-carretes

Plus généralement :
pesca al hilo para vivarelli

à +

1 « J'aime »

Salut,
Le kit Peux est vraiment de qualité et le fait d’ajouter un frein facilement réglable est un vrai plus. Rien de comparable avec la bobine Luckybur en impression 3 D… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

La qualité suisse n’est pas un vain mot …

Reste le prix, mais « le prix s’oublie, la qualité reste » !

2 « J'aime »

Le guide fil à positionner sur le viva c’est pratique aussi.