Je n’en suis pas si sûr que ça. Si ça te concentre les spires de fil toujours au même endroit lorsque tu rembobines, tu vas revenir au point de départ à savoir un fil qui va s’insérer dans une épaisseur irrégulière d’enroulements. Et à moment donné, ça va bloquer.
J’ai la version du haut, effectivement il va pas mal du tout, certes il n’a pas le confort de récup d’un semi auto mais aucun problème de spires de fil qui bloquent.
Salut à tous,
Sujet particulièrement intéressant car il m’arrive exactement la même chose avec du nylon 18/100 …Il m’a même fallu vider ma bobine dernièrement
Truitedu05 , pourras tu nous faire un retour d’expérience lorsque tu l’auras testé ?
Merci
Ca sera pas avant la saison prochaine malheureusement, sauf si je vais faire une sortie ombre dans le 38. Quoi qu’il arrive je ferai remonter ce fil de discussion.
En fait ça dépend de l’utilisation. Je pêche en NAF des petites à moyennes rivières, j’ai donc 30 m de fil et ça suffit amplement, si je touche la truite de ma vie de toute façon elle me pétera dans les cailloux avant d’avoir vidé la bobine.
Donc dans ce genre de config pas besoin de frein bionique, j’ai un viva avec un moyeu plus gros (c’est pas le luckybur, je ne me souviens pas du nom mais il est mieux foutu) et un œillet large bricolé avec un bout d’alu plat et un anneau de canne.
ça fonctionne impec, pas de perruque ni de fil qui se coince là où il ne devrait pas.
Je préfère le 25 centième pour ma part. J’avais essayé en 20 centième mais je trouve que pour lancer loin c’est plus facile, ca perse également mieux le vent. C’est un ressenti.
Petite remarque, sur le viva le frein est sur la bobine, donc as tu bien desserré au maxi le frein de ta bobine que tu utilises montée en fil pour la NAF ? Du coup tu pêches sans frein (ou très peu) mais cela permet de sortir du fil sans trop de difficulté…un fond de bobine en ficelle ou caoutchouc pour la transformer en « large arbor » et roule ma poule !
Avec une petite clé Allen (de 1,5 livrée avec le viva mais standard dans ts magasin de bricol) tu modifies le frein de ta bobine (le cliqué que tu entends au déroulement du fil), c’est ça le frein sur les viva…même desserré au maxi ça résiste un peu au déroulement mais s’il est serré sur une bobine chargée en fil effectivement gros « merdier » sur la bobine assez rapidement …
Oui c’est desserré, j avais fait un fond avec de la mousse de spaghetti de piscine mais ça se tassait et faisait des noeuds… faut un truc propre qd même.
C’est mieux si ce fond de bobine est un peu dur et fabriqué en matière très légère (un des intérêts du viva est son poids plume qui évite de se « ruiner » le bras en Naf…).
Je suis pas sûr que le diam du fil est une grosse incidence … par contre je mets une nymphe en 2,8mm en pointe et une en 2,4mm en potence … mais je n’ai commencé la Naf que cette saison donc il y a sur le forum beaucoup de monde plus expérimenté que moi pour te répondre …
Le diamètre du corps de ligne, le poisson, il s’en fou. C’est plus pour le confort du pêcheur. Par contre, le poisson la dérive, il capte à 200 %.
Et une chose est certaine c’est qu’un fil de 16 centièmes, il plombe beaucoup moins sous la canne qu’un fil de 20 ou pire 25 centièmes. Le volume d’un fil, c’est une fonction du rayon au carré. Ça augmente super vite.
Et faire une bonne dérive avec un fil qui plombe sous la canne c’est beaucoup moins simple qu’avec un fil très léger qui a une bien meilleure portance dans l’air. (cf biomimétisme avec les fils d’araignées qui volent seuls au moindre souffle).
Et si j’ai moi aussi débuté en juin, j’ai pas mis longtemps à comprendre que le secret d’une bonne dérive, c’est quand l’eau et l’air porte tes nymphes sans que tu es à soutenir quoi que ce soit avec la pointe de ta canne. Juste accompagner. Si ce n’est pas le cas…
Du coup, moi aussi 16 centièmes. Et c’est là que l’axe de la bobine du moulinet prend toute son importance.
Je sais que tu pêches la Dordogne mais tu utilises sur quelles types de rivières en NAF à l’espagnol, quel profil je veut dire ?
Je sais pas si en rivière montagneuse le 16 centieme fait une différence par rapport au 25 centième
Un fil plus il est fin, moins il oppose de résistance à la pénétration dans les milieux . Ca vaut pour l’air comme pour l’eau. Le vent qui prend dans la bannière faite de
gros fil va te sortir les nymphes de l’eau et t’empêchera de lancer à distance des nymphes légères.
En pêche en nymphe moderne c’est cet équilibre qui est remis en cause dès qu’un paramètre varie. Profondeur, courant, vent.