Moulinet nymphe à l'espagnol

Je n’ai pas d’expérience avec la NAF mais je me suis la même réflexion à savoir : + le fil est fin, - il prend le courant et + la dérive doit etre naturelle.
Après je n’ai fait que 2 jours en guidage sur cette technique et j’avoue que j’ai trouvé assez facile de lancer une nymphe seule à 2 longueurs de cannes avec le 16/100, après entraînement. Ca c’était pour du debit étiage sur la Cère et la Maronne. Quand on est passé le lendemain sur une Dordogne 50m3 à 2 nymphes 2.8/3.3mm , j’imagine que l’incidence d’un diamètre + gros est moindre, le poids des nymphes cumulé aidant. D’où ma question et le " toute l’année "…
Fin du Hors Sujet. :slightly_smiling_face:

Toute l’année oui mais il n’y a que finalement que ma pointe qui descend dans l’eau. Elle varie du 14 à 10 centième.

Le problème des fils fins c’est qu’ils sont élastiques, cela peut être un désavantage dans la détection des touches, suivant les conditions de vents et de courant il est possible de varier du 14 au 20 centièmes. Le fluorocarbone par sa raideur a un avantage dans ce type de pêche même en corps de ligne.

1 « J'aime »

Oui c vrai effectivement il n’y a que la pointe jusqu’à l’indicateur dans l’eau… :sweat_smile: au tps pour moi

1 « J'aime »

On a quelques rivières à eaux rapides par chez nous aussi comme l’Auvézère, les gorges de la Cère… J’y suis allé mais comme ce sont des truites, c’est vorace et c’est relativement simple quand elles sont dehors. Si elles mangent, tu dérives sur les veines porteuses de manière naturelle et ça le fait. Si elles sont pas trop actives faut les faire sortir de sous les blocs en animant un peu. Dans les deux cas le 16 centièmes fait l’affaire. Mais bon c’était l’étiage début juillet. En mars avec du bouillon faut voir.

Et j’ai pas mal pêché la Dordogne de fin juin au 15 septembre. Toujours en 16 centièmes en corps de ligne que ce soit pour les ombres casses burnes ou les barbeaux et aucun soucis à condition de changer de fil de temps en temps car il tire bichonnait (mais j’ai pris un truc à 4 euros les 150 m). :rofl:

Là, c’est bien plus difficile qu’en eau rapide. Non pas pour l’appréhension des postes mais pour la maîtrise des dérives. On est en été, avec sur le haut des ombres éduqués qui recrachent avant que tu aies eu conscience que tu as eu une touche. Si t’as pas LA dérive t’as pas une touche et si malgré la dérive t’as pas l’instinct du ferrage reflex, t’es mort.

C’est là que le 16 centièmes a tout son intérêt. Ça te permet de faire planer tes nymphes dans les veines au ras du fond quasiment sans t’occuper de rien que de tenir à strict minima détendu (ce n’est pas une erreur, j’ai bien voulu dire détendu) pour sentir la touche. C’est pas simple à conceptualiser qu’un montage avec du tungstène peut s’auto-soutenir avec l’air et l’eau mais c’est juste de la mécanique des fluides. C’est ce qu’il faut obtenir pour que ça marche dans ces conditions.

Après en mars avec des billes de 4,5 dans les remous d’une Dordogne à 200 m3, sur des truites qui crèvent la dalle, ça va être en moins fin c’est clair. :rofl:

Mais si tu vois la Dordogne comme une rivière de 100 m de large, c’est clair que ça doit pas être évident de l’appréhender. Par contre si tu la découpes en 10 ruisseaux de 10 m de large, ça devrait aller mieux.

Fred

5 « J'aime »

En mars dans le 05 la fonte a pas encore eu lieu. L’eau est très basse et très très froide. C’est une autre histoire par chez nous. On retrouve ton contexte en mai pendant la fonte. Et effectivement c’est pas de la finesse.

D’ailleurs dans le moulinet je mettais du Hanak Compétition tricolore mais il n’est pas en 16 centième c’est 18 centième le Max. Vous utilisez quoi ?

Pour ma part, du Pezon & Michel Colorline bicolor (blanc et rose)

2 « J'aime »

Il est unicolore non ?

Il existe en unicolor, mais aussi en bi

1 « J'aime »

fils-nylon-pezon-et-michel-eaux-vives-color-line-pink-white

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet initial, certes la qualité de la luckybur en impression 3D laisse à désirer, et le frein ne se règle qu’avec un petit tournevis.
Par contre avec la Peux, si j’ai bien compris il est impossible de changer la bobine sans outil. Ce qui peut être un pb si on cherche la polyvalence sur l’eau (basculer sur une bobine d’origine en soie si présences de gobages)

1 « J'aime »

Non, tu n’as pas bien compris. Avec le Peux, le moyeux positionné avec un simple tournevis reste en place, par contre, la bobine se sort sans aucun outil. Tu desserres le frein, tu sors la bobine, tu remets la bobine, tu règles à nouveau ton frein et tu pêches.

Ils sont en rupture de stock pour les kits avec manivelle ce matin.

Fred

Oui ok, les bobines Peux sont interchangeables sans outil mais ça condamne l’utilisation des bobines d’origine du coup. Compris.

Après, pour la première génération, c’est une vis cruciforme à faire sauter. Et pour la deuxième c’est un clips. Avec la pointe d’un couteau ça se fait sans aucun problème au bord de l’eau à l’arrache.

Fred

1 « J'aime »

C’est intéressant car j’avais deux bobines moi sur le viva, un pour la NAF et un pour seche/nymphe.

Tu as regardé sur quel site ? PLC ?

sur le site Peux directement je pense

Salut,
Les bobines d’origine ne sont pas compatible avec le moyeu Peux, les miennes restent rangées au chaud… :wink:

Il me semble que Peux ne vend pas directement mais fait appel à des revendeurs.