Moulinet pêche nymphe au fil

Bonjour à tous.
J’ai un moulinet Devaux Matix que je ne sers pour pêcher en nymphe au fil. Je met une vingtaine de mètre de fil bi couleurs et juste une pointe. Mais le noyau de ma bobine du moulinet de fait que 20mm de diamètre et le fil est donc tout entortillé lorsque je le sors. Remplir le moulinet n’est pas top car dans cette pêche on a tendance à tirer sur le fil pour le sortir et ensuite le rembobinage est moins tendu lorsqu’on le rentre en automatique. J’aimerai rajouté quelque chose pour augmenter le diamètre du noyau pour éviter cela mais aussi pour rembobiner plus vite.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Hello @biquet26,

Du backing par exemple :wink:.

Halieutiquement,

Chris

2 « J'aime »

Un moyeu à imprimer en 3d, facile à modeliser et à imprimer en ligne.

De la laine synthétique à 2 balles. Je l’ai fait et cela a fonctionné.

Bonjour @biquet26 ,
Effectivement, une impression 3D, de la laine, du backing, du fil ou même de la ficelle à rôti conviennent pour remplir ton moulinet et augmenter le diamètre du moyeu,
Je rajouterai deux tours de ruban adhésif afin d’avoir une surface solide, lisse et régulière sur laquelle faire ton noeud,
Tu peux donc choisir le diamètre qui te convient et charger un peu plus si nécessaire !
Bien cordialement,

1 « J'aime »

un running line d’une vieille soie foutue

Au début , j’avais mi du backing mais au bout d’un moment les spires du fil passent entre celles du backing et je me retrouve avec un moulinet qui se bloque. J’avais pensé effectivement à faire un moyeu imprimer en 3D surtout que j’ai une imprimante trois D mais elle est en panne et je dois reconnaitre que cela ne m’amuse plus beaucoup de faire ce genre de chose. De plus il faut le faire en ABS sinon avec l’humidité. De la laine j’ai peur d’avoir le même problème qu’avec le backing.
Merci de vos conseils, je vais voir le prix de l’impression 3 D en ligne.

J’utilise de la tresse chinoise,c’est pas cher et efficace.

Je viens de.le faire ça m’a coûté 6 euros livré…

Bonjour,

Pour ce qui est du volume en couronne que représente l’enroulement du baking, peut être réaliser une même couronne en bois, coupée ensuite selon un diamètre ?

On pourrait jouer sur la densité du bois (expl peuplier/ buis) pour mieux équilibrer la canne ?
Rien de nouveau : on faisait ça autrefois pour les tambours fixes. Par contre jamais essayé en PALM.

Depuis certains matériaux « modernes » sont devenus faciles à trouver dans les emballages par exemple. Il y a aussi le polystyrène extrudé qui a une bonne résistance à la compression. Etc.

Simple et facile à réaliser : deux coups de scie-cloche, un peu d’ajustement ou/et bande de mousse autocollante côté moyeux (type isolation) pour rattraper.
Vite fait et on peut démarrer rapidement un essai …

à +


J’ai fait un modèle 3D et je vais demandé un devis

Greg tu aurais une adresse pour du 3D

Je les ai contacté. Ils n’ont pas de matière adaptée pour résister à l’eau . La matière la plus utilisée est le PLA et elle n’aime pas trop l’eau.

au pire tu mets une couche de vernsi en bombe… j’ai un moyeu comme ça depuis plusieurs années en pla non vernis pas de soucis

J’ai le même soucis et j’envisage de commander ceci :
https://www.meilleursmoucheurs.fr/products/adaptateur-cale-large-harbor-bobine-otofly

1 « J'aime »

Merci Jean Marc76. Je n’ai pas voulu me prendre la tête j’ai commandé.
je vous donnerai mon avis en milieu de semaine.

1 « J'aime »

Je n’ai pas encore reçu ais si certains ont une imprimante trois D j’ai fait des fichiers pour en faire.

1 « J'aime »


Voilà l’autre face, si ca intéresse quelqu’un

1 « J'aime »

Moi j’ai mis un morceau de mousse tres dense de forme ronde percé en son centre fendu au cuter et colle sur la fente depuis pljs aucun probleme et ca ma coûté 0,90 centimes d euros

1 « J'aime »

Je veux bien voir ton bricolage à base de mousse.
Merci