Je ne sais pas si une plume de Cdc ne “doit” pas être graissée, ce qui me paraît logique en revanche c’est que celle-ci ne pas “besoin” d’être graissée, ce qui n’est pas le même chose. En effet elle est naturellement enduite de l’huile que produit le canard pour que ses plumes soient hydrophobes. Mais une fois arrachées au canard, cet effet est il durable ? J’aurais tendance à penser que ce graissage naturel s’estompe avec le temps, et que les qualités flottantes résiduelles sont dues à la structure même de la plume.
Après comme le dit Gilles, une plume de Cdc teinte perd normalement ses qualités hydrophobes. Ceci étant, il se dit aussi que si cette teinture est réalisée à froid, ce qui est le cas du Cdc Petitjean je crois, la plume est moi ns abîmée et garde ainsi mieux cette qualité.
Donc pour le coup je ne sais quoi trop en penser, si ce n’est qu’en effet mes voiliers montés avec ses plumes flottent bien et plus longtemps qu’avec du Cdc JMC par exemple.
Donc lorsque je commence à pêcher et une fois que j’ai trouvé la mouche appropriée, je ne graisse pas celle-ci dans un premier temps, à moins d’un montage très dépouillé avec très peu de fibres.
Le graissage n’interviendra qu’après une prise et un machouillage par un ombre un peu trop affamé, et encore pour cette opération, je mets une micro goutte sur mes doigts, je l’étale un maximum entre eux, puis je graisse uniquement les fibres de l’aile, parfois les cerces selon le montage.
Tout est dans la quantité, le but étant juste d’éviter que la mouche coule complètement, mais qu’elle garde sa flottabilité basse, pas qu’elle fasse bouchon.
Mais si tu veux être sûr d’avoir un produit qui convient à tous les matériaux, le Aquel de chez Loon est vraiment top, sa formule en gel fait qu’il s’utilise très facilement et permet de n’en mettre que le nécessaire, c’est à dire très peu. Ainsi le flacon dure des années. Et comme l’a souligné patneze, celui-ci ne forme pas une espèce de tache d’huile lors de son contact avec l’eau comme le font d’autres produits, à moins de noyer sa mouche dedans …
Cordialement
Florent
Ps: ce n’est pas parce que la quantité de solvants que nous utilisons pour graisser nos mouches est négligeable par rapport avec celle lâché par les industries dans nos rivières que nous ne devons pas porter attention aux produits que nous utilisons, enfin c’est mon avis.