effectivement c’était un peu “tendu” la semaine dernière (jeudi à dimanche), mais il y avait pourtant de belles bordures et jus à faire. Me suis cassé les dents aussi car pas venu depuis 10 ou 12 ans, Séche, noyée, stream, nymphe… et puis on a pris de belles draches C’est bien monté en arrivant, et ça descendait quand on est parti. On était pas dans le coup c’est tout, on a fini aux girolles c’était bien meilleurs
Pour calculer le débit, la formule est simple, c’est le volume d’eau qui passe dans la section de la rivière en une seconde.
Une fois qu’on a dit ça, on n’est pas très avancé car :
- un débit, c’est fonction de la vitesse du courant
- une section varie en fonction de la hauteur d’eau.
- une section de rivière varie à chaque crue
- un simple herbier, banc de sable peut modifier la section
Donc, pour avoir un débit fiable, il faut faire un profil de la rivière en profondeur, puis tous les mètres (allez, pour une rivière aussi large, on met 10 m) à l’aide d’une hélice mesurer les vitesses de courant du fond à la surface (et oui, ça varie en fonction de la hauteur).
Ensuite, il faut faire ça à 10 m3/s, à 20m3/s, à 30 m3/s etc jusqu’à 1000 m3/s. On rentre tout ça dans un ordi et on a une courbe d’étalonnage qui donne le débit en fonction de la hauteur d’eau. Mais elle est juste si le fond ne change pas. La moindre crue, le moindre herbier, le moindre banc de sable et il faut tout recommencer.
Donc en pratique, c’est infaisable surtout depuis qu’on a supprimé massivement des fonctionnaires dans les DDT.
Donc, à Argentat, le débit est faussé par l’herbier. Il est faux une partie de l’année. Il faut prendre le débit de Beaulieu qui est à peu près juste et enlever la Maronne qui est juste.
Ensuite, la pêche est une activité de plein air, dépendant de tout un tas de facteur. Il faut l’intégrer une fois pour toute sinon, il faut aller jouer à la pétanque où au tennis en salle.
Dernier point, les locaux sont logés à la même enseigne. L’année pourrie on la prend par la gueule plein fer. Dimanche, 20 kilomètres de descente avec une jolie eau bien mâchée très propice au stream ben on voit 4 poissons à deux. Une truite que je déferre, une qui retourne au bateau, un sifflet qui tape et un brochet qui prend fermement. Bref, très décevant. Mais c’est la pêche. On ne se plaint pas. Les poissons y sont, ils finiront bien par sortir un jour ou l’autre.
Fred
Salut à tous,
Je ne te vise pas en particulier norman, j’ai simplement pris ton morceaux de texte car tu n’es pas le seul à faire cette remarque alors, bien sûr, je vais répondre à toi et à ceux qui veuillent bien lire et essayer de comprendre.
Je me considère un peu comme un locaux même si j’habite à 1h30 de SOUILLAC et environ 2h30 d’ARGENTAT car je suis né à SARLAT donc tout près de la Belle. Je réagis car…
Croyez-vous vraiment que nous les locaux, EPIDOR et/ou Vigicrues puisse vous cacher les niveaux ?
Pour quelles raisons ?
Par égoïsme ?
Et bé, non !
J’en suis au même point que ceux qui n’habitent pas au bord de cette rivière. Pour faire simple…
Le seul moyen de savoir si la Belle est pêchable, c’est d’être sur place pour voir à quel niveau elle se trouve pour toutes les raisons évoquées plus haut.
Variations du niveau impossible à savoir à l’avance.
Nous, les locaux, ne commandons pas les vannes des nombreux barrages sur cette rivière et ses affluents.
Il m’est arrivé combien de fois de voir le niveau bon sur Vigicrues, partir pour arriver 1h30 plus tard en constatant que la rivière ne semblait pas au niveau que j’avais observé sur le site.
Arrivé le soir à la maison, je reprends le site et comme par « magie », une montée est visible sur le graphique et me donne la preuve du ressenti que j’avais eu. Bref, montée d’eau, pêche compromise car la faune halieutique n’aime pas trop en principe.
Pour être honnête avec vous, sur 10 sorties que je fais, je dois en réussir 2 à tout casser.
Pourquoi ?
Tout simplement, je ne pêche pas au bon niveau où se trouve le poisson ou pas à la bonne technique. Je m’obstine à pêcher en sèche ou en noyée alors que le poisson se nourrit le nez dans les galets mais que voulez-vous j’aime ça même si cela me fait du mal… Je suis fou de cette rivière. C’est comme ça. Même si je ne prends rien, j’y suis bien au bord.
Alors s’il vous plaît arrêter de croire que la Dordogne est une rivière où dès que l’on a mis le pied dedans, on va pouvoir faire du poisson. Vous vous fourrez le doigt dans l’oeil bien profond.
Vous pouvez y croire mais seulement si… Si vous pêchez comme il faut.
C’est à dire en allant chercher le poisson où il est et surtout si vous pouvez, à cause du niveau, allez le chercher où il est car à tous les niveaux le poisson se nourrit mais pas au même endroit et pas sur n’importe quelles proies.
Le pêcheur du coin grommellant que la pêche ne vaut rien sur la Belle à cause du niveau est un pêcheur qui ne veut pas s’adapter aux conditions rencontrées et c’est tout. Il reste sur ses positions et il a la pêche qu’il mérite. Tout comme moi à m’obstiner.
Alors, s’il vous plaît essayer de ne pas dire que nous voulons garder la rivière pour nous. Nous la subissons tout comme vous qui faites plusieurs heures de route, voire une dizaine.
Je vous remercie de m’avoir lu et merci pour votre compréhension.
PS : J’ai lu à plusieurs reprises que la Touvre n’avait rien donné ce week-end. J’y étais samedi et sur la dizaine de sorties faites sur cette rivière, elle a été la plus réussie en nombre de prises.
A vous de deviner pourquoi, mon fils et moi, avons réussi notre pêche.
Tout à fait Sussu. Et s’il y a bien une rivière sur laquelle on met souvent des infos en libre service, c’est bien la Dordogne. Qu’ils aillent chercher de l’info sur un Gave ou tel ou telle rivière d’Ariège ou du Jura, je leur souhaite bien du courage.
Faut pas cracher dans la soupe. Jamais.
Mais bon, il y aura toujours des éternels insatisfait. La Bretagne, c’est nul on va ailleurs, la Dordogne, c’est nul les débits sont faux, la Touvre trop de monde et c’est nul…
Fred
Ah comme Fred et Sussu ont raison, ce qu’on lit dans ce post écrit par Norman ( eh Norman y a pas d’attaque personnelle je te respecte et j’entends ta plainte aussi ) je l’ai lu aussi à propos de la Sorgue du Vaucluse il y a quelques jours ( plus de poissons, trop de canoés…etc ), y a maintenant 45ans ( oui je commence à être vieux ) que je traine mes cannes du nord au sud et de l’ouest à l’est, j’ai fais de très beaux séjours dans le Jura ( de très beaux capots aussi ) j’ai été en Slovénie en 2003 arrivé sous des trombes d’eau ( pêche sauvée grâce à JP Coudoux ), je suis arrivé souvent après les Mdm sur la Sorgue, bref j’ai raté des séjours parce que je n’habitais pas sur place, j’ai râlé mais je me suis adopté ou résigné… mais c’est la pêche et comme dit Fred si on veut être sûr faut faire autre chose comme passion et encore c’est même pas sûr que ça roule.
Et puis Norman tu me diras pas que le Bar même avec les horaires de marées c’est sûr à chaque coup ?
Aller bonne saison à toi
Yves
Bonjour
Norman je comprends ta frustration ,on la ressent toute l’année nous aussi meme si on y vit pas loin et qu’on a plus l’occasion de se racheter
Mais je me souviens de certaines saisons ou meme en y étant tres souvent j’avais l’impression de passer a coté a chaque fois
Les bons débits ne font pas tout(ca se saurait!!),ca reste tres aléatoire meme quand tout parait au poil.
Il y a toujours un risque a prendre quand on part de loin et ca majore la deception;mais les locaux sont soumis aux memes variations d’humeur de la riviere,c’est comme ca
De temps a autre notre tres bonne connaissance des lieux nous permet d’anticiper 2/3 trucs et de sauver les meubles quand c’est difficile et encore il faut de longues heures et des années pour en percevoir le bénéfice.
Par rapport aux rétentions d’infos je trouve que c’est assez injuste et je rejoinds Fred sur ce point,sur la Dordogne ,et en particulier sur ce site,il y a énormément de bonnes infos utiles qui circulent et ce qui est trop rarement le cas pour plein d’autres rivières.
Le bémol serait qu’en définitive on en parle peut etre un peu trop et il en est donné une image trop belle et un peu faussée par rapport a la réalité sur le terrain.
Bonne saison
jean-luc
Yves entre « plus de poisson » et un certain nbr sur quelques mètres il doit y avoir un juste milieu ou alors on a vraiment pas eu de chance sur nos 5 jours passés dessus
@+jl
salut sus
je suis y aller dimanche au no kill il y’a avait énormément de monde je touche 4 gros et beau poissons et 3 casses dont une très grosse en nymphe a vue
après 3 h de route
jeje
la dordogne la touvre sont de très belle rivières
sur la Dordogne j’ai jamais été capot je touche en moyenne une 10 de poissons par sortie car je pêche a toutes les techniques de pêche à la mouche
Bien sûr Salmon que j’exagère ( j’assume ) c’était juste pour imager mon propos que l’on ne peut pas se faire une idée bonne ou mauvaise sur des courts passages et qu’en plus de bien connaitre une rivière il faut de la chance, mon ou mes propos ne sont jamais dans un but de blesser ou de dénigrer( ceux qui me connaissent le savent bien )
Yves
C’est clair que pour la Dordogne on a bcp d’Infos, pour les autres hot spots c’est secret d’état, rien ou presque ne filtre., surtout ne rien dire, hormis pour l’ain avec nico sinon motus
Je crois avoir donner pas mal d’infos sur les Hautes Alpes, avec parfois un peu de regret au moment de faire “répondre”, en espérant que des pêcheurs malveillants ne pillent pas les bons plans, les NK, les ombles si voraces et vulnérables les torrents de montagne qui hébergent des truites affamées … Mais partager est plus fort et puis je fais entièrement confiance au nouveau forum.
A plus JF
C’est vrai, merci à toi pour le partage.
bonjour
ne nous méprenons pas les amis,quand je parlai de prévision des débits ,je parlais d’edf pas de gobages auquel je suis fidel depuis bien longtemps.
je pensse que edf pourrait en temps normal (sauf événements climatiques) transmettre par l’intermédiaire d’un site des données qui rendraient service a tout le monde, pecheurs,hebergement etc
quand au site gobages je ne permettrait de remettre en cause les avis de pecheur qui connaissent la riviere bien mieux que moi qui ne la voit que deux fois par an.
cependant un petit bé-mol, certains émettent un avis et donne des conseils de manière sympathique et courtoise et j’apprécie beaucoup leur façon de partager leur savoir
mais ce n’est pas le cas de tous ,certains se montrent plus incisif,plus mordant,n’hésitant a remettre en cause mes compétences,allant presque a me classer parmi les raleurs.alors qu’ils ne même jamais côtoyer.
a ceux la je ne dirai pas merci,ils ne le mérite pas ,quand aux autres je garde précieusement vos conseils avisé et espert vous croiser un jour au bord de la belle pour un échange courtois.
ps: ce matin il semble que je ne sois pas le seul a avoir trouvé que la pêche est difficile en ce moment, que les euax soit froides et un peu haute pour la saison.
mettrez vous sa technique en cause,je ne le pensse pas.
Norman, si on est incisif, ce n’est pas pour rien. La première chose qu’on a demandé, c’est ça : des infos. Et on les a eu. C’est là.
Donc avant de gueuler, renseigne toi.
Fred
La pêche c’est nul …
la bretagne est loin d’etre nulle, j’ai dit ça a moi? OU ET QUAND, , si c’était si nul je n’y résiderai pas et ceux qui la critique ne la connaisse pas
tout content qu’ils sont d’en profiter pour leurs vacances.
j’ai juste demander qu’edf nous donne des prévisions a quelques jours et voila comment ça dérive ici.
je n’ai jamais incriminer gobages au niveau des infos,
la touvre je ne fais que rapporter ce que l on dit chez vous dans un bistrot bien connu
avouez que pour les débits c’est loin d’etre simple pour s’y retrouver.
je vais retrouner sur la belle en octobre , je vais de nouveau esperer des infos de la part des barrages.
je tiens aussi compte des remarques , améliorer mes montages, mes bas de ligne et etc.
je constate toutefois qu’une nouvelle news est arrivée ce matin et pas des moindreset et elle va dans mon sens, les niveaux sont haut et l’eau est froide,
c’est la pêche bien sur , mais début juin ont s’attends a mieux
ça viendra.
fly.only
la bretagne c’est nul,ça c’est toi qui l’a dit ,trouve moi un fil ou j’ai dit ça,la touvre c’est ce que j’ai entendu et je ne pas dire que c’est nul ,j’y suis jamais allé
la peche c’est nul,
tu ne me connais meme pas, on ne c’est jamais vu et c’est ta
allez terminer avec cette histoire
je rentre en BRETAGNE.