Noeud d'attache pour la mouche?

salut tous,
voila 1 souci qui me fait râler et frustrant que j’ai cette saison, manque de chance, pas sur?
il m’est arrivé plusieurs fois de m’acharner (et ça j’aime bien), pour débusquer 1 poisson planqué sous les branches près de la berge, en train de gober.
quand enfin t’arrives a choper la bonne distance et la dérive, bim, pendue, sauf qu’en moins de 2 au 1er/2ème rush sur des beaux poissons, c la casse apparemment au niveau terminaison pointe, du nœud mouche je pense, et 1 poisson de plus décoré, souci rare avec des poissons de taille moindre.
j’ai toujours utilisé le nœud cuiller pour fixer la mouche et jusque la, mis a part des décrochages ce qui est différent, pas trop de souci.
pourtant c pas du 10 centième, je suis souvent en 14 kamoufil pour la pointe en sèche avec la liaison pointe/pré pointe boucle dans boucle, et ça m’a permis d’en sortir des grassouillettes!
bref je capte pas pourquoi ce problème cette saison, a savoir que je ferre pas comme 1 tordu et comme je dis c 1 fois le combat démarré que ça casse et non au ferrage.
que de beaux morceaux loupés, même si je relâche, j’aimerai bien voir le museau.
donc je pense essayer le nœud davy, voir si c’est mieux.
vos avis, qui utilise le nœud cuiller aussi, avec ou sans souci…

Moi j’utilise le noeud universel depuis longtemps et aucun soucis avec.
Il préserve bien le fil lors de sa réalisation.
image

5 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise également le noeud universel sans souci.
Simple a réaliser au bord de l’eau et facile à serrer de manière homogène et sans friction.
David

2 « J'aime »

Si c’est un problème rencontré uniquement cette année ou de façon ponctuelle (toutes choses égales par ailleurs: marque et Ø du fil, canne,…), penche toi sur l’âge et la conservation de ton fil (soleil/UV).
A+

2 « J'aime »

c ce que je me suis dit, souci avec le fil, kamoufil diam.14.
c vrai que j’ai en stock plusieurs bobines de différents diam., sur parfois plusieurs saisons pour avoir du rechange au cas ou, et forcément j’utilise pas tout sur 1 saison.
mais stocké a l’abri dans 1 tiroir a la maison, pas au soleil…etc
quand a la canne (marryat tactical pro), je vois pas comment elle serait en cause

Esssaye une autre marque avec le meme noeud,tu saura si ca viens du fil ou du noeuds.
Pour moi je fais un noeud coulant et je repasse la mouche dans la boucle,pas de soucis a ce jour mais je ne sais pas le nom .

2 « J'aime »

Pareil pour moi je fais un nœud qu on m’a montré une fois et je le trouve top mais je connais pas le nom et je l ai jamais vu sur le web ou dans un magasine…

1 « J'aime »

Il y a le noeud Palomar à la fois très simple et fiable, le noeud que j’utilise systématiquement hors streamers est le noeud de swirl très rapide simple fiable et peu volumineux. On en trouve la description sur youtube. Je l’ai découvert grâce à la video de Doug Swicher stratégies pour truites difficiles.
https://www.youtube.com/watch?v=I7izSKUAcoU.

Pour attacher un steamer en lui laissant la liberté de nage il y a le noeud Perfection et celui de Lefty kreh plus simple à réaliser et aussi très fiable :
https://www.netknots.com/fishing_knots/kreh-loop

Eric

2 « J'aime »

Moi nœud du pendu bien lubrifié quand on le sert, pas de souci.
Je change souvent le bout de ma pointe car on l’ abîme quelquefois en lançant et elle devient plus fragile et au bout d un moment on touche un poisson plus gros et crac. Toujours vérifier régulièrement mouche bas de ligne.

1 « J'aime »

Certains hameçons ont un œillet qui fait glisser le noeud. J’ai achète dans un salon des hameçons qui sont très bien sauf qu’avec le noeud dit universel, le fil se détache pendant le combat. Le remède consiste à faire 4 tours dans la boucle au lieu de 3.

1 « J'aime »

Ce noeud est surtout utile par sa compacité pour les très petites mouches et les fils très fins. Il ne procure pas d’avantage par rapport aux noeuds plus connus en condition de pêche « standard »

1 « J'aime »

Comme beaucoup j’utilise ce nœud :wink:

2 « J'aime »

C’est une très belle démonstration du noeud de swirl que j’utilise systématiquement sauf pour les streamers bien sûr…

Eric

merci pour les retours en tout cas, par contre ce fameux noeud de swirl j’arrive pas a voir comment il est fait, inconnu au bataillon sur le web!
possible d’avoir + de détails? :wink:

Bon bah voila c’est le noeud de la video de nenefloat que j’utilise :wink:

Perso, j’e utilise deux nœuds différentes en fonction de ce que je veux faire avec ma mouche, soit une nœud clinch amélioré ou sinon une nœud rapala.

Tu as plusieurs vidéos de ce nœud sur Youtube :blush:
Il a l’avantage d’être très rapide à réaliser , Fiable , et n’utilise que très peu de fil :wink:

1 « J'aime »

J’utilise le clinch knot depuis 25 ans avec totale satisfaction
:+1:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous

Pour ma part j’utilise le noeud davy, rapide, simple et efficace

2 « J'aime »

J’utilise aussi le kamoufil (du 12 au 18/100ème) et le nœud Davy sans problème, mais le Davy double car j’ai eu aussi des pertes de mouches sans explication. Avec le Davy double,plus de problème.
ndd1 ndd2 ndd3 ndd4 ndd5 ndd6 ndd7 ndd8 ndd9

6 « J'aime »