Noeud d'attache pour la mouche?

Non je demandais à pascal18

C’est ça sauf que la mouche qui est en attente sur la ligne vient passer dans la boucle.Le noeud se renverse, ce qui le bloque dans le bon sens.

Bonjour

Je pense que le noeud dont parle Pascal 18 doit être un de ces noeuds

Vous pouvez retrouver l’un de ces noeuds sous youtube Nympevolution 4 noeuds essentiels (noeud attache mouche) et l’autre noeud dans le fichiers ci-joint ( cf revue Pêche Mouche n°15 d’octobre 99).
Vous avez également le noeud d’attache mouche proposé par Yannick Rivière que vous pouvez visualiser également sur Youtube.

Ci joint le fichier du noeud

J’utilise Kamoufil et Kamouclear depuis longtemps et sans souci. Précaution : j’inscris au feutre indélébile l’année de l’achat et … c’est surprenant de constater comme les années passent. Peut-être est-ce la cause ? Voir aussi les conditions de conservation. Le noeud lui-même n’est pas en cause. Salutations.

1 « J'aime »

Bonjour,
oui un nylon vieilli assez vite surtout sur le gilet. Pour limiter le vieillissement du fil, je conserve mes bobines de réserve dans le bas du réfrigérateur en boîte opaque (pour éviter tout U.V.

2 « J'aime »

J’avais lu que ce noeud permettait de conserver environ 90% de la solidité du fil

Oui, le nylon est très sensible au rayonnement UV. Donc pas de lumière et cela se conserve longtemps…

"j’inscris au feutre indélébile l’année de l’achat ", bonne idée a mettre en pratique.
pour en revenir a mes déboires avec le nœud cuiller, je pense que c du a mon excès de confiance en ce nœud et j’avais pris l’habitude de le nouer rapidos en passant juste 2 fois autour du brin de ligne principal avant de repasser dans la boucle formée.
alors que (sauf erreur) notamment sur les fils fins il est indiqué de faire 3/4 tours, ça peut expliquer mais bizarre que jusque la c’était plus rare la casse.
quand au stockage du fil, il est dans 1 tiroir de bureau a la maison, loin de la lumière…etc.
il peut arriver qu’il reste quelques jours, entre 2 sessions, dans la poche du gilet de pêche sur la plage arrière de l’auto, donc la non plus pas exposé direct aux uv!

Comme je l’ai déjà dit, certains aciers d’hamecon glissent plus que d’autres et nécessitent au moins 4 tours alors que généralement 3 tours suffisent.

Salut,
Plusieurs chose à mon avis qui ne dépendent pas du noeud :

La première, quand on pêche les poissons de près avec peu de ligne sortie, les coups de tête, le moindre rush et la pointe est mise à rude épreuve car on a peu d’élasticité. Tout est dans la manière d’assurer les premiers coup de tête et premier rush ! Hier encore je me suis fait dégommé 3 fois par mauvaise gestion des premières secondes.

Deuxième : Pour moi le Kamoufil n’est pas un bon fil pour les pointes mais un fil réservé à la confection des corps de BDL. il y a de très bon nylon pour les pointes dont certain ont soit des propriétés élastiques bien utiles, soit des résistances aux nœud fabuleuses.

3 ème : La canne ! certaine canne très raide n’absorbe pas les rush et coup de museau. là encore il faut que le pécheur sache gérer la tenue du poisson selon la nervosité de sa canne !

A ++

4 « J'aime »

D’accord avec ce que tu viens de dire concernant les casses mais cela influe peu sur le fait qu’un noeud puisse se défaire.

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait sur que cela n’influe pas car la tension s’exerce sur les points de faiblesse de la ligne et donc les noeuds.
Et de toute façon Pescayre09 parlait de casse au noeud il me semble.
Bonne journée
david

En ce qui me concerne, mon expérience me montre que les nœuds qui glissent occasionnent la majorité des problèmes après le ferrage. C’est surtout vrai avec certains types d’acier manifestement plus glissants que d’autres. On croit avoir cassé mais le noeud s’est défait.

2 « J'aime »

idem hier au premier rush ça a pété pour ma part à la jonction entre le 16 et 14, il est clair que le choix du noeud et du crin à son importance :grin:

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce fil de discussion pour pas en créer un autre.
Je fais un noeud cuillère traditionnel. Mon problème c’est que si je veux aller vite en action de pêche, je dois prendre du fil pour faire les boucles. Ce qui a pour effet de couper « beaucoup de fil » à chaque montage et comme je change pas mal de mouche, bah au bout d’un moment c’est le BDL qu’il faut refaire.
Si à l’inverse, j’essaie de prendre peux de fil pour réaliser le noeud et perdre le moins de fil possible à tout les coups je galère pour faire les boucles.

Je cherche donc un noeud qui permettent d’ajuster les bruns pour couper le moins de fil possible à la réalisation du noeud, je sais pas si ça existe ?

Franchement, continue avec ce noeud et change régulièrement de pointe.
Plus tu garde ta point sans la changer plus tu risque la casse .
Ce que tu peux faire (si ce n’est déjà le cas), une microboucle en fin de ton BDL sur ton brin avant la pointe ou porte pointe. et tu ne changeras que ta pointe.
Mais franchement, il faut penser à la changer souvent, même ou cours d’une partie de pêche.

A +

1 « J'aime »

bonjour,
il y a le noeud Davy ,peu consommateur de fil…A voir sur you tube

3 « J'aime »

Ce noeud à changer ma vie…enfin en partie mdr.

1 « J'aime »