Nouvelle réglementation Ardèche

18 « J'aime »

En voila une bonne idée :smiley: !
Bravo à l’Ardèche pour ces mesures courageuses !

1 « J'aime »

Bonjour,

Excellente décision qui prend en compte les spécificités géologiques et environnementales locales.

Il y avait, ou il y a encore, la même problématique, un peu plus au sud, dans le secteur du Pont du Gard. Une équipe de chercheur (de l’Université de Montpellier il me semble) avait démontré, il y a plusieurs dizaines d’années, la capacité des truites du bas Gardon ou Gard à mieux mobiliser l’oxygène et mieux supporter des températures plus élevées.
Il n’y a pas eu de prolongements à ces travaux, si ce n’est en Espagne dont je ne sais la suite.

à +

1 « J'aime »

Bravo. Ça va faire de jolis parcours nokill. Deux hameçons simples c’est par leurre ou au total ?

Parce qu’en noyée, on met généralement trois mouches sur les bas de ligne.

Il y a longtemps que ce genre de réglementation devrait être généralisée.

Fred

1 « J'aime »

Je connais trés bien la basse ardéche en pechant vers vallon-pont-d’arc et dans les gorges depuis que je suis tout petit. Pour moi dans cette zone la pêche de la truite fario est marginale à part au moment des lâchers… On peut en trouver tout de même au niveau de quelques resurgences souterraines qui refroidit l’eau localement. La température de l’eau est quand même trés élevée en été et avec l’affluence de canoë complétement délirante je ne vois pas comment truite fario peut se plaire dans cette zone de l’ardéche. Le plus inquiétant c’est que j’ai vu disparaitre les hotus que je me régalais à pecher quand j’étais gamin et plus récemment même la population de chevesnes diminue. Mais c’est une très bonne nouvelle cette reglementation, si j’ai bien compris les hameçons triple sont interdits?

Tu as déjà vu des hameçons simples a 3 branches?:crazy_face::crazy_face:

Bravo à la Fédération d’Ardèche; si ça pouvait donner des idées à d’autres gestionnaires, on avancerait peut-être. Mais c’est vrai, pour être élu et réélu à la tête d’AAPPMA ou de fédés, il faut être populaire et caresser Mimile -qui veut « amortir » son permis- dans le sens du poil.

2 « J'aime »

C’est exactement ce qui a été étudié. Sur certaines zones très précises et très localisées, des résurgences à la température très froide, surtout en été, permettent la survie de grosses voire très grosses trf MED, à la génétique particulière.
Les locaux connaissent extrêmement bien ces zones et s’ingénient (sic) à piller ce trésor biologique.
L’action de la FD07 est à souligner, parce qu’elle anticipe et ne se contente pas d’accompagner la chute drastique de population à intérêt patrimonial, comme s’apprête à le faire certains départements voisins.
La remarque ne va pas plaire, mais c’est l’avantage pour une FD non réciprocitaire, de pouvoir durcir la réglementation, sans voir un exode massif de pêcheurs/préleveurs, s’enfuir vers un autre département (et perdre non pas des permis, mais la part financière de ces mêmes permis).
L’exemple de l’aappma EYGA (Eyrieux, Glueyre, Auzène) est particulièrement remarquable à ce niveau : plusieurs 10aines de km du BV Auzène sans prélèvement. Et les mécontents, achètent leur carte 07 ou ne pêchent pas…

Je ne prétends d’ aucune manière que ce soit, faire l’apologie de la non réciprocité, juste faire remarquer, qu’aussi séduisante l’idée de ne pas payer pour le consommateur, le point de vue du gestionnaire, peut être très différent.

Félicitations aux acteurs ardéchous !

1 « J'aime »

C’était vrai, i y a encore très peu de temps. Les volontaires sont tellement peu nombreux à vouloir intégrer fd et aappma, que n’importe qui, peut non seulement rentrer mais prendre le contrôle d’une structure. Les élections actuelles le démontrent sans aucune ambiguïté, aucune…
Il est acté que les pêcheurs français, ne veulent pas s’investir. Tant pis !

Peut-être, mais pas forcément partout. J’ai été plusieurs fois sollicité pour entrer (« pour aider ») au Bureau d’AAPPMA locales car c’est vrai, les bras manquent et c’est bien connu, les retraités ont du temps. Après quelques questions et discussions préliminaires, il fallait s’aligner sur la politique en place. Ou devenir majoritaire :rofl:, zéro chance.

1 « J'aime »

J ai été dans le même cas mais à force de discussion et travail, on peut arriver à changer les choses… Mais il faut pas baisser les bras des le départ

1 « J'aime »

Dans la Loire pas mal de changement pour 2022
Nouveaux quotas 3 truites Maxi au lieu de 6
Ombre commun Quota 0
Fenêtre de capture 25 30 cm sur le Lignon du Forez
Nouveau NK en deuxième cat . sur le Lignon du Forez.
En réalité tous ces changements sont très attendu dans beaucoup de départements et ils sont votés à une large majorité voir la majorité absolue , il faut juste les mettre à l’ordre du jour.
Par contre nous ne savons quelles seront les conséquences en therme de ventes de cartes , nous pensons qu’il y aura des sortants mais aussi des entrants .

Même dans le 31 la réglementation va evoluer… une consultation est en cours pour passer la maille de 20cm à 23cm sur la garonne en 1ère cat ouhouh

La révolution est en marche.

Les élections arrivent dans les FD aussi.

Fred

Certains pêcheurs qui ne tuent pas, arrivent à « critiquer » ces prises de positions….D’un certain côté c’est compréhensible car la mise en no kill est la dernière rustine et ne règle en rien les problèmes de qualité des eaux, la détérioration des milieux, l’impact des barrages etc……
Une chose est pourtant sûre c’est qu’un poisson vivant c’est toujours mieux qu’un poisson au congèlo…:grinning_face_with_smiling_eyes: et dans ce cas là et sur ce secteur là,on parle bien de mesures de préservation d’une espèce en voie de disparition, étude à l’appuie.

2 « J'aime »

Pour la Loire c’est déjà fait , dans les aappma beaucoup de présidents en fin de mandat et dans certains cas , pas de candidat c’est très dommage car c’est passionnant .
Je suis élu depuis 14 mois et nous avons déjà beaucoup aménagé la réglementation.
La demande est forte , et nous avons besoin de sang neuf surtout dans les aappma.
Alors un peu de courage investissez vous !

Il est certain que le nokill n’est pas la réponse universelle face aux énormes défi tel que , les grands barrages hydro , la pollution des têtes de bassins pas l’agriculture intensive etc.
Limiter les prélèvements ou les interdire , c’est la seule réponse à notre portée .

2 « J'aime »

Absolument. Chez nous, certaines associations ont du sortir du système fédéral pour pouvoir imposer des règles comme le nokill intégral s’agissant de la truite fario. Il était temps que le système évolue…

1 « J'aime »

Ca va dans le bon sens mais dommage que cela n’évolue pas aussi un peu plus en première catégorie en Ardèche pourtant en gestion patrimoniale depuis longtemps.