Nymphe à vue , quel diamètre de fil

Bonjour à tous , depuis 2 saison quand je peche en nymphe à vue je ne descends plus dessous 12,8 centièmes !! (en France où à l’étranger ). Cela ma demander un peu d’adaptation notamment avec mes nymphe ,un tour de plomb de plus ou deux par exemple , de soigner mes dérive et ma présentation !! Mais aujourd’hui j’arrive au même résultat ,que quand je pecher en 10 ou 9 centième , l’avantage est d’avoir des combat qui dur moins longtemps et moi de casse donc mieux pour le poisson :blush: . Et vous quel diamètre de fil utiliser vous pour la nymphe à vue ?

8 « J'aime »

Pour ma part, je me suis risqué au 8 centièmes mais tu sais bien que les eaux étaient très fines😊
J’ai eu des résultats en 10 centièmes.
J’ai perdu plusieurs beaux poissons par cassé ou décrochage…

2 « J'aime »

Bonjour Christophe , oui le problème de pêcher fin c’est de casser … Même en étiage je garde mon 12,8 centième avec des nymphes bien adapté ca marche :blush: . À bientôt :wink:

@Vincent87
Très, très rarement en dessous de 12, si le poids de la nymphe est calibré en conséquence ça marche. Peut-être que je manque un très petit pourcentage de poisson mais, je préfère cela à laisser une nymphe dans la bouche d’un poisson ou à épuiser le poisson avec un combat trop long.

6 « J'aime »

Je comprends tout à fait ton point de vue :blush::ok_hand:

Et bien perso 14 en Suède et 8 sur la Sorgue…

1 « J'aime »

Bonjour , as-tu essayé de pêcher plus gros sur la Sorgue ? ( Je ne l’ai jamais pêcher ) j’imagine que tu pêche en 8 par obligation

J’espère que tu en prends bonne note !!! :sweat_smile: :sweat_smile:

Oui et surtout pour éliminer ce facteur lol si ça prend pas c est que ça vient pas du diamètre du fil :sweat_smile:

1 « J'aime »

Petite expérience de cette année, je n’avais plus de 14. Je mets du 12 et me fait cassé 2 fois de suite, du coup j’essaye le 10,4 et j’ai pris deux beaux poissons dont ma plus grosse en nymphe à vue. Le 12 c’était du REVO (je n’achèterais plus :grinning_face_with_smiling_eyes:) et le 10,4 du Rameau. Les pêcheurs de grosses truites que je connaisse pêchent régulièrement en 16, 18 et même 20 sans souci. Pour les ombres c’est plus compliqué lié à la petite taille des mouches mais sinon c’est surtout dans la tête du pêcheur que cela se passe….

8 « J'aime »

Alors finalement il est naze le Reflo power extrem fishing from the death ?

Une grosse truite effectivement en 8 c est chaud chaud…voir perdu d avance donc a oublier.

Pour les ombres ça peut se gérer

2 « J'aime »

Pour moi c’est minimum 35°° pour les carpes à vues :grin:

C’est tellement variable et dépendant de la pression de pêche, de la rivières ou du lac, de la clarté de l’eau etc …
Sur nos cours d’eau des Pyrénées il est rare que je descende en dessous de 12°° voir 14°°
mais j’ai un souvenir sur la Loue où le 10°° était vraiment le maxi …
En lac de montagne idem, il est parfois nécessaire d’être en 10 voir moins quand elles sont su des micro merde …

Je crois qu’il faut casser le mythe : les poissons ne voient pas le fil, au mieux ils peuvent le ressentir dans les dérives ou avec des vibrations à la con par leur ligne latérale.
s’ils le voyaient vraiment je vois pas pourquoi ils mordraient :slight_smile:
ça se joue surtout dans la tête du pêcheur et sur la qualité de la dérive : c’est sûr qu’en 18% sur une tite nymphe en 22 ça le fait pas, il faut donc un bon équilibre dans tout ça, mais baisser en diamètre est rarement une clef, sauf pour les belles dérives si on pêchait un peu fort avec des mouches légères et/ou des eaux fines.
Donc en gros le 8% ça sert à rien :), et le 10 faut vraiment être à l’étiage de chez étiage.

4 « J'aime »

Je penses la même chose , je peche également des cours d’eaux très fréquenté et j’ai de très bon résultat avec du 12,8 , je pense qu’il faut s’adapter et soigné la présentation et je ne trouve plus l’utilité de pêcher en 9 centième maintenant

1 « J'aime »

Après avoir pêche pendant 3 décennies en10/100eme et avoir cassé souvent sur de beaux poissons, mon fil de base est aujourd’hui du 14/100eme. Je ne descend plus jamais en-dessous du12100eme et prend au moins autant de poissons qu’avant. Quant a la dérive, il suffit d’allonger sa pointe pour retrouver des présentations correctes même avec des petites mouches. Personnellement mes pointes varient de 1,50m en petit ruisseau à 4,50m en grande riviere sans vent. Au-delà de la présentation une pointe longue est plus élastique et casse beaucoup moins. Reste à apprendre à lancer et à poser avec de telle pointes longues…

2 « J'aime »

Y en a même qui voient pas ma nymphe :roll_eyes:

Sérieusement je pense qu il voit le fil et même l ombre du fil :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ben oui en plus surdimensionné, maintenant je suis peut-être tombé sur une mauvaise bobine. Cela m’ai déjà arrivé sur le maruto et le Falcon.

2 « J'aime »

Je peche depuis cette saison avec le tippet précision du scflyshop , j’en suis enchanté c’est top

L’ombre du fil tout dépend de la lumière et de la hauteur eaux mais effectivement ils le voit . Après je peche également avec des pointe assez long 2 m50 environ les résultats sont bon , après les rivières sont différentes …