Nymphe à vue , quel diamètre de fil

Je ne suis pas un gros pêcheur en NAV, donc question néophyte:
Pour compenser le diamètre de fil plus gros, tu claques plus ta nymphe pour faciliter la descente ou tu fais des posés plus en amont du poisson visé?
Perso, je reste en 12/100ème (peut être plus gros en mesure réelle) mini par peur de la casse

Je claque toujours la nymphe , oui si tu peche plus gros en diamètre de fil , il faut souvent compenser en lançant un plus en amont , le bas de ligne doit être irréprochable et la pointe longue 2m 2,50m pour avoir une présentation correct et ca fonctionne :blush: du moins pour moi :blush:

1 « J'aime »

Oui on peut difficilement comparer les rivières, les parcours et les poissons pour tirer des règles simples.

2 « J'aime »

Cela dépend avant tout des rivières pêchées et de « l’éducation » des poissons. Ensuite, de la technique du pêcheur. Pour exemple, lorsque j’étais ado et que je pêchais encore avec André Terrier, il était toujours 2 centièmes de plus que moi en pointe et il prenait plus de poissons. Il pêchait mieux que moi, tout simplement.

Cette saison, chez moi, 15 centièmes toute l’année.

Nicolas.

4 « J'aime »

Merci Nicolas pour ce retour d’expérience , tu confirmes ce que je pense , 15 centième c’est top :blush:

1 « J'aime »

je ne suis pas sur que le critère principale soir la dificulté du secteur ou de l’éducation des poissons.
avant tout, ça dépend de le taille de la mouche.
Tant que l’on pêche avec des hameçon au dessus de 16 ou 18 , il est toujours possible de changer le poids et de compenser les problèmes de dérive en allongeant le bas de ligne et en allongeant les dérives.
Pour les hameçons de 20 à 26 ça dépend quand même de la profondeur des poissons que l’on recherche.
ça reste compliqué de faire descendre un h 26 très profond avec un 14 centième … et claquer la nymphe ne sert qu’a gagner quelques centimètres en début de dérive, pour que ça continue a descendre c’est le placement du fil qui compte, donc pas sur que sur des dérives longue ça fasse autant de différence que ça.
C’est sympa que beaucoup de bon pêcheur nous conseillent de pêcher gros mais on est pas tous bon :wink:
en résumé, il faut toujours essayer de pêcher avec le fil le plus gros possible en fonction de notre niveau, donc pour moi, il font pas de fil assez fin il faudrait que j’arrive à pêcher en wifi :rofl: :joy: :rofl:

10 « J'aime »

Il est vrai que pêcher avec des diamètres plus gros demande un peu d’adaptation , mais tu es un pêcheur expérimenté Alain :heart_eyes: nul doute que tu peux augmenter ton diamètre de pointe et continuer à prendre des poissons … Quand j’ai commencé à pêcher en nymphe à vue des ombres en 12,8 centième alors que tout les pêcheurs ( ou presque ) sont en 8 centième certains se moquait de moi , et après avoir discuté avec quelqu’uns, j’ai réussi à les convaincre d’essayer :blush: . Ils ont réussi également à prendre des poissons , le pêcheur y fait bien sur mais il y a beaucoup d’effet psychologique la dedans à mon avis . Bonne journée :blush:

2 « J'aime »

J’ajouterai que le bas de ligne est un élément déterminant , et en toute honnêteté ceux que tu réalises pour la nymphe à vue sont plus que parfait !! Ca ma également permis d’augmenter les diamètres des pointes d’utiliser tes bas de ligne . Et puis moi qui suis un peu bourrain au ferrage ils sont parfaits j’adore :blush:

2 « J'aime »

He bien moi avec mon 14.8 ils ont été tranquille pendant mon séjour :joy::joy:

2 « J'aime »

Il convient de mentionner le flex de la canne dans ce contexte, lorsque je descends en dessous de 12/100 (nymphe ou sèche), une action de canne plus tolérante contribue beaucoup à prévenir les casses. Mon ancien BIIX 9’ #4 excelle à cet égard…

4 « J'aime »

La meilleure de toute :muscle:

2 « J'aime »

En fonction de la taille du poisson et de l encombrement: 10 à 22 centièmes. Je n’attaque plus une grosse à 5 m d’un saule sans changer la pointe, c’est perdu quasiment à coup sûr. En ayant une pointe très longue et en faisant passer la mouche avant la pointe on peut faire des ombres en 18 centièmes en plein étiage sur un parcours très pêché (lorsque des belles maraude et qu’on s’occupe sur les ombres en attendant…)

1 « J'aime »

Je partage totalement ton analyse.

Mon fil de base reste entre le 11 et le 12 …pour la nymphe , de temps en temps du 10 en fonction des nécessités…

Oui tu as raison de le souligner :ok_hand:

Sur la ribnik tu utilises le 12,8 y compris avec des micro mouches en H22, H24 ?

Bonsoir , sur la ribnik je peche en hameçons de 20 en 12,8 centième oui et ma fois mes résultats sont plus que satisfaisant :blush:. Après j’ai beaucoup évolué dans ma pêche , j’observe beaucoup plus le poisson avant de l’attaquer ( pour voir sont comportement et voir comment il s’alimente ) , j’essaie de ne pas me faire repérer par le poisson , et j’ai travaillé ma présentation .

1 « J'aime »

Ok effectivement c’est une bonne démarche et plus confort que des micro hameçons pour lesquels enfiler le fil est déjà une epreuve

1 « J'aime »

Oui c’est pas faux :grin:, et puis c’est surtout bien pour le poisson les combat dur beaucoup moins longtemps et moins de casse . J’ai procédé par étape j’ai augmenté progressivement au début j’ai pêcher en 11,7 pour finir en 12,8 en nymphe à vue . Bonne journée :blush:

1 « J'aime »

Salut,

Serait-ce possible de savoir quel marque de fil tu utilises ?

a+,

1 « J'aime »