Il n’y a rien d’éthique à vouloir définir une technique de pêche. Quand à se priver d’une façon de pêcher, celui qui ne pêche que sans soie, se prive également de pouvoir fouetter une mouche sèche…
c’est vrai que s’interdire d’utiliser une soie en toute circonstance, cela serait vraiment dommage.
mais du fait meme qu’elle permet de lancer, toute soie a une masse plus importante que le bas de ligne et c’est précisement cela qui gene en nymphe au fil tenu. on peut tourner la question comme on veut , je vois mal comment on pourrait eviter meme à une courte section de soie de finir par pendre verticalement au bout du scion. et qui tire de ce fait sur le bas de ligne et la nymphe
il ya un probleme physique inévitable , non ?
avec une soie il faut forcément en poser un bout sur l’eau.
sur une veine d’eau a peu pres reguliere ca peut aller , mais je me demande vraiment comment pecher « proprement » avec une nymphe dans un spot agité ou turbulent avec de la soie posée sur l’eau.
peut etre une sorte de nymphe en eaux rapides comme la seche en eau rapide façon JP COMBY ?
quelqu’un pratique la nymphe dans des spots agités avec une soie posée sur l’eau?
Pas forcément, on peut tout à fait pêcher dans les conditions dont tu parles sans avoir la soie posée sur l’eau, bien au contraire.
Si, dans ces conditions, ta soie descend dans les anneaux, c’est qu’il y a un pb quelque part :
- soie trop lourde et inadaptée au mode pêche
- canne trop courte ou bas de ligne trop long induisant un angle canne/rivière trop important
- anneau de départ trop loin de la poignée favorisant un ventre qui entraine la soie
en fait je ne parlais pas de la soie qui glisse dans les anneaux (probleme qui peut en effet aussi se produire) , mais du fait que la portion de soie sortie du scion a de par son poids tendance à tomber et à tirer sur la nymphe. c’est vrai que plus la soie est lourde plus c’est important mais meme avec des soies legeres ca plombe plus qu’avec juste du nylon sorti
Ah OK.
En ce qui me concerne, sauf en de rares exceptions, la soie ne sort jamais de ma canne.
J’ai appris de la sorte avec l’excellent instructeur Yannick Rivière, peut-être pour éviter le genre d’inconvénient dont tu parles, mais que j’ai quand même un peu de mal à saisir.
P.S.
Par « éthique », je ne pensais en aucun cas techniques de pêche, encore moins des hiérarchies ou des confrontations, mais bien éthique du site Gobages et de remise à l’eau dans de bonnes conditions:
Oui, çà été dit, qu’importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse ! 
Bonjour,
Et non ce n ‹ est pas jean Benoît qui a inventé ce procédé ! Je pechais en D 1 avec JB Angely en 2005 . En nymphe , nous étions déjà plusieurs à avoir compris à cette époque que l › on perdait des infos avec de la soie et ou un bas de ligne à noeud dans les anneaux . Par conséquent déjà en compétition à cette époque : un bas de ligne mono brin en 16/100 ou plus + fil fluo+ pointe . Le tout de deux fois la longueur de la canne maxi pour respecter le règlement. Maintenant l’on appelle cela pêche " à l espagnol" avant on parlait de pêche" à la roulette ". C’ est en procédant de la sorte que j ’ ai rapidement réussi en compétition à cette époque.
Cordialement,
François.
Donc c’est toi François …?
faudrait il donc dire peche à la François(e?)
Non ! je n ’ ai rien inventé.