Nymphe au fil façon Mr Lelouvier ou façon espagnole?

Bonjour

Il y a déjà quelques mois, alors que je répartais à la maison l’issue d’une partie de pêche, j’avise un gars en train de pêcher canne à mouche en main. Je m’arrête afin de saluer un confrère… il est en train de pêcher à la nymphe/ toc. Il me montre une superbe truite dans son panier, et la photo d’un barbeau capturé selon la même technique quelques jours auparavant. Pendant que nous discutons, un poisson se met à gober régulièrement à une douzaine de mètres. " en sèche, vous le feriez dans doute monter". Et le quidam de répondre : " si encore je savais lancer, et si je possédais quelques mouches flottantes". Alors je lui rétorque: " il ne tient qu’à vous d’apprendre…" " à quoi bon", me répond-t- il." J’ai de bons résultats en faisant des coulées sous ma canne. Et cela me suffit. " Que dire de plus…

A plus

B

J ai une ou deux connaissances du même profil…incapable de prendre un poisson en sèche mais qui maîtrise sous la canne…

Pour moi c est quand même se priver de l essence même de la palm

1 « J'aime »

Même avis que Nutnut.

1 « J'aime »

Effectivement c’est sur c’est ce privé de jolie moment. Pour ma part sur les quelques moments où j’ai pu voir des gobages je n’ai jamais hésité à passer en sèche, avec mon talon de base je passe du tandem en sèche assait rapidement (un peu moins rapidement quand je passe de la nymphe au fil à la sèche, faut que j’améliore le truc…), souvent des gobages sur mes parties en fin de journée, et comme je suis débutant forcément les résultats sont pathétique comparé à la nymphe… Mais je persiste et peut être qu’un jours je serai un peu plus régulier… Mais rien que l’apprentissage de choisir la bonne sèche comparer à la bonne nymphe c’était pour ma part nettement plus compliqué… On me dit souvent observe ce qui vole mais dans la réalité au bord de l’eau c’est dur de distinguer clairement… Je précise j’ai 10 sur 10 pour mes 2 yeux heins… Avant de prendre une vanne :joy:

Il y a des sèches de base qui vont bien sans trop se tirer les cheveux…

Il faut regarder ce qui dérive pas ce qui vole :wink:
Respecter la taille et la couleur.

S appliquer dans les dérives.

Perso je n’ ai pas une boîte de sèche avec tout ce qu on peut rencontrer et suis très nul en entomologie mais j arrive à prendre qq poissons généralement :wink:

Merci pour ce conseil.

Bonjour,
Il se prive de grande joie et de belles émotions.
JF

et …ça nous laisse quelques poissons gobeurs…

Que veux-tu… aujourd’hui le fond prime sur la forme: Le prendre à tout prix et par tous les moyens.

3 « J'aime »

Donc du coup si la pêche en nymphe au fil n’est pas de la peche à la mouches. Alors le streamer c’est du leurre (interdit en 2 cat car sauf quand le carnassier ouvert) et le Bobby c’est quoi ??

Si le streamer est lancé grâce à une soie, c’est de la palm. Sinon c’est du leurre. Très simple !

3 « J'aime »

En fait tout le monde ou presque aime se servir d une soie et d une seche
Sauf que sur certains secteurs la soie est objectivement une gene’pas une aide
Do c soie de 0,55qui ne sert pas de soie ou autre chose:au fond (sans jeu de mot) est ce si important ?

Je ne pense que ce soit vraiment le type de propulseur qui définisse la pêche à la mouche.

En effet, une canne à lancer pourrait parfaitement fonctionner avec une soie.

En gros, dans la pêche à la mouche, c’est la ligne qui entraine le leurre, et dans le spinning, c’est l’inverse.

1 « J'aime »

C’est vrai, Mais…donc dans ce cas là, oulah, le lancer en arbalète ne serait pas de la pêche à la mouche…? :kissing_closed_eyes:

Intéressant tout ce débat où l’on essaye de donner des définitions…PAlm , c’est très généraliste…
Mouche Fouettée, c’est déjà bcp plus défini…
Règlement compétition, ce n’est pas le but d’y donner une « définition », mais çà évite certainement les" dérives" de la méthode au service du rendement .
Après, oui, à chacun d’y trouver son compte comme nous avons pu le voir écrit ici…
En respectant les législations… et avec une certaine éthique, propre à Gobages… et dans de bonne conditions .

1 « J'aime »

La pêche en nymphe dite "à l’espagnol " avec 100% de nylon dans le moulinet ou un morceau de nylon de 8 mètres en 16 ou 18 centièmes relié à une soie de 0.55 et du pareil au même c’est simplement une histoire de réglementation en compétition.
Mais il est possible de pêcher proprement en nymphe au fil et en sèche avec une soie dt2 ,il suffit d’alléger le talon de bas de ligne et on arrive à un résultat vraiment intéressant.

David.

1 « J'aime »

Mon avis:
Peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse!
N’en déplaise aux puristes…
Bonne fin de saison à tous :kissing_heart:

8 « J'aime »

Chacun trouve effectivement son plaisir comme il veut. Pour autant, il faut bien essayer de définir notre pêche. A et égard, Il me semble qu’indiquer qu’elle se pratique avec une canne spécifique, une soie comme propulseur et une mouche artificielle n’est pas trop loin d’une certaine vérité. Si vous avez une autre définition, je suis preneur.

1 « J'aime »

Je n’ai pas besoin de catégoriser ou de définir mon mode de pêche pour y prendre du plaisir…
J’ai une canne à mouche pour pêcher, donc je pêche à la mouche! Je ne juge pas nécessaire de me faire plus de nœuds au cerveau… Et encore moins que d’autres portent un jugement « éthique » …
Mais ce n’est que mon avis… :shushing_face:

5 « J'aime »

peut être que tu fais une allusion à

Aucune raison de moralisation quant à la technique, mais à l’éthique du « catch en release ». :slightly_smiling_face:
Car au bord des rivières, on voit des choses pas propres…(pour reprendre un terme)

mais ce n’est pas ce sens que j’employais pour propre/'un point de vue technique…
On a tous compris qu’on s’en F… un peu . si vous voyez ce que je veux dire .

Pas du tout… Je pensais à ceux qui ont besoin de s’imposer des règles ou des interdits a leur pratique et se rassurer qu’ils pêchent eux bien à la mouche et les autres pas!
Mais c’est aussi leur liberté, et je ne les juge pas, c’est juste pour leur faire remarquer qu’ils se privent peut être de certains plaisirs…

2 « J'aime »