Nymphe au fil façon Mr Lelouvier ou façon espagnole?

D’ailleurs Benoit Angely ne fait que des guidages avec des enfants je crois. Dommage j’étais dans son coin en ce moment.

En Espagne , il se dit que c’est Pablo Castro Pino, le 1er à développer la pêche en nymphe au fil (al hilo) ds les années 90. Il y a vraiment une très forte tradition de cette pêche en Espagne, pratiquée par beuacoup de pêcheurs.

Oui, en Macédoine, dès l’Antiquité. Mais les nombreux hameçons trouvés dès la fin du Mésolithique pourraient avoir été « habillés » de plumes, de crin de cheval ou autre… http://www.lasciencesimplement.fr/hamecons-histoire/

2 « J'aime »

Pour les palmeurs qui comprennent l’espagnol. Une belle explication de la pesca al hilo…

pourquoi une canne longue? Pour pêcher sous la canne. Y ya está…

Jean-Benoît y pêche depuis 1990, pour en avoir discuté avec Bertrand Jacquemin, ancien champion du monde, qui a côtoyé les espagnols pendant près de 20 ans en compétition internationale, c’est bien Jean-Benoit qu’il a vu pêché le premier comme cela avant les Espagnols.

3 « J'aime »

Peut-être, effectivement… Par contre, la pêche au fil est largement plus développée en Espagne, c’est indiscutable :sweat_smile: en 15 ans en Espagne, je n’ai jamais connu un pêcheur en nymphe indicateur…

2 « J'aime »

il y a une bonne trentaine d’année, les amis de mon père, ceux qui m’ont en grande partie initié à la pêche à la mouche, péchaient souvent à une ou deux nymphe et sans soie. Ils montaient un moulinet à toc ritma sur la canne à mouche. Je me souviens avoir été initié à cette technique sur la Garonne à Saint Beat, le long des murs du village. On prenait des quantité de truite incroyable alors que les autres pécheurs nous regardaient pantois.
Je ne sais pas si ils avaient vu cette technique en Espagne, si il en avait entendu parlé dans une revue ou si simplement le bon sens leur avait donné des idées !

Qui de quand, où et de comment, a déniché un bonne technique, on s’en fou un peu. Ce qui compte c’est de la maitriser parfaitement et en toute situation … et ça l’Equipe de France est plutôt efficace !

A ++

6 « J'aime »

C’est peut-être une technique efficace mais ce n’est plus de la pêche à la mouche fouettée. C’est la raison pour laquelle la Fédération française limite à juste titre la longueur du bas de ligne ce qui implique de facto l’usage d’une soie…

2 « J'aime »

la federation internationale limite en effet la longueur du bas de ligne a deux fois la longueur de la canne, soit environ 6m pour une 10 pieds
mais une soie de 0,55 qui ne sert plus du tout à lancer mais juste qui se borne à ne pas géner , cela suit le reglement et c’est tres bien, il en faut un
mais sur le fond ca ne change pas grand chose relativement à un bas de ligne plus long ou la soie reste dans le moulinet.
ces regles ne s’applique que lors des competitions et a mon sens c’est tres bien que cela n’aille pas au dela
est ce encore de la mouche : quand je peche avec un tres long bas de ligne dedié nymphe , je me preoccupe pas vraiment de comment cela s’appelle mouche fouettée ou non
je sais que c’est subtil, pas facile, interessant et meme élegant chez des confreres qui ont un joli geste
et je vote pour qu’on puisse continuer a en parler ici.
j’ai longtemps pratique la peche dite au toc que j’avais abandonné pour diverses raisons.
je retrouve un peu le plaisir subtil d’une belle dérive avec la peche en nymphe sans soie, et sans tout le cirque que les tocqueurs traditionalistes font autour de la plombée et des appats naturels
enfin bref j’aime assez
j’aime aussi lancer avec une soie, et les gobages en seche bien sur.

4 « J'aime »

Les pecheurs au buldo utilisent également uniquement du fil de pêche. Est-ce pour autant de la palm? Je pense que non. De même que pour les nombreux pecheurs au toc qui utilisent des nymphes artificielles. C’est le coup de fouet qui caractérise la palm !

C’est là que c’est intéressant, contrairement à la pêche au toc où le poids de la plombée permet de faire des lancers sous la canne, là il faut faire un encrage de la nymphe derrière pour que cela puisse bander la canne pour pouvoir lancer. Même si ce n’est pas la soie qui envoie la nymphe cela reste tout de même un geste fouetté qui demeure assez technique et joli à voir.

8 « J'aime »

C’est un éternel débat, que j’ai eu il y a déjà de nombreuses années avec mes amis espagnols… 15 ans en arrières, ils pêchaient déjà al « hilo », je leur disait que ce n’était pas de la palm… et ils disaient le contraire !

En tout cas ds les pays anglo-saxon: pas de débat ! Euronymphing is NOT flyfishing :joy:

Aux etats unis , la peche en nymphe européenne est considérée presque unanimement comme de la peche a la mouche.
il suffit de voir les articles de magazines, des sites web , le comportement des marques de cannes a mouches, les discours des guides. Les cannes SAGE ESN je crois pas que ce soit fait et vendu pour pecher au leurre ou au ver!
Lisez les tres bons livres de D Olsen ou regardez les infos web a propos de L Egan et des autres membres de l’equipe US de peche a la mouche.
mais ils sont moins coincés que nous, cela fait des années que beaucoup la bas pechent en standard avec un indicateur parfois tres volumineux
au royaume uni c’est pour beaucoup aussi de la peche a la mouche. mais il est vrai que certains parcours demandent à ce qu’on n’utilise pas de bas de lignes français …
mais Halford deja avait bannir Skues de la Test et ca c’etait il ya un siecle !

1 « J'aime »

c’est exactement cela.
je peche a la nymphe avec du materiel toc et avec du materiel mouche.le but est le meme mais la gestuelle est vraiment distincte.
un autre point concret est qu’il est tres rapide de repasser en seche ou en tandem avec du materiel mouche. avec une canne toc cela n’est pas possible

3 « J'aime »

Si l’utilisation d’une mouche artificielle suffit à caractériser la pêche à la mouche, alors il faut admettre que le buldo et le toc avec des nymphes constituent aussi des techniques mouche. Ce sur quoi je ne suis évidemment pas d’accord… Et la Fédération non plus fort heureusement… Pour moi, il n’y a de pêche mouche que si 3 conditions sont reunies: canne spécifique, utilisation d’un propulseur, la soie, et mouche artificielle en pointe qu’il s’agisse d’une sèche, d’une noyée, d’une nymphe ou d’un streamer. Si l’une de ces conditions n’est pas réunie, ce n’est plus de la palm.

4 « J'aime »

Je vois pas ce que ça change une fois qu’on a décidé si c’était de la palm ou non (hormis en compétition bien sûr) :rofl:

Sauf à vouloir dire moi je pêche à la mouche et rien d’autre c’est super noble toussa… perso je m’en fous vu que je pêche à la mouche depuis une 20aine d’année, à l’espagnole depuis 3-4 ans, aux leurres, et pas que des salmos.

Et c’est débile de vouloir interdire certaines techniques A PARTIR DU MOIMENT où elles ne sont pas plus létales sur les poissons (NAF, leurres avec des simples sans ardillon etc…), le sujet c’est surtout de limiter empêcher le prélèvement (en tant que levier halieutique, sans parler de la PMA).

3 « J'aime »

Après c’est pas les anglais qui vont reconnaitre une technique française :joy: ah la perfide albion

3 « J'aime »

On doit pas avoir les memes sources alors ! pour y aller 1 fois par an depuis 2010… :wink:

Je veux bien admettre que ma définition de la palm ne soit pas la bonne mais alors qu’on en donne une autre… Je n’ai rien contre la technique utilisant du fil uniquement qui est certainement subtile sauf que ce n’est pas de la palm tout comme le buldo et le toc à la nymphe artificielle.

En tout cas je vous remercie tous pour ce débat et ces échanges car quand j’avais lancé ce sujet c’était surtout pour progresser vers d’autre technique de nymphe et avoir vos retour d’expérience et je doit dire que c’est plus que ce que je demandé ! :+1::+1::+1: Au fil de la saison je me suis aperçu que finalement j’avais pêcher le plus en tandem avec une nymphe un tabanas et une soie, sa m’a permis de réellement « mouchè »… Mais que parfois l’ancien tocqueur que j’étais voyait bien que repasser en nymphe au fil façon espagnole était gage de plus de précision dans certains coup, dans pas mal de coup même… Mais je m’écarte alors un peu de mon apprentissage de pêche à la mouche avec soie… Et au final je m’aperçois que je n’est quasiment pas pêcher en sèche, alors que c’est la sèche qui m’a amené à vouloir apprendre la mouche il y a 2 ans… Que c’est passionnant tous sa.

1 « J'aime »