Nymphe au fil (méthode Roncari)

Merci pour la vidéo ,ont voit bien la tirée sur la soie ça matérialise un peut ,mais quand est il du dragage de le nymphe dont ont entends parler des fois?

bonjour
c’est quoi le dragage d’une nymphe?
une nymphe se déplace a la vitesse du courant et c’est la qu’elle a les meilleures chances de se faire prendre… après il existe des animations qui consiste a positionner la nymphe la ou le poisson aime la prendre en fonction des conditions du moment… c’est assez facile mais il faut un peu de pratique…

1 « J'aime »

elle se déplace a la vitesse du courant a condition qu’elle ne soit pas retenue ou tractée , la question qui me turlupine c’est que:
en nymphe ou en noyée ont entends souvent parler de dragage , en noyée ont sait que le mouches ne doivent être a la traîne du bdl ,elles doivent même le précéder, la ou j’ai besoin d’expliquations si possible c’est que dans la méthode « roncari » la nymphe semble etre remorquée par la soie
je peut me tromper, dans ce cas merci de m’expliquer, je ne demande que ça :slightly_smiling_face:

En fait il faut remarquer, et c’est très visible sur la vidéo de Marcel, que si dans un premier temps la soie est balancée vers l’aval elle est aussi immédiatement rabattue vers l’amont de façon a n’avoir qu’un tout petit bout de soie qui contrôle la ligne…donc aucun (ou presque) dragage parasite…
A savoir aussi que le lancer cloche supprimé toute traction parasite sur la nymphe…
Pour comprendre il faut essayer dans des courants lents et réguliers de l’ordre de 1.5m de profondeur…

Bah en fait c’est comme de la nav mais sans voir…
Un beau poser en paquet, une nymphe qui dérive de façon inerte… animation ou pas.
Et on visualise la touche sur le fil détendu qui se tend.

non changer simplement la bobine du moulinet c’est rapide

Je pense que quand le fil détendu se tend, c’est trop tard… La nymphe est recrachée…

En tout cas sa prend du poisson dans pas mal de situations :wink:
David

Non, ca fonctionne tout a fait bien…

Même s’il arrive que l’on détecte la touche avec un mouvement du fil c’est bel et bien l’extrémité de la soie qu’il est important de surveiller… un ralentissement… un frémissement inversement proportionnel a la taille du poisson et c’est bon…
En principe comme le fil est un monofilament dès la pointe de la soie on ne le voit pas sur l’eau… c’est vraiment la soie qui pêche…

1 « J'aime »

D’autre part pour la noyee c’est encore autre chose… Le lancer la dérive et le contrôle sont hyper important… Je ne comprends pas le terme de dragage en noyée… Je préfère le terme d’animation…

Si on a laissé un bout de bdl comme je l’ai évoqué, c’est justement le bdl qui se tend, ça remplace l’action de la soie du coup. Et comme c’est plus prêt de la nymphe et plus fin que la pointe de la soie, c’est tout à fait réactif.

tu vas comprendre, imagine que tu ne fasse pas de mending pour replacer ta soie en amont des mouches, ta soie est en aval des mouches faisant une grande courbe ,tes mouches sont tractées par la soie et le bas de ligne et la elles drague comme si elles étaient en surface.

Oui Greg si tu veux…
Quand Marcel m’a montré cette technique il était quasiment impossible de voir le bas de ligne puisqu’il avait complètement coulé… C’est d’ailleurs le principe premier de cette méthode…
Mais comme tu dis chacun est libre de lui apporter une variante pourvu qu’elle fonctionne…

2 « J'aime »

Norman… si tu ne fais pas de mending ce n’est plus la méthode Roncari …
C’est autre chose… Et ça peut draguer oui…

1 « J'aime »

On en revient toujours à la même chose… La méthode Roncari c’est 5.50 m de monofilament derrière la soie et point barre… Après des morceaux de fils ou autre c’est une autre façon de pêcher… Les 5.50 m de bas de ligne ont leur importance dans la technique. Avec seulement 3 m tu ne fera jamais le même posé et la nymphe va être bridé plus rapidement.

3 « J'aime »

Ok… ça a l’air d’être vraiment super :roll_eyes: et tellement différent…

La technique te convient pas Greg c’est ton choix… A la base le post de la video était pour partager, pas faire une thèse… Je ne souhaite pas convertir qui conque à cette technique. Pêche comme tu le sent…
David

moi je pensse que j’ai déja essayé mais mal, du coup ça ma bien plus cette vidéo ou l’on voit la touche.
je vais surement perseverer car je crois que c’est souvent la seule solution pour éviter les longues périodes sans.
merci pour la vidéo.

1 « J'aime »

vous préconisez du fluoro ou du nylon classique pour cette technique? spontanément je dirais nylon?