Nymphe au fil (méthode Roncari)

Merci beaucoup David :+1:

1 « J'aime »

Bonjour David.
La cabelas parait être beaucoup plus fine que la traun river.
Est ce juste une impression?
Y a t-il des différences de profil, flottaison, etc …entre ces deux soies?
D’avance merci.
Fabrice

Je pense que la différence de grosseur est une impression sur la photo. En action de pêche peu de différence entre ces deux soie, le profil est peut-être légèrement plus long sur la traun river (la jaune fluo).
David

Merci David pour tous les renseignements que tu nous donne, vraiment tres sympa.

1 « J'aime »

Belle arc prise en nymphe au fil par Marcel.
A plus.
David.

8 « J'aime »

Dommage il manque l épuisée :roll_eyes:

2 « J'aime »

Ma soie Rudi Heger est commandée. Une question mais peut-être n’ai-je pas tout lu. Quel nylon utilisez-vous ? La technique doit être gourmande en nylon, le fait de changer de nymphe et de réduire de fait le BDL de 5,50 suppose son changement complet assez fréquemment. En tous cas merci pour ce partage, je trouve cette technique très intéressante.

Bonjour le_Rabioux, j’utilise du nylon stroft en 0,12 et 0,10 mm. Effectivement quand tu as retirer 50cm a ta pointe tu peux la changer complètement.
David

A savoir pour le STROFT = c’est écrit (en allemand) sur la bobine = le diamètre a une tolérance de +0 à + 0,025mm. (nennmassabweichung= écart de dimension nominale)
Donc le 10/100= fait de 0,10mm à 0,125mm.
C’est le fil que j’utilise depuis des années et en conséquence, je monte du 10 pour avoir un 12/100 réel, du 8/100 pour avoir un 10/100 réel etc.
A plus

3 « J'aime »

pourtant sur leur bobine au peux y lire aussi norme EFFTA… :thinking:

@+

Effectivement tu as raison cdc25, mais quand on est au courant sa ne pose pas de problèmes.

1 « J'aime »

l’effta ( European Fishing Tackle Trade Association) met en œuvre un programme de test de lignes par l’intermédiaire d’un laboratoire indépendant afin de déterminer l’exactitude de l’étiquetage des lignes de pêche et d’octroyer le Label Homologué EFTTA aux lignes passant le test avec succès.
Stroft , entre autres, a un étiquetage exact puisqu’il donne sur ces bobines, la précision de la filière d’extrusion, la tolérance sur le diamètre et la tolérance sur la résistance.
Toutes ces informations étant exactes, l’étiquetage est conforme à la norme.

Il n’empêche que STROFT écrit lui même sur ces bobines: tolérance sur le diamètre=+0,+0,025mm
Donc une bobine de 14/100 fait de 14/100 à 16,5/100.
Pour les avoir contrôlés au palmer, ils sont tous à la tolérance maxi
Voir réponse de décembre 2019 sur le sujet:
ICI

Exact et c’est le but de la norme EFFTA qui est d’indiquer clairement la tolérance, ce que fait très bien STROFT.
Perso, j’enlève systématiquement 2/100, donc pour pêcher en 12/100 je prends la bobine marquée 10/100.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai eu l’honneur, la chance, le privilège de faire un stage de deux jours avec Marcel jeudi et vendredi dernier à Goumois. Son ultime stage avant la retraite, quel honneur ! Il a commencé avec Hervé Aujon et il finit par moi, j’espère arriver au même niveau un jour :smiley:

Ce fut deux jours fantastiques. Marcel est quelqu’un d’adorable, pédagogue et surtout très calme et posé. Apprendre la technique prend 3mn, par contre, pour l’appliquer correctement je pense que c’est le travail d’une vie à perfectionner encore et encore.
On a pris pas mal de jolis poissons sur un Doubs très actif. Marcel sera néanmoins moins content des prises n’arrivant pas à trouver « LA » bonne nymphe du moment. L’important pour nous c’était surtout d’apprendre les bases, et c’est ce que nous avons fait :slight_smile:

J’espère sincèrement revoir Marcel car ce fut un véritable coup de cœur pour le personnage.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

6 « J'aime »

Ah bon , c’était toi (et un autre) vendredi dernier quand vous vous êtes garés à côté de mon véhicule !!
Effectivement, Marcel est remarquable dans sa technique et dans son comportement avec les autres: je l’apprécie beaucoup également.
J’ai vu que vous aviez pris pas mal de poissons (la méthode Roncari fonctionnait mieux que la NAV ce jour là ) et ravi de l’excellent moment que vous avez passé.
A plus

Bonjour.
Je voulais commander des soie orange en WF5 chez Cabela’s pour pécher en méthode Roncari.
Ils m’ont répondu qu’il n’expédient plus vers l’Europe!!!
Si quelqu’un a une de ces soie à vendre, je suis preneur.
Ou si quelqu’un a une « astuce » pour se procurer ces soies, je suis preneur également.
Cordialement.
Fabrice

Tu veux absolument celles la ? Car tu peux prendre les Rudy Heger aussi qui sont très bien. Marcel pêche avec d’ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour.
Oui je veux celle la. J’ai déjà eu plusieurs Hi Vis de chez Rudy Heger.
L’avantage des cabela’s c’est quelles sont 1/2 poids supérieur à la norme, parfait pour ma sage one.
Je pense que la couleur orange est aussi un atout pour la luminosité de fin de saison par rapport au jaune.
J’ai envie d’essayer, mais je sent que je vais galérer à en trouver.
Fabrice

1 « J'aime »

Salut fabfly, je peu te trouver ça, contact moi en MP.
A plus .
David

Bonjour tout le monde :wink:

Je m’intéresse de plus en plus à cette technique pour cette saison , j’ai regarder quelque vidéo et lu plusieurs articles dans des magasine et sur des forum a propos de la technique etc…

Je me suis préparé quelque nymph du 18 au 14 histoire d’avoir une ébauche pour essayer.

Ma première question concerne la pointe , comme je pêche des rivières moyenne et petite, une longueur de 5,5m n’est pas de trop ?

Ma seconde question concerne ma soie qui est une WF3F , est-ce que c’est possible avec une soie de 3 ou bien ça devient compliqué ( vision de la touche , lancé, etc) pour ceux qui on déjà essayé ?

Je vous remercie d’avances , et bonne année :wink: