Bonsoir,
Les imitations lestées qui pourraient faire penser à un oeuf de poisson sont-elles autorisées en rivière en France?
Je ne parle pas des nymphes à tête tungstène orange, mais à quelque chose comme ça:
Elles sont très utilisées aux USA…
Non. Les œufs naturels ou artificiels sont interdits.
Fred
OK. Je ne suis pas certain que les poissons ne prennent pas les têtes oranges pour des oeufs
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006838584/
Donc oui tu peux pêcher avec
Bonjour quand je lis le premier alinéa j’ai pas l’impression que ce soit autorisé.
« .Les œufs de poissons, naturels… ou artificiels… » … Il y a un problème de ponctuation et de place des mots sur une phrase à rallonge, mais il semble bien que les imitations (œufs…artificiels) soient aussi interdites.
A moins que le législateur ait voulu parler d’œufs artificiels comestibles, genre billes/granulés de 3 - 4 mm de diamètre avec lesquels il serait possible d’appâter. Parce que je crois que le problème est là: la distribution d’appâts à la volée dans le courant.
C’est dommage, il aurait suffit d’autoriser la pêche avec un seul œuf de poisson à l’hameçon, naturel ou artificiel, avec interdiction d’appâter et c’était bon.
C’est interdit. Naturel et artificiel.
Tu l’as dit toi même, très utilisé outre Atlantique car très très très attractif.
Fred
Fair enough Je m’abstiendrai
Ce n’est pas parce qu’il est marqué dans ce texte que les œufs naturels sont interdits qu’il faut considérer que les artificiels soient autorisés. Bien français ça
Les œufs artificiels sont bien interdits. C’est marqué de façon très claire dans le règlement des fédé départementales.
Oui, enfin … les asticots sont interdits en première catégorie et bon nombre de nymphes les imitent allègrement. Le manque de cohérence est, lui, bien distribué, ceci dit
C’est un peu dépassé tout ça, à l’image de notre réglementation… la pêche aux leurres a explosé ces dernières années et certains sont très efficaces, on ne les interdit pas pour autant.
Je trouve ce genre de démarche sur une technique assez nulle : peu importe si elle est très efficace, si elle permet de relâcher le poisson dans de bonnes conditions, il vaut mieux plutôt se concentrer sur une réglementation concernant des quotas ou le no kill.
Après tout la NAF c’est très efficace, bien plus que la sèche la plupart du temps, faudrait penser à la réglementer
Bon je sais on est dans un pays de viandards mais quand même
Comme si c’était honteux de prendre plein de poissons « facilement », ce qui est honteux c’est de remplir son panier sans réfléchir au lendemain…
(après je m’en fous des oeufs en tant que tel, j’ai même jamais pensé à en utiliser).
Je ne vois pas non plus !
Ils m’intéressent principalement parce qu’ils semblent efficaces et, surtout, excessivement faciles à monter avec un étau merdique à trois sous et une technique de montage qui l’est tout autant - et des yeux défaillants
Par contre il faudrait peut-être continuer de les interdire pendant le frai (zut, sans s) des ombres…
Je ne pense de toute façon pas que ces modèles soient efficaces sur des truites sauvages pendant la période d’ouverture de la 1er catégorie en France.
Ces imitations sont utilisés en réservoir pour les arcs.
Les steelheads aux USA se goinfre d’œuf de saumon au debut de leur remontées fin septembre octobre.
Pareil en réservoir , si les arcs sont pas en train d expulser leurs œufs c est pas plus efficace qu autre chose…
en tout cas pour l’avoir essayé plusieurs fois en réservoir,
ça fonctionne même en mode vers de terre à la calée
Steelhead, mais aussi Cutthroat et Rainbow résidentes qui n’en oublient pas la forme, couleur et goût tout au long de l’année Mais certainement moins efficace que pendant la période de frai, c’est certain.
C’est comme les flesh flies, mais ces dernières sont tout de même plus limitées dans le temps niveau efficacité, d’après ce que j’avais observé.
En France, les truites goûtent certainement les oeufs de leurs voisines de frai (c’est le cas des Rainbow aux USA), et probablement ceux des ombres, quelques mois plus tard, si les deux espèces cohabitent sur la portion de rivière considérée.
En tout cas c’est avec des modèles de 8 a 12mm que j’ai les meilleurs résultats.
Couleur orange et jaune clair.
8 mm c’est la taille d’un oeuf de Chinook; c’est bien ça. Quelquefois plus petit… Une belle bouchée pour une Cutthroat , c’est sûr!
Pour la steelhead, c’est d’ailleurs ce qu’imitent (entre autres, c’est multi-service!) certaines combinaisons de couleurs sur les jigs (au flotteur), comme tête corail-rose plus ou moins vif + corps et queue blancs (ou queue noire, violette …). J’étais très mauvais à la mouche, je me rattrapais -un peu- au flotteur, cuillère…
Ceci dit, je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser de vrais oeufs (roe) au flotteur. Ca avait l’air d’être tout un bazar à agglomérer et mettre en place…
Il faudrait tout de même faire plus petit pour la France