Nymphes-oeufs?

Je voulais parler de ce que j’utilise aux US. Oui imitations d’œuf de chinook

Même avis que Greg sauf en ce qui concerne l’efficacité supérieure de la Naf. Pour avoir pas mal pêche notamment dans les Balkans avec de bons compétiteurs qui ne pechaient quasiment qu’en nymphe et moi quasiment qu’en sèche, a la fin de la journée les résultats étaient toujours comparables. Simplement la Naf donnait des résultats plus réguliers tout au long de la journée ce qui explique son succès en compet avec des manches tournantes et minutees. Alors que les résultats de la sèche étaient moins constants mais bien plus productifs à certains moments de la journée. Pour les œufs, j’ai constaté que bon nombre de palmistes contournent leur interdiction dans certains réservoirs avec des pseudo nymphes ressemblant à des œufs…

:+1: Penses-tu que c’est applicable en France, avec une densité de poissons bien moindre?

Tout à fait. Un bon pecheur en sèche peut, sur une journée, prendre autant de poissons que sous l’eau même s’il est vrai qu’il y a moins de gobages sur certaines rivières françaises. La préférence des compétiteurs pour la nymphe provient simplement de la plus grande régularité de cette pêche par rapport à la sèche.

1 « J'aime »

Ha… De mars à septembre ? De 7h à 21h ? Il a intérêt d’être bon en sèche ton bonhomme, si il met un asticot sur son sedge à la limite

1 « J'aime »

@Ben, notre ami parle de parcours privés de l’est de la France, des Balkans ou de Mongolie.

Dans la vraie vie, sur nos parcours publics du sud de la France, t’as en effet intérêt à être bon en sèche. :nerd_face:

Quand aux imitations d’œufs, je n’avais pas compris jusqu’au jour où j’ai vu un gars balancer des oeufs de saumons à l’eau. Une curée. Du style tu balances un gnou dans un trou avec 50 crocodiles qui n’ont rien bouffé depuis un an.

J’étais sur un pont et on ne voyait aucun poisson. Dès que les grappes d’œufs ont touché l’eau, c’est sorti de partout. La curée…

C’est inscrit au plus profond des poissons la protéine des œufs voilà pourquoi c’est si efficace.

Fred

Mince! :no_mouth: Je ne pensais pas que c’était à ce point. Mais bon, il appâtait.
Si on n’utilise q’une imitation, sans appâtage, il faut tout de même bien la présenter là où le poisson se trouve. Mais ça peut rendre malgré tout les choses trop faciles, peut-être … :woozy_face:
Et c’est vrai qu’une loi concise, sans exceptions, est plus aisée à faire appliquer.
En tout cas c’est bien noté. Merci pour les infos, légales et autres :+1:

Non il vidait ses prises.

Tu n’as jamais dû observer ce qui se passe sur les frayères. Les poissons ne mangent pas un œuf qui leur passerait devant le nez. Non ils recherchent activement les oeufs.

Je l’ai vu sur des frayères d’ombres où les truites sont postées à l’aval et font sans arrêt des écart pour gober les oeufs, sur les frayères de bass où les brèmes croisent en périphérie à l’affût de la moindre inattention du mâle et sur les frayères de lamproies marines où les barbeaux se gavent en mode sanglier. L’observation, toujours l’observation.

Tout poisson sur terre doit sa vie au vitellus de l’œuf qui lui a donné naissance. Cette appétence est gravée dans ses gènes. Des écosystèmes entiers, croissance de la forêt incluse, reposent sur ces oeufs de poissons.

Fred

Ou les avait-il trouvés ?

Au super marché rayon poisson !
A +

1 « J'aime »

Avec des rivières sans pression de pêche peut-être. Mais dans l’est des US où la pression de pêche est forte, et même en ayant des imitations extrêmement réaliste c’est pas gagné.

Quand tu fait 2 ou 3 poissons par jour tu peux t estimer content

Dans le poisson mais pas dans notre contré

Oui @Jean-Yves, c’était en BC sur une rivière en pleine remontée de Sockeye.

Les poissons que ça a mis en transe, c’était les truites du coin, pas les migrateurs.

Ceci explique peut-être pourquoi tu prends si peu de Steelhead sur ces rivières. Et pourtant à quoi pêche la majorité des pêcheurs la majorité du temps ?

À l’œuf. C’est bien que ça doit pas être si mauvais que ça. :wink:

En eau froide, une bonne vieille ESL et roule ma poule. S’il y a un poisson à faire il est pendu ?

Fred

C’est pas faute d’avoir essayé en swing… Mais soit il faut pêcher le 1er pool, car après c’est cuit. Les steelheads c’est comme les arcs. Une fois que ça connais la chanson c’est bien pire que les farios.

Il m’est arrivé de pecher en imitation d’œuf de 6 mm sur hameçon de 10… Pour des poissons de 12 ou 15 lbs…

Plus que l’imitation avec les migrateurs, c’est être la ou ils sont, et qu’ils ai faim. Ça donne des journées à 0 fish et d’autres à plus de 25 en des fois 1 ou 2 jours d’écart. Une pêche de maso

L’« ami » pêche aussi et surtout des parcours publics français sur lesquels la sèche marche très bien la plupart du temps. Faut juste virer les polarisantes faites pour voir sous l’eau et pas sur l’eau, se baisser pour voir les gobages dans les courants et faire quelques autres trucs que faisaient nos anciens et que beaucoup ont oublies aujourd’hui…

1 « J'aime »

Quant aux œufs, en réservoir beaucoup de mouches les imitent de façon souvent inavouée.Officiellement ce sont des nymphes… Mais en réalité il s’agit d’œufs inavoués qui permettent de contourner leur interdiction.

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi, et d’ailleurs beaucoup utilisent ces fameuses nymphes qui ne sont pas des œufs mais qui en sont(officieusement) dans les réservoir ou les imitations d’œuf sont interdites. J’ai déjà vu ça les mecs lancent, posent la canne et attendent que ça parte…et hop une belle truite avec l’hameçon jusqu’au fion… Vla l’éthique… on m’avait expliqué que c’était pour cette raison que beaucoup de privés interdisaient cette pêche. Après moi j’utilise ces montage d’œuf en egg-yarn en noir, blanc, crème et jaune sur hameçon de 6/8 pour pêcher la carpe. Je ne pense pas que ça imite un œuf dans ces tailles mais plutôt un bout de pain (du moins c’est le but) ou un tétard en noir avec une queue en chenille et c’est parfois très efficace !

L’assurance avec laquelle certains affirment sans hésitation que le montage présenté est interdit est désarmante…
Est-ce que le doute est également interdit?:face_with_monocle:
Ou bien y a-il une logique cachée qui m’échappe ?:face_with_monocle:


Déjà, pour pouvoir répondre, il faudrait avoir la définition « officielle » du « concept » d’oeuf artificiel…
et ensuite, surtout, savoir si le rédacteur n’a pas oublié une virgule😅( car la logique pousserait plutôt a comprendre qu’il est interdit d’utiliser des oeufs de poisson naturels, frais ou de conserve « mélangés à une composition d’appâts (naturels) ou artificiels » …et aussi savoir si les oeufs artificiels vendus dans les magasins de pêche, Berkeley et autre sont destinés à nourrir les poissons d’aquarium😆

1 « J'aime »

En eaux libres, l’usage des oeufs naturels ou artificiels est clairement et sans équivoque, avec ou sans virgule INTERDIT.

En eau close, c’est le gestionnaire qui décide de la gestion donc ça peut être autorisé et du coup vendu dans les magasins.

Plus clair que ça je connais pas. À moins d’être professionnel pour chercher des poils sur les oeufs. :rofl:

Fred

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec cette analyse. Ce qui est déplaisant, dans les réservoirs ou le gestionnaire interdit les imitations d’œuf, c’est cette mauvaise foi de ceux qui prétendent pêcher à la nymphe et qui contournent cette interdiction en mettant une bille ou une queue ou les deux à une mouche-œuf.