Ô rage ô désespoir!

Ma première sortie 2023 à la recherche des méditerranéennes a été brève spectacle de désolation sur des km après renseignements pris à la mairie situation catastrophique pas d’épisodes Cévenoles barrages au plus bas.Le pire reste à venir. :sleepy:

C est quel cours d eau?

C’est l’Orb dans le 34

Salut,
Si je peux me permettre, no-kill d’avène qui fut excellent…
Ils ont la bonne idée depuis quelques années de passer un engin pour niveler la rivière!
Du coup plus ou peu de caches, une population en baisse et des niveaux au plus bas!
Désolation!
Ils ont quand même maintenu le critérium Christian Crouzat (comptant pour le championnat de France je crois).
Quelle tristesse

Si mêmes conditions il pêcheront à la main.


fin mai 2019 c’était pire. photo prise depuis le banc de galets au dessus de la date de la photo du haut…

Pas comparable car profil différent et barrage mieux garni

C’était le week-end dernier…

une autre vue j’ai pas souvenir d’une telle cata depuis que je fréquente le secteur (40 ans) .

Je suis d’accord, c’est une honte !
C’est à mon avis un des plus sûrs moyens de stériliser une portion de rivière !
C’est d’autant plus navrant que ce genre de travaux est soumis à autorisation…

1 « J'aime »

Du coup vous avez pu pêcher en amont ou en aval ?

Je me suis refusé de pêcher dans ces conditions même en aval ou la situation n’était pas meilleure la Palm a fait place à la rando, pour le plus plaisir de mon épouse…

2 « J'aime »

et alors, que disent l’aappma, la fédé et l’ofb?

Salut à tous,
L’Orb présente en effet un niveau digne des étiages les plus sévères depuis des mois.
Visiblement ça ne dérange pas grand monde, on continue à y organiser des compétitions (c’est primordial la compet! vu le nombre chagrin de prises lors de cet événement, il y a aucune inquiétude à avoir! :cold_face:) alors que la pêche devrait être fermée depuis longtemps sur ce secteur de 1ere catégorie.
L’introduction de l’ombre qui est en cours depuis quelques années est en train de passer aux oubliettes.
Bref, à faire comme si de rien n’était.

ça fait partie de la dizaine de fleuve et rivières dont leur 1ere catégorie coulent versant sud du massif central entre carcassonne et montpellier, qui sont quasi à sec depuis l’année dernière.

je ne sais plus qui disait que, de toute façon, la révolution viendra lorsque l’eau ne coulera plus au robinet, avant il ne se passera rien. On y arrive lentement mais surement!

10 « J'aime »

Bonjour,

Pour info je suis allé voir l’Orb dimanche après midi afin de faire un état des lieux.
Je me suis rendu à l’usine Fabre (en aval d’Avène), j’ai vu deux pêcheurs ( 1toc et 1mouche), niveau extrêmement bas, il me semble qu’il était donné pour 1m3/s à ce moment là.
Ensuite je suis descendu en aval du Bousquet d’Orb, bien pire qu’en amont car les algues commencent à envahir certains secteurs.
Si la pêche ne ferme pas il faudrait interdire tout prélèvements car dans quelques semaines avec les premières grosses chaleurs ce sera l’hécatombe…
Je n’ai pas pêché…

2 « J'aime »

Salut

J’y suis passé il y a une dizaine de jours, même constat à l’usine, et la rivière est en grande souffrance en aval.
Je comptais pêcher, je n’ai fait qu’une triste balade…

2 « J'aime »

Le niveau du barrage est bien bas https://www.francebleu.fr/infos/environnement/secheresse-le-niveau-d-eau-du-barrage-des-monts-d-orb-dans-l-herault-n-a-jamais-ete-aussi-bas-8834824

Salut,

C’est vraiment triste de voir des rivières en tel manque d’eau, les poissons vont bien morfler s’il en reste encore. Une interdiction de la pêche serait peut-être effectivement une bonne idée même si les gens raisonnables se limitent souvent d’eux-mêmes. Après cela ne fait pas tomber la pluie malheureusement et le pire est encore surement à venir :pensive:

Pour le moment, dans le Nord-Est on a pas à se plaindre niveau pluviométrie (espèrons que cela dure) depuis le début d’année même si on a d’autres problèmes (pollution et autres…)

Courage les gars !

Je ne suis pas certain que les gens réagissent de la bonne façon, même en cas de pénurie d’eau potable.

Quand les catastrophes écologiques arrivent, le réflexe le plus fréquent est de ne pas regarder la réalité en face et de chercher des boucs émissaires. Le premier populiste venu qui va brosser les gens dans le sens du poil en dénigrant pelle mêle les chemtrails, les services météo, les écolos à de grandes chances de remporter la mise d’autant plus si dans son programme il y a quelques barrages pour faire des réserves d’eau.

C’est triste mais c’est comme ça

Fred

3 « J'aime »

La même pour le Nord-Ouest : pas à se plaindre. Bon niveau pour le moment.

Par contre, bon courage aux sudistes…

1 « J'aime »