Oostvoornse Meer

Hello,

J ai une fenetre de tir pour aller pecher le we du 19/10 malheureusement la truite c est ferme et le brochet j ai un peu donne recemment.
Je cherche un truc sympa pour passe le we et me dis que ca pourrait etre une bonne occasion de filer en Hollande pecher le lac d’Oostvoorne.

Quelqu un du forum a t il l habitude de ce lac et quelques conseils a me donner (yc en mp) ne serait ce que : cela vaut il le coup d y aller ? Et quelques infos sur la tactique de peche…

Merci d avance!
Gurvan

Pas d’expérience perso, mais j’ai un pote qui y va tous les ans depuis 20 ans, la pêche qui avait fortement décliné depuis des années n’est pas revenue au temps de sa splendeur, malgré des apports d’eau salée, on ne retrouve pas la population d’antan. Lui en est très déçu, la dernière fois hormis des méduses et des petits flets il n’a pas vu de salmonidés, aucune truite touchée en 2j. Pourtant des hollandais en font un peu, mais pas génial. Néanmoins je n’ai pas d’écho depuis le début d’année 2019 donc peut être est-ce correct, tu peux de toute façon coupler avec la pêche du broc du côté de Brielle dans les canaux.

Merci Pow! J avais entendu dire (notamment via des belges) que la qualite revenait depuis 4/5 ans dans le lac.
Ca me refroidit… mais effectivement apres je peux mixer avec du brochet en canal…

J’y péchais il y a une quinzaine d’années; vraiment un chouette coin avec aussi la possibilité du Bar à la mouche à l’embouchure de Massvlakte.
La pêche était fermée du 15/10 au 15/12 de chaque année car il était introduit des poissons d’une vingtaine de Cms qui se transformaient en petites bombes quelques mois plus tard…
Peut être est-ce toujours le cas… fais attention aux dates de fermeture. Il y avait à Oostvorne un magasin de pêche pour les cartes de mémoire peu chères.

Eric

Hello,
Merci! Oui le magasin est toujours bien la.
J ai passe 1h a chercher sur le net la réglementation pour ce lac mais rien trouve… j ai du mal chercher.
Apres ce qui m intrigue c est l etat actuel du cheptel de truites…

A+ Gurvan

à l’époque :
il y avait une limite inférieure pour les fils utilisés, testés au dynamomètre par les gardes,
une seule mouche et ardillon bien écrasé…
à partir du 15/10 cela risque d’être fermé jusqu’à mi décembre…

Hello,
J ai appele le magasin de peche : peche ouverte pas de souci.
Il m a dit que les conditions etaient bonnes et plus de poissons qu il y a 4/5ans…
Et ok pour le pike egalement!

Donc je vais aller tenter l aventure :fishing_pole_and_fish::fishing_pole_and_fish::fishing_pole_and_fish:

Merci a tous!
Gurvan

fais nous un p’tit retour :sunglasses:

Oui bien entendu! En esperant que le retour soit positif (je ne suis pas un pecheur de « reservoir »), on verra!
J ai envoye un mail a Alain Barthelemy pour savoir si il a de la dispo de guidage… wait and see

Bonne chance gurvan, AB ne fait plus de guidage sur oostvoorne depuis un moment je crois

Ce n’est pas vraiment du réservoir…
A l’époque des imitations d’asselle ou de crevette fonctionnaient très bien ainsi que des imitations de petits insectes terrestres hannetons etc…
Sur hameçons courbe type 2488 quelques fibres de marabout enroulées de la base vers l’oeillet en laissant dépasser quelques fibres environs la longueur de la courbure permettait d’imiter très vite et très efficacement des petites crevettes… Sur certaines parties la pêche à vue était possible.

Hello,
Oui oui par « reservoir », j entends peche de la truite non sauvage en eau close.
Et la ca a l air tres specifique. J espere que le magasin de peche aura quelques bons tuyaux a me donner !

Pour les mouche-crevettes c’est exactement ça en couleur pèche ou vert. je crois que c’était des mouches d’Alain Barthelemy.
J’ai été deux fois a Oostvoornse, une première fois ou je me suis régalé sur une plage ou les truites étaient installées sur des épinoches et une deuxième fois ou la pêche était pratiquement impossible a cause du vent.mais il y a une dizaine d’années

Oui… il faut que tu aies bien en tête lzs conditions météo car à cette époque ça souffle souvent…

Si les truites D’Oostvorne ne sont pas sauvages elles ne se font pas pour autant prendre aussi facilement que cela…
La discrétion est à mon sens importante et les émotions au rendez vous avec des poissons vraiment superbes.
Quelqu’un m’ a dit qu’elles faisaient leur cycle de reproduction complètement mais que les oeufs ne pouvaient féconder du fait de la salinité de l’eau … Je ne sais pas si c’est vrai…
Mais je ne classe pas ces truites dans la catégorie ‹ réservoir › elles ont un p’tit truc spécial du moins pour moi…
profites en bien :sunglasses:

Je voulais rajouter, il faut être prudent car lors de mes voyages a Oostvoornse il y a eu des voitures fracturées sur les parking. (on est proche de Rotterdam).

Hello,
Dans la collection de mouches AB il y a effectivement des modeles specifiques pour Oostvoornse. Le magasin de peche a cote du lac, les a en stock.
J ai lu pas mal de truc sur la toile, et la peche n a effectivement pas l air d etre facile. Je ne m attends a arriver dans une pêcherie.

Tant qu a la meteo, je vais bien checker.
Pour Rotterdam, je connais un peu le topo social donc je ne laisserai rien trainer dans la voiture, on croise les doigts.

Personne n a d unfos « fraiche » sur la peche cette annee ?

Merci pour votre aide,
Gurvan

Intéressant ce lac, j’attends aussi le retour d’infos !

Hello,
Donc je confirme AB ne guide plus sur le lac et apparemment pour s en sortir c est float tube + soie tres plongeante… ca promet.
Je vous tiens au courant quand j en reviens !

Gurvan

Hello,

Donc suite a pas mal d echanges a avec AB qui me deconseillait Oostvoornse (retours assez decevant de son entourage, peche en S5 avec des streamers / plus de cycle pendulaire d asselles), j ai opte pour le brochet vers Zwolle.
Le vendredi 18, jour ou je prends la route, il m indique que la sortie en bateau est compromise car la riviere est toujours haute et chocolat mais que je pourrais me rabattre sur les canaux.
Arrivee a 1h du matin, AB m accueille chez lui, je file dormir pour reveil a 7h me lendemain.
AB me demande si il peut m accompagner pecher les canaux (pas dans ses prestations de guidage), evidemment je dis oui.
Nous enchainerons 7/8 spots tres differents dans la journee, de micro spot a des canaux plus long en ville ou en campagne.
La matinee, il pleut un max, on en rate un chacun. Puis on file sur un nouveau spot ou la on en rate chacun 3 et prend un. Je suis aux anges : 1m02, record personnel!
On continue la journee avec d autres spots, et encore plusieurs rates.
Super diner (et dejeuner d ailleurs) le soir preparé par sa compagne!
Le lendemain j irai pecher seul. Retour sur un des spots de la veille ou on avait rien vu, je peche une heure avec mon stream prefere, rien. Je change pour un stream plus neutre et naturel, et la j enchainerai les poissons : 1 pris / 4 rates en 2h.
Il est temps de dejeuner les delicieux sandwichs de mon pique nique et hop je retourne au spot de la veille ou j avais pris mon gros. Mais la les conditions d eau ont change, niveau plus haut et plus trouble, rien!
J en prendrai un autre de 65 un peu plus loin pour cloturer le week end. Il est temps de reprendre la voiture pour les 5h de route vers Paris!

En tout ca super week end, potentiel de fish de malade avec des spots qui pechent d autres pas, faut les identifier et y rester…
Et puis un grand merci a AB, super interessant d echanger avec lui et d observer comment il peche :0)
Hate de pouvoir y retourner.

A+ Gurvan

2 « J'aime »