Ouverture 2019

Voilà, pour moi, l’ouverture, c’est fait !
Vu les débits annoncés en aval, il a fallu se rabattre sur les petits affluents à l’amont. Après-midi d’exploration difficile avec une eau de neige et une très, très forte bise. Environnement magnifique et solitaire, loin des sentiers battus.
Six ou sept jolies petites sont venues à l’épuisette, et chacune était comme un cadeau inespéré dans ce contexte rédhibitoire. Malgré la bise, quelques rares dérives de baétidés promettaient une belle activité dès que le vent serait tombé.

Ne pouvant résister à la tentation, je décide ensuite de faire tout de même un saut sur la grande rivière plus en aval. Ça s’annonce très compliqué, la bise fait friser la surface de l’eau et rend les posers et les dérives hasardeux. Quelques lancers contre le vent, puis enfin une dérive qui tient la route le long de la bordure opposée, un mending pour suspendre le temps pour un sursis supplémentaire, et voilà la touche, franche sous les frondaisons dans la diagonale, ferrage immédiat, le poisson est piqué, je sens de faibles coups de tête qui me font d’abord penser à une prise modeste, mais soudain la défense devient beaucoup, beaucoup plus lourde et je comprends que j’ai affaire à une grosse maligne qui joue au plus futé… pas le temps de réfléchir, le poisson part soudain dans une course impressionnante de puissance, prend le courant central, fait une chandelle sublime qui me permet de l’admirer bouche bée, le temps d’un éclair doré qui semble une éternité (combien de pensées jaillissent en ce seul instant de grâce ?), puis le lingot retombe lourdement dans l’eau et cette merveilleuse truite, qui était peut-être déjà le poisson de l’année… se décroche… et me laisse seul avec cette impression de flottement et de vide indéfinissable face à ce qui aurait dû être, qui a presque été, et qui finalement, sans qu’on ait même eu le temps de comprendre, ne sera jamais.

Une belle ouverture pourtant, c’est la pêche !

Quelques images de l’après-midi en ruisseau :


22 « J'aime »

j’ai lu ton récit avec gourmandise et envie.
Pour moi ce n’est pas encore l’heure de l’ouverture mais ce récit et ces photos me font patienter.
Joli coin!

1 « J'aime »

Joli ouverture :+1:

Pour moi c’était dimanche sur la menthue
Malheureusement pas touché un poisson
Mais beaucoup (trop) de pêcheurs

Malgré tout quelle bien ça fait de reposer une ligne sur l’eau

1 « J'aime »

Joli !!! Voilà ce que j’appelle un endroit. Quel est le nom de cette rivière ? :smiley:

Belle petite rivière le niveau d’eau semble plutôt bas, une ouverture comme on en rêve. Cdlt…

Belle ouverture en effet. Les niveaux sont tendus sans plus et l’eau n’est pas si trouble que ça pour de l’eau de neige.

Si samedi on pouvait avoir ce type de conditions, ça serait un moindre mal.

Mais vu les prévisions météo, j’ai comme un doute.

Fred

oups c’est pas le 9 mars l’ouverture ??? c’est un fantasme ?

@shadow81 et @fly.only : oui, les niveaux n’étaient pas hauts sur ce secteur très amont de cette petite rivière, au contraire, ils étaient même agréables ! Mais j’ai dû monter très haut pour trouver chaussure à mon pied. Plus bas, même sur ce petit affluent, c’était pratiquement impêchable, et le secteur que je souhaitais pêcher à la base, plusieurs kilomètres en aval sur la rivière principale était en crue depuis plusieurs jours : débits prohibitifs, eau opaque, pour le plus grand bonheur des vaironneurs et autres pêcheurs au toc venus en masse (j’y décrocherai tout de même, en fin d’après-midi, le poisson dont je parle dans mon récit, preuve qu’il y a quand même toujours quelque chose à faire).

@bayard : ici l’ouverture (canton de Neuchâtel, Suisse), c’est le 1er mars (comme sur le Doubs franco-suisse d’ailleurs). :wink:

2 « J'aime »

Cet après-midi, il fallait être au bord de l’eau.

Magnifiques émotions avec deux superbes poissons de dimension hors du commun pour la petite rivière où je pêchais.

A la faveur de quelques rayons de soleil miraculeux en milieu d’après-midi, il fallait pêcher les fins de radier avec de grandes nymphes cette fois-ci. Les touches, très franches, survenaient dans les deux derniers mètres avant le seuil, si bien qu’à deux reprises je me retrouve à devoir dévaler la rivière en poursuivant le poisson dans les rapides sur plusieurs mètres. C’était ça ou la perte assurée. Quels combats !
Et quelles robes somptueuses à l’arrivée…

Grand bonheur pour ma deuxième sortie de l’année.

C’est ce que je vous souhaite à tous demain.

Longue vie à ces merveilles.

17 « J'aime »

Ça donne envie, le potentiel halieutique à l’air intéressant au vu de la taille des truites. Bonne chance à tous pour l’ouverture

Oui, une petite rivière étonnante, bien que généralement ça tourne entre 20 et 25 cm, une truite de 30 étant déjà un beau poisson. Mais certains coins réservent de très belles surprises et hier les grosses étaient de sortie. Il fallait juste être là au bon moment, et pêcher au bon endroit.
En voici une plus dans la “norme” :wink: :

La pêche soit avec vous tous, on attend impatiemment des nouvelles de vos sorties.

C’est marrant je suis aller un p’tit coup hier aussi et ou j’était ça a donné seulement de 10h a midi sur une petite nymphe en orc



J’ai même pu faire la première en NAV

4 « J'aime »

Bravo et merci @Orpailleur pour tes photos et tes récits toujours aussi bien écrits.
Chez moi, dans les Pyrénées, j’ai eu moins de chance pour ma première sortie en NAF, bien que j’ai quand même réussi à faire une jolie prise avec une Ecdyo : on évite de peu la bredouille ! Mais il faudra encore du boulot pour comprendre et intégrer le fonctionnement de ce sacré indicateur…
En tout cas, l’eau est belle ; quel plaisir de la retrouver.

1 « J'aime »

petite sortie entre 14 h 00 et 15 h 30 pour éviter la foule.
3 entre 20 et 23 cm prises en sèche.
un régal pour une première sortie.
bonne ouverture à tous.

1 « J'aime »

Dans le sud du var, eaux très basses et très claires, peu de pêcheurs et pas une truite. On aimerait un peu de pluie.

Oui un peu de pluie c’est pas mal.

Il y a des jours dans l’année où il faut être au bord de l’eau. Surtout quand il pleut.

Fred

25 « J'aime »

Superbe queue. Un magnifique poisson à coup sûr.
Bravo.

Bon on a la queue pour commencer…
Le reste doit être regardable également…
Avec le récit çà serait le top
Il nous fait languir un peu
Félicitations elle est superbe
Fabrice

Et bien il y en a qui tarde pas pour dégainer!
Bravo :+1:
Et merci pour les news pour ceux qui doivent attendre encore un peu.

1 « J'aime »