Ouverture mouche a vix sur seine

bonjour à tous
impossible de savoir si la mouche a vix 21 ouvre demain ou le 1 er mai (rien sur le net) est ce qu un moucheur averti sait ?
merci par avance de votre réponse :relaxed:

oui merci mais je parlais de l ouverture de la mouche sur la seine et la reverrotte impossible de joindre les intéressés depuis 24 heures j ai peur que comme ces deux dernières années ouverture le 1 er mai au lieu du 30 avril pour le we ce sont des coquins enfin indique nulle part quand on prend sa carte sur le net pour info aucun ombre sur la reverotte bizarre non et le streamer … :rage:

L’ouverture sur Vix était le samedi 29 avril, le règlement n’est pas disponible sur internet mais on le trouve dans les points de vente des cartes de pêche.
Et l’ombre est actuellement fermé sur la Seine comme la pêche dans l’eau.
Si je peux, j’essayerai de faire une photo du règlement.

merci pour le reste je connais amicalement

Voilà le règlement 2017

1 « J'aime »

En France, ce qui fait force de loi c’est l’arrette préfectoral annuel du département. Une aappma peut interdire tout ce qu’elle veut dans son réglement intérieur, celà n’a aucune validité légale. La peche a la mouche est donc autorisée toute l’année a Vix comme partout ailleurs dans la Cote d’Or. Ne vous laissez pas donc pas abuser…

A+
J

1 « J'aime »

Ce qui est pertinent c’est la classification eau libre / eau close :

  • en eau libre, c’est l’ARP qui s’applique, partout, en tout temps.
  • en eau close, c’est le propritaire ou le locataire du bail qui décide de la réglementation

La Seine étant une eau libre, c’est l’ARP qui s’applique et rien d’autre !

A+
J

@Cipifly @John78 , intéressante discussion, merci :wink:
J’aimerai bien avoir plus de certitudes cependant…
Je me trompe peut être, mais il semble quand même que les aappma aient quelques compétences, notamment sur les mise en réserve ou en no kill de certain tronçons…
Peut être pas sur les dates d’ouverture et de fermeture…
Qu’en est il réellement ?

Je rappels que si c’est un règlement intérieur, cela ne vaut rien si ce n’est pas grand chose .

Néanmoins ce règlement complexe existe depuis bien longtemps et compte tenu de la population de poisson qui séjourne à Vix, on peut dire que celui-ci est efficace ! Donc pourquoi le remettre en cause ?

Le coup des cuissardes… c’est un peu limite…

@+

La population de poisson a Vix repose uniquement sur la puissante résurgence karstique de la Fontaine Barbe qui est juste a l’amont du parcours. La RI n’a rien a voir la dedans.

A+
J

Ce que veut dire Thymallus10, c’est que le RI et ces interdictions freinent certainement la frêquentation, donc le prélèvement.

Vix est très fréquenté malgré ce règlement mais ça permet de protéger certaine zone sur cette rivière car on est vite limiter avec les cuissardes. Après c est une question d habitude.

Je suis un peu perplexe sur le fait que la population de poisson à vix ne soit dû que grâce aux résurgences. Le règlement est complexe et vise à a protéger la cheptel. Sinon pourquoi le mettre en place ? On fait "open bar " :tada::confetti_ball::sparkler::fireworks: fini le no-kil, la réserve, la limitation du nombre de poisson, des techniques,… Je ne donne pas chère de ce parcours dans le temps :sob:

C’est parce qu’il y a une belle population que le site est très pêché. Le règlement ne dérangement pas le pêcheur no-kill mais plus surement le ferrailleur qui ne prendra pas la peine de prendre une carte pour ne rien ramener.

@+

1 « J'aime »

le uniquement n’était pas nécessaire , un surtout devrais convenir, le no kill a partir du premier juillet sur tout le parcours et le carnet de prise avec 25 poissons par an doit quand même aider a préserver une population honorable de poissons de taille pêchable;

après pour les cuissarde, et je me répète, ce n’est pas une protection des poissons mais bien un règlement fait pour garder la bonne entente entre les pêcheurs les jours d’affluence.
Cela oblige quasiment au pêcheur de rester sur la berge qu’il a choisi (entre les ponts), et évite les randonneur de milieux de cour d’eau qui en pataugeant cale tout les poissons sans s’en rendre compte :wink:

Il y a un parcours sur la Marne que l’on connait tout les deux et dont les résurgences donnent un peu de fraicheur. tu as vu ce que cela donne lorsque l’aappma et la fédé ne font pas d’effort pour gérer, protéger et améliorer un tel parcours : Open Bar.
Depuis 5 ans que je le pratique, j’ai l’impression chaque année de m’ennuyer encore plus.
Te souviens-tu de ce pêcheur qui connaissait ce parcours depuis 30 ans et qui nous racontait que c’était jadis la mecque du coup du soir ?

1 « J'aime »

C’est l’insu de mon plein gré :blush:

@+

:sob::sob: je vois d’où tu parles

@+

c est tout a fait cela et il y a d’autre sources que la fontaine ste barbe même l’année de la grande canicule selon le trésorier l’eau n’est jamais monte au delà de 17 degrés en dessous du Pont des Romains
certains de mes amis de mon club pêchent ce parcours depuis 40 ans il faisaient régulièrement des triplés d’ombres en noyée (des petits) aucune réserve aucune contrainte.
j adore la période où on ne peut rentrer dans l’eau qui favorise les gobages et les bons lanceurs malheureusement a cause des ragondins qui détruisent les berges très friables il replantent a tout va donc de plus en plus dur de trouver un spot accessible
il avait été proposé un no kill total du premier pré du village jamais vote pourquoi par contre ils ont fait une réserve au-dessus du pont , un des meilleurs coins pour la sèche bizarre certains touristes on leur dit qu’on peut quand même y pécher ?? on pourrait rêver aussi, j’ai bien dit rêver des 15 premiers jours sans vairon manie autorisé…et le carnet de prises c’est surtout pour les touristes donc… évidemment sans utilité (encore plus sur les permis journaliers) par contre un local il pèche le matin et le soir je ne vous fait pas de dessin
en somme un parcours pas mal géré mais comme partout priorité aux intérêt locaux ; certes on a vu pire !

1 « J'aime »

si on résume les locaux bouffent tout, le carnet de prise sert a rien, c’est la faute aux ragondins si on peux plus pêcher, une rivière c’est un canal en plein soleil avec des rives bien dégagé, c’est bien connu que l’on plante des arbres juste pour faire chier les bon moucheurs qui savent pêcher vachement loin dans une rivière qui fait 15 m de large .
j’vous dirait bien ce que j’en pense mai j’vous fait pas de dessin !

1 « J'aime »

c’est assez vrai,
un règlement intérieur dont le but est favorisé les locaux principalement
après effectivement ça limite la pêche et protège indirectement les poissons (mais je ne pense pas que ce soit le but premier)