Ouverture mouche a vix sur seine

C’est de très loin le parcours que je connais, ou il y a le plus de touristes, des milliers de cartes journalières .
Pourtant je continue à fréquenté celui ci de juillet à septembre quand la fréquentation diminue en même temps que la mise en nokill avec un grand plaisir. Pour côtoyer de temps en temps l’équipe dirigeante, dire que sont but premier n’est pas de protéger les poissons mais de protéger les locaux, c’est mal les connaitre. Les milliers de personnes fréquentant occasionnellement le parcours comme moi ne seront pas à l’AG ils ne seront pas non plus sur le terrain pour tirer les fils anti cormorans, mais leurs envies sont néanmoins écoutées. Je dirai donc plutôt que le règlement intérieur est pensé pour protéger le poissons des pêcheurs, je trouve personnellement que le règlement avec l’interdiction de la pêche au larve… limite surtout anormalement la pratique des pêcheurs locaux et favorise plus que n’importe ou ailleurs la pratique de la pêche à la mouche au fouet .
Comme quoi il ne suffit pas de prendre des mesures favorables à une tranche de pêcheurs pour s’attirer la sympathie et la considération de ceux ci …

Je regrette mais ce n est pas le résumé de ce que j’ai écrit j ai été mesuré dans mes propos sans être bisounours ni polémiste je connais Vix depuis très longtemps et j ai toujours une pensée le gars avec son 4/4 qui m a sorti du fosse il y a deux ans. je dépense pas mal de sous sur place (de moins en moins) je peux aussi être un peu critique
je trouve cela bien qu’il plantent des arbres mais ce n est plus du tout la rivière telle qu’ elle a toujours existé
c’est quand même une des seules rivières de France où (de manière illégale) on ne peut pécher a la mouche avant fin avril (la justification de la protection de l ombre n’est pas valable puisqu’on peut pêcher au ver et que le streamer est également interdit).
et je pense aussi que les ragondins en très grand nombre contribuent sérieusement à dégrader la rivière, dommage (pour les connaisseurs le trou de la barque a disparu c’était mythique à la MDM même si très difficile)
je regrette aussi cette interdiction de la place du village qui pourrait permettre aux handicapés de pécher a la mouche je pense a un excellent moucheur de St Colombes toute proche qui doit se retourner dans sa tombe, cette interdiction serait pour laisser tranquilles le boulistes c’est vrai qu’on les gênait beaucoup

dans le temps et ça a peut être changé depuis;
les cartes journalières n’étaient disponibles qu’à la mi-avril et la carte à l’année vendues qu’au locaux (ou presque)
en début de saisons les grosses truites étaient donc réservées aux locaux et aux rapalas
si c’est pas favoriser les locaux ça!

A la fin des années 90 j’ai eu ma carte à l’année à Vix, pendant quelques années, bien qu’étant parisien et n’ayant d’autre lien avec Vix que la rivière et ses poissons.
Le réglement dont vous débatez aujourd’hui était peu ou prou le même. A l’ouverture les locaux ferraillaient tranquille et nous autres moucheurs attendions tranquillement notre tour, et il restait bien assez de poissons et des gros pour justifier de se “taper” 500 bornes de voiture dans une journée :grin:

1 « J'aime »

Bonjour.

Je vais peut-être me faire l’avocat du diable, mais depuis qu’en cette réglementation intérieur existe et surtout qu’elle est en est l’origine.Différend, jalousie, protectionnisme.

Dans les soixante, soixante-dix, sur les rivières que je connais, cela cartonnait grave à la mouche, sans aucune retenue et bien sur pas en No-Kill. Des feu connaissances, se sont même vue interdit, à l’époque, de pêche par certaines AAPPMA

1 « J'aime »

la pêche à la mouche autorisée à partir du premier mai (que je ne cautionne pas car avril serait un paradis pour la pêche en sèche des belles truites), c’est évidement parce que des moucheurs ne peuvent pas s’empêcher de pêcher les frayères d’ombres quand il ne trouve pas de truites à leurrer.

Pour info lorsque la mesure de mise en nokill à partir du premier juillet à été mise en place , le nombre de cartes journalières (pratiquement que des moucheurs à cette saison) a chuté brutalement… visiblement pour certain pêcheur au fouet le nokill a ces limites :wink:

2 « J'aime »

tant mieux qu’ils dégagent tous on sera bien tranquille, et pour compenser le manque a gagner je propose même qu’ils augmentent de quelques euros la carte a la journée

La pêche en sèche en Avril sur la Haute Seine…? Je pense que c’est très optimiste.
Cela caille dur dans ces régions à cette époque, je n’y crois pas trop, surtout en sèche!
Peut-être bientôt avec le réchauffement climatique!

Ce n’est pas une raison pour interdire la palm.

Les cartes a la journées ont augmenté depuis 2 ans pour la période estivale … dommage car c était une bonne façon de promouvoir le no kill avec une carte a la journée moins chère

Je ne pense pas que le no Kill aie grand chose à voir avec le tarif des cartes mais ce n’est que mon avis

Je pêche la Moselle au mois de novembre c’est à cette époque que l’on assiste aux plus belles éclosions

3 « J'aime »

les éclosion de “petites grises” font sortir les truite entre mi avril et début mai, ensuite il va falloir attendre fin mai pour les premières mouche de mai, et dés début juin les grosses truites en sèche c’est déjà plus que le soir.

Donc oui en côte d’Or les belles truites en sèche en pleine journée c’est mi avril les années ou les niveaux d’eau le permette…

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous
Je pêche la seine à Vix depuis pas mal d’année ( et pas mal sur la HRA) et je suis effaré de voir certains des messages de ce post
Si on reprend dans l’ordre:
le règlement intérieur et le carnet de prises sont disponibles sur simple coup de fil au responsable ( contre un timbre et une enveloppe)
Vous êtes vous déjà demandé à quoi sert un règlement (ou une loi)? simplement à cadrer les choses car certaines personnes abusent du sens commun…
Si on reparle du waders… voudriez-vous m’expliquer à quoi vous sert un waders à Vix? La rivière n’est pas très large, peu profonde et la partie aval ne se pêche quasiment que du bord. Et de toute façon nous n’avons pas le droit de pêcher les pieds dans l’eau avant l’ouverture de l’ombre (par ARP et sur toute la Seine, pas simplement à Vix).
Si vous n’avez pas de cuissardes, un bon plan chez décathlon ( 29.90 euros). Elles feront largement l’affaire. Cela risque de coûter bien plus cher en rustines.
J’ai encore croisé un pêcheur en waders il n’y a pas très longtemps qui remontait la rivière en pataugeant et qui s’est retrouvé dans un trou avec de l’eau jusqu’au nombril pour ne pas avoir à remonter sur le bord. Quel est l’intérêt???.
Bien évidemment que les résurgences favorisent la bonne qualité de l’eau, mais la densité de poissons est réellement impactée par la maille de 35 cm et le nokill à partir de juillet… Allez faire un tour sur les parties aval ( Charrey, Gomemville): la densité de poissons y est bien moindre et seulement à quelques kilomètres… Et si vous trainez assez longtemps au bord de la Seine vous verrez que la densité de truites de taille inférieure à 35 est bien plus grande que celle de truites de plus de 35. Comme quoi cette maille est impactante (même si je la mettrais personnellement à 40cm).
Ah, les “locaux” maintenant. Si vous vous renseignez un peu, l’ouverture de la PALM est le 1er mai. Pourquoi me direz vous? Et bien parce que, même du 1er jusqu’à l’ouverture de l’ombre, la grande majorité des gobages et des poissons dehors sont des ombres, qui sortent du frai, et que cela n’empêche pas les Palmeurs de les piquer volontairement, donc mettre l 'ouverture avant… Cette année l’ouverture s’est faite le weekend avant le 1er mai, pour que les “non locaux” puissent venir aussi…
Je pense que vous ne faites pas partie d’une société de pêche, sinon vous comprendriez très vite la difficulté de faire la faire tourner… Les locaux sont aussi des propriétaires riverains (ou des amis de propriétaires riverains). Qui possède les baux de pêches? Dans toute société, ils représentent la quasi totalité des bonnes mains qui la font fonctionner: argent des cartes de pêches à l’année, nettoyage de la rivière, poses de fils anti-cormorans, poses des enjambeurs à barbelés etc. Et même s’ils “ferraillent”, il en faut pour tout le monde mais en limitant leur impact ( et je pense qu’il y a aussi pas mal de palmeurs qui prélèvent ), d’où la maille et le quota de prises journalières.
Pour les pêcheurs en sèche qui ont l’air de se plaindre, la meilleure saison est de mai à juin et septembre s’il ne fait pas trop froid, le coup du soir pour le reste…
Sur ce, avant de dire n’importe quoi, renseignez-vous.
Et si vous connaissez un parcours public, de plaine , avec des eaux claires et avec une aussi belle densité de poissons…
Je pars pêcher, il ne me reste que deux weekends avant la fermeture.
Bonne fin de saison .

3 « J'aime »

moi je suis effare du msg de T89 tout le monde sait que l interdiction de la mouche avant l’ouverture de l ombre est illégale et que les meilleures périodes (difficiles) pour l ombre devraient être octobre et novembre comme dans la plupart des pays d’ailleurs prendre un ombre avant l
ouverture na jamais tue un ombre demande à Piam ou a Terrier effectivement il fait que tu te dépêches avec la réglementation de M… dont on est pourvu
il n empêche les règlements partisans et locaux protègent du moucheur et permettent aux viandeux de tout poil de sévir qu’on se demande pourquoi l essentiel des plus belles rivières au monde sont en mouche et no kill et sans réglementation débiles puisque pas besoin la chèvre et le choux faire semblant ca c est très Français on critique les politiques mais les petites AAPMA c est pareil sait on que la plupart des présidents des AAPMA ne sont pas pécheurs donc lol

Tout ceci me paraît un peu comment dire… excessif

Du temps ou je péchais à Vix le Pdt de l’APPMA habitait Vix à quelques mètres de la rivière et était pêcheur, les mailles étaient respectivement de 35 et 40cm.
Alors oui les locaux péchaient seuls en début de saison, mais d’un autre coté ce sont eux qui veillaient et travaillaient sur la rivière en période de fermeture, négociaient et maintenaient les baux dans l’association entrerenaient les berges etc…
Nombreux sont les moucheurs qui comme nous faisaient 500 km par week-end pour pêcher, il y avait sûrement de bonnes raisons et puis personnes ne m’a jamais obligé à aller pêcher à Vix je l’ai toujours fait en connaissance de cause (réglements et conditions).

L’achat d’une carte journalière ne donne pas tous les droits et des règles il en faut pour qu’un groupe, une société voir un état fonctionne correctement.

Quelqu’un plus haut sur le fil à parlé de Charrey**… à cette époque Charrey c’était le Graal, impossible ou quasiment pour un “étranger” d’y pêcher, il semble qu’aujourd’hui l’assouplissement des règles et la généralisation de l’accès aient fortement diminué la qualité du parcours.

En résumé, il est logique qu’il y ait des règles et ceux à qui elles déplaisent ne sont pas obligés de venir pêcher sur ces parcours ou alors ils s’investissent dans les assos en question et essayent de changer les choses de l’intérieur :smirk:

** ou Pothières, ou les deux

1 « J'aime »

merci Lanvallon
Et pour info, dans nos rivières, les truites fraient en janvier février, les ombres au mois d’avril ( c’est d’ailleurs pour ça qu’en deuxième , on peut les pêcher bien plus tard.jusqu’en octobre pour certaine APPMA…)… je ne vois pas l’intérêt de pêcher des ombres qui n’ont pas manger depuis un mois. à part que c’est plus facile…bien évidement qu’ils sont plus vulnérables au mois de mai, il suffit de voir les marques qu’ils ont sur les flancs même encore après l’ouverture …
Je m’intéresse à l’asso depuis peu , mais il arrive un moment où il est bien beau de profiter mais s’investir un peu c’est pas plus mal. Et pour info, les dirigeants de la société de Vix sont des Palmeurs et font tout pour maintenir le cheptel et contenter tout les pêcheurs ( même si c’est relativement compliqué) .

1 « J'aime »

Du coup t’as pris quoi? (’ à part un coup de froid :wink: )

2 « J'aime »

rien le matin… l’aprem quand le soleil s’est montré je fait 3 ombres pas vilains ( 45 max et dont un en sèche) et deux truites ( dont une de 40:grinning: ) dans le grand virage au dessus de Vix là où l’année dernière j’avais cassé la grosse truite en sèche…
un bon mal de casque à cause du vent froid, et la crève…
c’est celui du matin ?

Le trou de la barque ? :wink: