Palm au pays basque

Bonjour,
Je pars dans quelques jours à Saint Jean Pied de Port. A part la grande Nive que je connais (nokill à l’aval de St Jean Pied de Port), quelles sont les rivières même petites que vous pouvez me conseiller de pêcher dans le secteur ? Merci.

tous les affluents
le lauribar, la nive d’arneguy, de beherobie, une petite pref pour la nive des aldudes
mais il te faudra la carte APRN

Oui exactement, toutes les Nives, tu as de quoi faire ! En plus on a eu de l’eau cet été, et les rivières n’ont pas trop souffert, la fermeture devrait être bonne !

A privilégier la pêche en NAF, il n’y a guère de mouches. En cette saison.

Le Sason a pris une grosse claque ces dernières années… On sait pas trop pourquoi mais c’est un fait. Nombre des postes occupé par des truites de 45 50 cm sont désormais peuplés de truites d’à peine plus de 25…cest inquiétant.

Je ne suis malheureusement pas le seul à faire ce constat, des pêcheurs qui pratique cette rivière depuis plus de 25 ans me disent la même chose

Merci pour ces infos.

Prélevement trop important sur le SAISON et affluents beaucoup de pecheurs a panier

Cdlt
Didier

1 « J'aime »

Bon, par contre une fin de saison sèche… Aujourd’hui 30 °, demain et mardi 32 ! Même en août on a pas eu ces températures… La rivière commence à être en etiage prononcé.

Bon courage si tu décide d’y trempé tes mouches quand même :wink:

C’est sur !
39 cm sur la grande Nive à Bidarray, et 15 cm sur la Nive des Aldudes à Baïgorry !
Depuis plus de 45 ans que je pêche les Nives, je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu des niveaux aussi bas …
À force de faire des capots, mes potes du Pays Basque ont tous rangé leurs cannes. Mais comme je suis fada, je vais quand même y faire un saut dans 8 jours :rofl:

Clairement pas la meilleure période avec des eaux trop chaudes et 5m3 sur la Grande Nive. De la chaleur jusqu’à mardi … et les orages suivront. Au moins, tu auras de la place, enfin si les canoës, rafts et baigneurs te la laisse.
Privilégie la nymphe dans les corants le matin de bonne heure, mais peu de chance d’e voir des gobages … quant au coup du soir :weary:

C’est marrant qu’on ne prennent pas plus soin des poissons dans ces périodes où la température de l’eau est élevée.

En BC, Alberta, Montana… Dès que la température de l’eau dépasse 21 degrés, ils appliquent la « hoot owl restriction » c’est à dire pas de pêche des salmonidés de 14 h à minuit.

Je trouve ça plutôt judicieux.

Fred

Si c’est à moi que tu fais allusion, ne te fais pas de souci, j’y vais principalement pour voir mes potes, et accessoirement pêcher 1 ou 2 coins un peu « confidentiels » où les niveaux sont encore bons et les poissons en parfaite condition.

Quant à la « hoot owl restriction », il ne s’agit pas d’une autodiscipline, mais d’une loi que les ricains sont bien obligés d’appliquer. Si seulement elle pouvait exister pour nos rivières, mais j’imagine le foin si tel était le cas.

Je ne pense à personne en particulier. Ce devrait être aux AAPPMA, aux FD ou à l’administration de vérifier la température de l’eau et de réglementer la pêche en conséquence.

Fred

En suède au dessus de 19°C pas ma de rivière du sud ferment ! et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.

Oui mais en France… Ceci étant la situation n’est pas là-même partout. Dans le nord-est, l’eau a été haute et très froide toute la saison. Du jamais vu !

3 « J'aime »

Donc profites plutôt du gateau basque de l’axoa et du patxaran :wink:

36° prévue aujord’hui à 16h…

Pas que le Sud, sur la Giman (Centre Nord - Jamtland) c’est pareil. 17° il me semble !

Ici, c’est plutôt le remplissage des "hottes " en osier avec les truites ! :rofl: :rofl: jusqu’à ya pas si longtemps, les gardes choppaient des braco avec des electrodes dans les ruissaux, histoire d’avoir qques centaines de truites pour les mariages… c’est du vécu !

Oui, et certains ne prennent même pas la peine d’aller sur les ruisseaux.
J’ai vu il n’y a pas très longtemps à Banca (Nive des Aldudes) un type en train d’opérer avec une bouteille (javel sans doute) et une épuisette :face_with_symbols_over_mouth:
Dès qu’il m’a vu, il est parti ventre à terre vers son vélo. J’ai manqué de peu de le choper.

Tant qu’on aura pas éradiquer ces individus, on aura beau faire tous les No kill qu’on veut, c’est cuit

2 « J'aime »

3 séances de pêche pour… 2 poissons. Rien sur la grande Nive ni sur la Nive de Baigorry, aucune activité, pas vu un seul poisson… Les rivières sont superbes mais vides. Tout le contraire de chez nous !